Page 1 sur 1

Joint De Carter Inférieur Mort

Publié : mar. juil. 25, 2006 2:41 pm
par wil974
salut,
l'inspection fait maison :P de ma voiture arrivant: vidange huile, eau...changer ce qu'il y a changé en gros, je remarque qu'il y a une très mauvaise étanchéité moteur au niveau du joint de carter, le problème c'est que sur le carter il y a aussi 2 fixations de ma barre direction (325i e30), elle n'est donc pas si simple à changer a priori :( .
Si je veux changer ce joint de carter, il me faut enlever la barre de direction??
j'aurais besoin de conseils avisés svp :rolleyes: merci

Re: Joint De Carter Inférieur Mort

Publié : mar. juil. 25, 2006 3:54 pm
par Letom57
Salut B)

Moi je l'ai fait fait sur ma 323I E21, mais dans le principe, ca ne change pas.

Il faut tout dabord commencé par vidangé l'huile, forcement.
Ensuite, tu ouvre le capot et tu dessere l'ecrou du silentbloc moteur cote passagé.
Tu le dessere pour laissé visser juste 2 ou 3 tour de filet en securité.

Ensuite, tu prend un cric et tu te met en appui sous le support moteur et tu lève jusqu'a ce que le support soit tres proche de l'ecrou precedement desseré.

Par sécurité, ne fait pas confiance au cric et cale a l'aide de bois.... ou d'autre materiaux le moteur correctement. Ne te prend pas appui sur le carter, car il faut le deposé, et en plus c'est fragile.

La tu t'equipe de tout ce que t' a en outillage en 10. Clef a pipe, clef mixte, cliquet....
Il y a 4-5 vis assé difficile d'acces car l'acces est restreint au niveau de la direction, mais c'est faisable car j'y suis arrivé et je ne suis pas dieu. ;)

Apres, faut imperativement changé le joint, car quand tu decolle le carter, il se casse en miette, car c'est un genre de joint en liege.

Apres, pour remettre en place le carter avec le nouveau joint, je te conseille vivement d'etallé un peu de pate a joint loctite noir sur tout le plan de joint du carter.
Ensuite, tu pose le joint en liege dessus et tu le presse un peu pour que la pate a joint le maintiene en place.
Tu laisse la pate tirer 1h environ, le temps de boire un coup ( cannicule :P ) et la tu peut te lancé au remontage des vis....

PS: au demontage , quand t'a enlevé toute les vis, tu va galéré pour sortir le carter a cause de la pompe a huile qui gene, donc il faut le bougé dans tous les sens, mais t'inquiete pas, ca vient.
Retient bien le truc pour le remonté ensuite.

Bonne chance.

a+ ;) B)

Re: Joint De Carter Inférieur Mort

Publié : mer. juil. 26, 2006 1:43 pm
par wil974
il faut soulever le moteur?? :wacko: ça changera quoi? je vais vérifierais avnt de faire..par contre le carter est assez long, il se prolonge jusqu'au volant moteur avec des boulons bien mal placés au niveau de la barre de direction et justement vu qu'il y a la pompe à huile qui sera gênant pour enlever le carter (je suppose que l'on doit le retirer que bien verticalement ) je vois pas comment je peux faire avec cette barre de direction qui laisse un espace vertical minimum sur l'arrière du carter... <_< comment t'as fait sans enlever la barre de direction, tu as plié ton carter? :D
Je remarque aussi qu'elle perd un peu d'uile au niveau du joint de culasse côté passager et collecteur ! quelle conséquence ça peut avoir? sachant toutefois que vérifiais pendant ces 2 ans régulièment le niveau d'huile et que j'ai jamais eu à rajouter pour être au niveau (ou alors très rarement)

Re: Joint De Carter Inférieur Mort

Publié : mer. juil. 26, 2006 2:41 pm
par Letom57
Il faut soulevé le moteur pour 2 raisons:
- accedé plus facilement aux vis du carter
- avoir plus de place pour sortir le carter ensuite.

J'ai pas eu besoin de plier le carter, :D car ensuite, une fois entierement deboulonné, tu arrive a l'avancé pas mal, et il y a que la partie la plus haute du carter ( partie qui remonte au niveau de la direction ) qui va venir en butée contre la pompe a huile qui se trouve tout tout devant le moteur.
Effectivement, le carter et assez long, et il va forcement jusqu' au volant moteur.

Pour ta fuite au niveau de la culasse, essuie proprement, et regarde si ca vient bien de la, ou bien si c'est pas defois le joint de cache culbuteur. ;)

Sinon, si t'a claqué le joint de culasse, controle toujours si t'a pas defois de la mayo dans le vase d'expansion. ;)

Mais si c'est vraiment le joint de culasse, ca fait un peu de frais car faut prevoir: ( joint de cache culbuteur, joint de culasse, courroie de distribution, galet tendeur,+ toutes les vis de culasse a remplacé imperativement ) ;)


a+ B)