Problème Circuit De Refroidissement Sur E36 320i
Publié : jeu. juil. 27, 2006 10:41 am
Bonjour à tous,
Suite des événements concernant le problème que j'ai eu et qui a fait l'objet de ce sujet.
Pour résumer, mon vase d'expansion s'était fendu et j'avais perdu toute l'eau, avec montée de l'aiguille dans le rouge.
J'ai donc remplacé le vase d'expansion, vérifié que le radiateur n'était pas obstrué en injectant de l'eau par chaque entrée et en vérifiant qu'elle ressortait par les autres, puis remonté le tout.
J'ai suivi tous vos conseils, notamment ceux de pascal22 concernant la remise en circuit du liquide de refroidissement. Pour l'instant, je n'ai mis que de l'eau distillée pour le cas où j'aurais à vidanger à nouveau le circuit (ça m'évite de gaspiller du liquide de refroidissement BM).
J'ai fait tourner le moteur, mis le chauffage à fond, laissé la vis de purge ouverte pour laisser d'échapper l'air, etc. Le chauffage a eu du mal à souffler de l'air chaud, car la température ambiante était trop élevée et j'ai un combiné chauffage/clim auto, donc pas de possiblité de forcer le chauffage si l'ordinateur en décide autrement. Au bout du compte, il a fini par souffler de l'air chaud.
L'aiguille est gentiment montée jusqu'au milieu, moteur toujours au ralenti. Le problème, c'est que le bas du radiateur et la durite gauche (quand on fait face à l'auto) restent désespérément froids. Et l'aiguille de température a continué à monter. J'ai coupé le moulin et j'attends qu'il refroidisse. Entre-temps, le liquide dans le vase d'expansion est redescendu assez bas. Au total, j'ai remis pour l'instant environ 7,5 litres d'eau. Pas de fuite apparente aux durites ni au radiateur, c'est déjà ça, j'ai au moins résolu mon problème de fuite.
Cela dit, comme me le disait un technicien de chez BM, il se peut que mon vase d'expansion ait éclaté à cause d'une surpression. Et c'est là que j'ai un gros doute concernant le calorstat. Car si la durite de sortie du calorstat allant vers le radiateur reste froide, c'est bien que le calorstat ne s'ouvrre pas, non ?
Qu'en pensez-vous. Merci par avance de votre aide précieuse.
Complément d'info, n'étant pas sûr que tout allait refonctionner, je n'ai pas encore remonté le carter plastique autour du ventilo ni la conduite d'air plate recouvrant le radiateur, mais je ne pense pas que cela puisse avoir une grosse incidence. Je n'ai pas non plus remonté la boîte à air, j'ai mis un filtre en tissus sur l'admission en attendant.
Merci et à plus
Suite des événements concernant le problème que j'ai eu et qui a fait l'objet de ce sujet.
Pour résumer, mon vase d'expansion s'était fendu et j'avais perdu toute l'eau, avec montée de l'aiguille dans le rouge.
J'ai donc remplacé le vase d'expansion, vérifié que le radiateur n'était pas obstrué en injectant de l'eau par chaque entrée et en vérifiant qu'elle ressortait par les autres, puis remonté le tout.
J'ai suivi tous vos conseils, notamment ceux de pascal22 concernant la remise en circuit du liquide de refroidissement. Pour l'instant, je n'ai mis que de l'eau distillée pour le cas où j'aurais à vidanger à nouveau le circuit (ça m'évite de gaspiller du liquide de refroidissement BM).
J'ai fait tourner le moteur, mis le chauffage à fond, laissé la vis de purge ouverte pour laisser d'échapper l'air, etc. Le chauffage a eu du mal à souffler de l'air chaud, car la température ambiante était trop élevée et j'ai un combiné chauffage/clim auto, donc pas de possiblité de forcer le chauffage si l'ordinateur en décide autrement. Au bout du compte, il a fini par souffler de l'air chaud.
L'aiguille est gentiment montée jusqu'au milieu, moteur toujours au ralenti. Le problème, c'est que le bas du radiateur et la durite gauche (quand on fait face à l'auto) restent désespérément froids. Et l'aiguille de température a continué à monter. J'ai coupé le moulin et j'attends qu'il refroidisse. Entre-temps, le liquide dans le vase d'expansion est redescendu assez bas. Au total, j'ai remis pour l'instant environ 7,5 litres d'eau. Pas de fuite apparente aux durites ni au radiateur, c'est déjà ça, j'ai au moins résolu mon problème de fuite.
Cela dit, comme me le disait un technicien de chez BM, il se peut que mon vase d'expansion ait éclaté à cause d'une surpression. Et c'est là que j'ai un gros doute concernant le calorstat. Car si la durite de sortie du calorstat allant vers le radiateur reste froide, c'est bien que le calorstat ne s'ouvrre pas, non ?
Qu'en pensez-vous. Merci par avance de votre aide précieuse.
Complément d'info, n'étant pas sûr que tout allait refonctionner, je n'ai pas encore remonté le carter plastique autour du ventilo ni la conduite d'air plate recouvrant le radiateur, mais je ne pense pas que cela puisse avoir une grosse incidence. Je n'ai pas non plus remonté la boîte à air, j'ai mis un filtre en tissus sur l'admission en attendant.
Merci et à plus