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Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)
Publié : lun. juil. 24, 2006 6:53 am
par énix
Bonjour,
Suite à mes différents déboires en passe d'etre résolus...
J'ai du bricoler le reglage de la richesse dans les tours (pas au ralenti avec la vis de richesse), via la roue dentée tenue par un ressort, pour retrouver un fonctionnement normal de mon moteur.
J'ai donc retendu le ressort en tournant la roue dentée (qui se trouve dans le débimetre) vers la gauche (de 4 crans, puis de 2 supplémentaires en constatant un leger mieux).
Le probleme est que je risque de passer pas mal de temps à démonter, remonter puis éssayer (tout en étant pas forcément subjectif) les reglages sur route.
Je recherche le reglage optimal de la richesse mais avec ma méthode, c'est vraiment approximatif.
Je pense que regarder la couleur des bougies peut etre intéréssant, mais ca me semble aussi approximatif.
J'ai pensé à l'ammener à un analyseur de CO², mais je pense qu'un taux faible n'est pas forcément synonyme du meilleur rendement possible (je recherche les perfs), donc...
Si quelqu'un à une piste... ?
Merci
Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)
Publié : lun. juil. 24, 2006 7:36 am
par marc325ix
salut,
le meilleur moyen pour voir si ta richesse est bonne est une lambda large bande. Il existe des dizaines de controleurs de riches et une partie avec des lambda large bande.
perso j'ai acheté celui là :
http://www.zeitronix.com/Products/zt2/zt2.htm
Il permet de mesurer en continu :
- lambda
- temp des gaz d'échappement
- % ouverture des papillons
- pression admi ou signal du débitmètre
- régime moteur
avec ça tu peux réellement voir ce qui se passe au niveau richesse quelque soit les conditions. ça se connecte à un PC, tu peux visualier les valeurs, les enregistrer,....
Ensuite tu pourras régler comme tu veux.
pour le réglage optimum sur une auto non catalisée :
- légèrement pauvre à charge partielle (pour économiser du carburant)
- légèrement à franchement riche à pleine charge (en fonction de plein de choses...)
Pour info, le zeitronix a une fonction intéressante : la simulation de la lambda "classique" Cela permet sur une auto catalisée, de virer le cata, et d'ajuster la lambda pour consommer moins tout en gardant le réglage optimum pour la perf. Il y a vraiment beaucoup à gagner !
a+ Marc
Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)
Publié : lun. juil. 24, 2006 11:15 am
par énix
Merci de la réponse,
Je suppose que certains pros peuvent avoir ce type d'appareil.
J'ai oublier de préciser que ma voiture n'est pas catalysée.
C'est possible de choisir quel type de richesse en fonction du régime sans faire de reprog ?
Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)
Publié : lun. juil. 24, 2006 6:33 pm
par manuz1
salut,
ben alors change
- ton débitmètre c'est le bon début,
- ton capteur papillon
- ton régulateur de pression
- ta pompe à essence
- tes injecteurs
- tes bougies
- ta ligne d'échappement
le réglage optimal lequel tu veux ??
- Pollution,
- consommation
- aggrément de conduite
- puissance
a+
Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)
Publié : jeu. nov. 30, 2006 7:15 pm
par énix
Salut,
- Il me reste à trouver un bon réglage sur le débitmètre (tension du ressort), en dehors de ce point, je pense qu'il est ok.
- Le capteur papillon fut nettoyé.
- Régulateur de pression : rien fait
- Le changement de la pompe (celle a coté du filtre à essence) à essence est prévu.
- J'ai mis du nettoyant injecteurs en attendant un probable nettoyage par la suite aux ultras sons.
- Bougies presque neuves.
- Ligne bientôt partiellement neuve en inox.
Je recherche plus particulièrement un agrément de conduite et de la puissance/couple.
Une augmentation de la conso et la pollution ne me dérange pas trop du moment que cela reste raisonnable (je roule peu avec).
@+
Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)
Publié : dim. janv. 14, 2007 4:05 pm
par énix
J'ai regardé les bougies des cylindres 4, 5 et 6, des photos de 2 bougies valent mieux que de longs discours :
A noter que celle du 4, non photographie avait une petite zone non recouverte de suie.
A premiere vue, mon mélange semble trop riche (pas étonnant vu ma consommation d'essence énorme !!!).
Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)
Publié : dim. janv. 14, 2007 7:07 pm
par bumper
Salut
Je ne suis pas convaincu ,qu'en bricolant ton debimetre ,tu arrive à un resultat satisfaisant,j'ai plutot peur
que de le demonter plusieur fois il passe à la trappe.
Pour les bougies ce serai bien qu'elles soient toutes sur la meme photo.
Essaye de resserer la vis de co2 ,tu serre lentement ,puis quand le ralenti baisse ,tu reviens legerement en
arriere,chaque fois que j'ai procédé comme ça, le reglage etait bon au controle du co2 avec la machine,que
ce soit un carburateur ou une injection.
a+
Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)
Publié : dim. janv. 14, 2007 7:53 pm
par énix
Salut,
Je pense que le WE prochain, si il fait beau le programme sera le suivant :
- Démontage de l'admission d'air pour accéder à toutes les bougies, toutes les contrôler (je tacherai de prendre une photo de l'ensemble). et le nettoyer à la brosse métallique (C'est bien de le nettoyer comme cela ???).
- Je profiterai que l'admission soit démontée pour retourner le débitmètre et régler la vis qui permet de régler le passage d'air au ralenti sur le débitmètre (Bumper, tu fais bien référence à celle ci ?).
Je tacherai de mettre au minimum avant que le moteur ne tourne plus correctement.
Au point ou je suis arrivé, je ne vois pas quelle pourrait autrement la raison de ma richesse en carburant !
A suivre ::
Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)
Publié : dim. janv. 14, 2007 8:09 pm
par bumper
Salut
Pour les bougies à la rigueur ,une brosse tres fine pour ne pas trop rayer les electrodes.
La vis ,on parle bien de la meme,moi je fais avec un tournevis court,sans rien demonter ,moteur tournant
au ralenti,à temperature apres avoir fais une vingtaine de km.
a+
Re: Reglage Optimal De La Richesse (dans Les Tours)
Publié : dim. janv. 14, 2007 8:39 pm
par énix
Le probleme est que dans mon cas, pour pourvoir faire le réglage en question sur le débimetre, je suis obligé de le démonter partiellement car le puit de vis est en dessous.
Pas pratique !
