Refoulement De Liquide De Refroidissement Sur 528 E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
STEVE

Refoulement De Liquide De Refroidissement Sur 528 E39

Message par STEVE »

Bonjour
je possede un 528 de 98 de 110000kms

hier j ai eu la surprise de voir que j AVAIS UN REFOULEMENT DE LIQUIDE QUI SORT PAR LA VIS DE PURGE DU RADIATEUR

Je n ai pas de mont
er en temperature juste cette fuite QUI EST PLUS IMPORTANTE QUAND J ACCELERE

A CAUSE DE LA PRESSION JE SUPPOSE????

LES DURITES NE SONT PAS DURES.
PAS DE MAYO

HELP PLEASE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

alain650

Re: Refoulement De Liquide De Refroidissement Sur 528 E39

Message par alain650 »

Bonsoir,

ça pisse tout le temps ou juste le temps que le surplus de liquide s'évacue?

STEVE

Message par STEVE »

alain650 a écrit :Bonsoir,

ça pisse tout le temps ou juste le temps que le surplus de liquide s'évacue?
ca pisse tout le temps surtout quand j accelere avec la pression

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

as tu essayé de revisser cette vis ???

:attention: :attention: si c'est comme sur l'E32 , le vis est en plastique et casse quand tu serres un peu fort

tu auras une purge a faire quand le pb sera résolu :D ;)

a+ pat
Image

STEVE

Message par STEVE »

patgtr91 a écrit :lo,

as tu essayé de revisser cette vis ???

:attention: :attention: si c'est comme sur l'E32 , le vis est en plastique et casse quand tu serres un peu fort

tu auras une purge a faire quand le pb sera résolu :D ;)
a+ pat
bonjour
je lai changée ce soir, plus de fuite mais c bizarre
ma durite situé a cote de cette vis de purge sur le radiateur est brulante alors que celle de l autre coté du radia, l inferieur reste tiede
on me dit que c la pompe a eau qui n entraine plus assez rapidement le ldr ailettes cassees ou dessertie ca peut venir de la?
par contre le calorstat fonctionne correctement durite chaude a la sortie de celui ci prouve une bonne ouverture
le circuit se ferait donc mal et comme une cocotte minute le ldr sous pression chercherait a sortir
bizarre car je n ai pas de monter en temperature meme depuis que j ai remarqué cette fuite
merci d avance

alain650

Message par alain650 »

Bonjour,

Je ne pense pas que la pompe à eau soit en cause, mais bien le thermostat.

Avant de tout démonter, il serait prudent de faire un essai soit avec un thermostat neuf ( attention à la longueur, prends le modèle avec toi ), soit sans thermostat.

Il n'y a aucun risque à rouler sans, mais ça simplifie le diagnostic.

Autre chose, vu la taille du radiateur, je pense que si il remplit correctement son office, le LDR sort forcément tiède par le bas, du moins tant que le moteur n'est pas en charge. Il existe dans le commerce des thermomètres qui se fixent autour de durites avec un ressort et qui sont à lecture directe. C'est pas très cher et ça permet de se faire une idée.
Il existe aussi des thermomètres laser à lecture instantanée qu'il suffit de pointer sur l'endroit à analyser qui peuvent aussi te donner une idée précise de ce qui se passe dans ton circuit de refroidissement.

Tu n'es peut-être pas obligé non plus d'aller en concession pour l'achat du thermostat.
Plusieurs fabricants proposent toute les tailles et tous les indices de température possible.
Ca te permet de monter un indice plus bas que d'origine, ce qui solutionne souvent le problème, à partir du moment où le reste de l'équipement est en bon état.

J'ai eu récemment le problème sur ma 528i, et après montage d'un thermostat WAHLER à 80 degrés, je ne rencontre plus le moindre problème, l'aiguille se balade entre le quart et la demi, selon que la voiture est en route, ou à l'arrêt dans une file après un run à allure soutenue.

Par précaution, tu peux aussi effectuer un décrassage du circuit de refroidissement à l'aide d'un produit de nettoyage pour chauffe-eau, que les professionnels de la plomberie utilisent dans le cas d'entartrage par le calcaire.
C'est pas cher non plus et ça ne peut faire que du bien.
J'utilise personnellement un détartrant VAM que tu ne trouveras peut-être pas en France, mais il doit exister un tas de produits identiques.
La seule précaution à prendre est de rincer soigneusement le circuit après usage.
Je dilue ce produit 5X, je laisse tourner le moteur environ 15 min au ralenti afin de permettre au produit de faire son office, puis je vide le tout par le radiateur ET le bouchon sur le bloc 3X de suite.
Il n'y a aucun danger pour les joints, c'est fait pour.
Ensuite, ne pas oublier que même si nous sommes en été, il faut absolument remettre de l'antigel dans le circuit ( 1/2 - 1/2 ).
En plus de son effet anti calcaire et anti rouille, ce mélange retarde le point d'ébulition de l'eau et lubrifie légèrement l'ensemble du circuit.

Voilà ce que je peux te proposer comme solutions peu onéreuses et faciles à réaliser avant de passer à l'étape supérieure.
J'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement.

Bien à toi, Alain.

ferrie

Message par ferrie »

Bonjour,

J'ai eu le même problème voici 2 ans (528 E 39). Et ce jour là la température extérieure était de moins 2 ou 3... et l'aiguille au tableau de bord était normale. La voiture avait à cette époque là dans les 170 000 kms. J'avais entendu dire que le refroidissement n'était pas le point fort des E 39 et pour éviter une casse moteur je ne me suis pas lancé dans des investigations de l'autre monde : j'ai fait changer la pompe à eau, le thermostat et la courroie. J'ai fait vérifier également le dispositif qui met le ventilo en marche (je ne me souviens pas du nom). Depuis aucun problème mais je n'ai jamais su ce qui s'était passé ce jour là.
Aucun problème ......sauf voici qq mois où j'ai eu subitement une fuite importante de liquide de refroidissement mais cette fois pas au niveau du bouchon. Et cette fuite se produisait dès que le moteur était chaud et cela coulait par dessous.. (l'aiguille au tableau de bord là aussi ne bougeait pas). Un ancien préparateur rallye m'a conseillé de voir le vase d'expansion. Effectivement c'était cela : avec l'âge il s'est fendu. A froid il n'y avait pas de fuite mais dès que le liquide montait en température il se dilatait (s'ovalisait)et la fissure laissait couler le liquide. Du coup j'ai changé le vase + le bouchon (pendant qu'on y était). Naturellement, lors de chaque intervention la vidange intégrale du liquide est effectuée.
Voilà je te livre ce qui m'est arrivé.
Bien cordialement.
FERRIE
528 i (E 39)

fred72

Message par fred72 »

Salut,
bon ce n'est pas du déterrage de post, mais comme j'ai un pb similaire, je tente le coup de prolonger ce sujet plutôt que d'en ouvrir un nouveau.

Alors voilà le topo.
J'ai un pb de refoulement de LDR sur le M30b28 de ma E28 528ia.
Après être restée 2 mois sans rouler (je sais c'est pas bien :whistling: , mais avec le temps de ce printemps difficile de laisser le cab au garage :innocent: !), j'ai redémarré ma e28 528ia et roulé un peu pour la dérouiller.
Puis j'ai vérifié les niveaux et constaté que le niveau ldr dans le vase d'expansion était plutôt bas. Il y avait aussi des bruits de "glou glou" dans le circuit.
J'ai refait l'appoint (à mi hauteur, sous le trait) et roulé à nouveau sans pb de chauffe.
Alors elle s'est mise à pisser du ldr par la durite de refoulement située près du bouchon. :crying:
J'ai attendu qu'elle refroidisse et au redémarrage l'odb indiquait un niveau de ldr insuffisant.
J'ai donc refait l'appoint et rebelote, refoulement. :crying: :crying:

Je me tate pour un pb de sonde, ou alors de vanne thermostatique.

Z'en pensez quoi ?
Merci de votre aide :top:
Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
Si, au kilo !

cptflam91

Message par cptflam91 »

bonjour, a mon avis tu a un probleme de joint de culasse, probleme connu sur ces moteur, il laisse passé la compression dans le circuit de LDR

Zorro

Message par Zorro »

ça fait plus de 2 ans quand même.... :whistling:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »