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Culasse M20

Publié : jeu. avr. 24, 2003 9:40 pm
par Thomas Olivaux
Yo.

J'ai appris seulement récemment le problème "soit disant connu" du pb des vis de fixation des culasses M20... Si j'ai bien compris, mon moteur est équipé des vis ancienne génération (jusqu'a 89 ?) et il y a un risque non négligeable de casse entrainant toute la culasse vers la mort ! Damned, et mon 2.3 l qui n'a même pas passé ses 235 000 ! Du coup, je me dois de réagir. Question -> que faut-il acheter chez BMW et que faut-il comme outils pour les changer ? Je suppose qu'il faut une clé dynamométrique car on ne blague pas avec le serrage sur une culasse...

Merci d'avance pour tout info :)

++

Re: Culasse M20

Publié : jeu. avr. 24, 2003 9:51 pm
par Invité
De mémoire, Il faut acheter une pochette de boulons torx, pas tres cher je crois (env 30 EUR).

Il y a un ordre à respecter pour déposer et reposer les boulons, 1 par 1, sans risque pour la culasse. Coté serrage, comme j'ai dit dans l'autre topic je crois que c'est dynamometrique + angulaire.

Mais une telle intervention, je la confierai uniquement à une concession sauf si tu as déja changé un joint de culasse car la moindre erreur ne pardonnera pas :blink:

Frederic

Re: Culasse M20

Publié : jeu. avr. 24, 2003 9:57 pm
par Thomas Olivaux
Faut bien apprendre non ? Personne n'a déjà défait un moteur complet ? Ca doit pas être si compliqué ! (bien que l'enjeu, j'en convient, soit important !)

Faudrai que je demande à BM.

++

Re: Culasse M20

Publié : sam. avr. 26, 2003 10:35 pm
par maxisam
touche a rien...........si un jour ta des problemes de joint de culasse tu les changera........si ta pas de probleme ne t'en crée pas !!!!!! ;)

Re: Culasse M20

Publié : dim. avr. 27, 2003 9:13 pm
par YOYOM3
Je pense que pour changer ces boulons, c'est mieux de changer le joint..
Il y a un ordre de serrage, donc je ne ferait pas boulon par boulon surtout un 6 cylindres.

Re: Culasse M20

Publié : lun. avr. 28, 2003 12:35 pm
par Invité
oui il faut clé dynamométrique, changer le joint de culasse ( écraser un nouveau joint pour l'étanchéité) cela à été fait sur la mienne, 325i E30, les gens appelent ces vis "torx" mais en fait c'est des têtes bizaroïdes, en tout cas je peux te jurer qu'avec un embout torx ( qui déjà serait femelle puisque les têtes sont mâles) tu resteras au pied du moteur !
salut.

Re: Culasse M20

Publié : lun. avr. 28, 2003 2:50 pm
par Thomas Olivaux
Merci pour la précision : question à 10 pt -> l'embout qui va bien est trouvable ? Filé par BMW en achetant les vis ?

++

Re: Culasse M20

Publié : lun. avr. 28, 2003 4:20 pm
par YOYOM3
L'embout en question est trouvable chez tous les detaillants d'outils...
Chez facom: RTX 14

Re: Culasse M20

Publié : lun. avr. 28, 2003 5:10 pm
par JeffZ3
les vis torx coutent exactement 22 euros 50 chez bm pour une e30 325. par contre ce qui est étonnant c est qu il n y a pas de rondelles. sinon d aprés vous il n est pas possible faire l échange de vis sans changer le joint de culasse? ça m embete un peu car mon joint a à peine 20.000 kms...
si je change mes vis c est uniquement par précaution, car j ai déjà bousillé ma culasse à 150.000 kms à cause de ces anciennes vis à tête héxa. mais qd il a changé la culasse mon garagiste m'a remis des tetes héxa en me disant ke c t pas la peine ke je me fasse de souci, ke c t des vis pour bm, etc etc... mais qd meme, j suis pas rassuré, donc je pensais profiter d un réglage des culbuteurs pour mettre les vis tork. en les changeant une par une en respectant l ordre de serrage, y a pas moyen?

Re: Culasse M20

Publié : lun. avr. 28, 2003 5:26 pm
par marc325ix
jeff325ic a écrit :les vis torx coutent exactement 22 euros 50 chez bm pour une e30 325. par contre ce qui est étonnant c est qu il n y a pas de rondelles. sinon d aprés vous il n est pas possible faire l échange de vis sans changer le joint de culasse? ça m embete un peu car mon joint a à peine 20.000 kms...
si je change mes vis c est uniquement par précaution, car j ai déjà bousillé ma culasse à 150.000 kms à cause de ces anciennes vis à tête héxa. mais qd il a changé la culasse mon garagiste m'a remis des tetes héxa en me disant ke c t pas la peine ke je me fasse de souci, ke c t des vis pour bm, etc etc... mais qd meme, j suis pas rassuré, donc je pensais profiter d un réglage des culbuteurs pour mettre les vis tork. en les changeant une par une en respectant l ordre de serrage, y a pas moyen?
Si tu changes les vis, il vaut mieux changer le joint de culasse pour deux raisons :
- contraintes sur la culasse : en changeant les vis une par une, tu introduis un contrainte bizarre sur la culasse. Normalement l'ordre est bien précis pour mettre et enlever la culasse. Le risque de voiler la culasse est non nul.
- couple de sérage : le joint est déjà écrasé donc la procédure de sérage n'est pas la même. Normalement sur les M20, c'est sérage au couple suivi d'un sérage angulaire. avec un joint déjà écrasé, je sais pas comment faire.

Dans le pire des cas ce que je ferais pour ne pas risquer la culasse : enlever les vis une par une en suivant l'ordre, mais revissant à chaque foi la nouvelle vis à la main. De cette façon la culasse n'est pas en tension et le joint de neux pas bouger. Une fois toutes les vis changées, suivre la procédure de serrage normale.

De toute façon si ton joint de culasse doit casser après l'opération il le fera rapidement. Il suffira d'être prudent les premiers km.

Sinon le prix d'un joint de culasse est si faible que je ne vois pas de raison de le changer. Cela ne change pas grand chose à l'opération.

Personnelement je ne me ferais pas trop de soucis pour ces vis, elles ne vont pas casser avant longtemps. En plus les problèmes de vis chez BM étaient dus à de vis mal calculées à l'origine. Pour éviter de les confondre ils ont descidé de mettre des torks (comme sais d'office si elle sont bonne). Maintenant rien ne dis que les héxagonales que tu as sont les mêmes que le BM d'origine. Si elles n'ont pas été acheté chez BM, il y a toute les chances pour qu'elles soient suffisament résistantes.

A+ Marc

PS : le mieux est l'ennemis du bien !