Visco-coupleur Hs ? Ca Souffle Proportionnel Au Régime..m40b16

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Visco-coupleur Hs ? Ca Souffle Proportionnel Au Régime..m40b16

Message par Invité »

:(

Voilà mon moteur M40B16.

Après chgt du circuit de refroidissement (durite joint pompe a eau), ben au remontage tout va bien, j'ai purger à ma sauce, niveau stable au max.

Cependant, j'ai l'impression que l'hélice tourne beaucoup! (comme un gros 525 TDS qui a chaud).

Quand j'accélère je l'entend (peut-etre effet placebo) en tous cas il me semble avoir bine tout remonté, dans le bon sens (servi des traces de saleté lol).

PLus je prend des tours, plus ça souffle fort, comme si c'était en liaison complète avec la poulie... Qu'ai-je fait?

Le viscocoupleur ets resté 1 jour je crois, ne position "allongée" on ma dit qu'il faut le laisser debout, en position d'utilisation, donc je l'ai mis deboutt par la suite.

Le bruit a la limite c'est as trop grave mais j'ai l'impression qu'elle perd un peu en perfs, et puis ca soufflait pas comme ça avant, donc que passa... ? :ph34r:

Image

Invité

Re: Visco-coupleur Hs ? Ca Souffle Proportionnel Au Régime..m40b16

Message par Invité »

Je précise que j'ai testé le thermostat et il fonctionne très bien.

D'ailleurs si c'était HS ça chaufferait, ca ne soufflerait pas...

J4ai mal remonté qqch?

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

ça peux arriver !

essai avec un petit coup de dégrippant entre la vis de 32 et le visco !!!
le visco va rester " embrayé" et normalement débrayer après !!!

a+ pat
Image

toufoutouf

Message par toufoutouf »

Salut,
Je crois qu'il est déconseillé de le positionner horizontalement, mais je ne sais pas pourquoi.
Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point?

BernardM

Message par BernardM »

Sais pas exactement comment c'est fait, mais il y a un liquide qui se raidit à la chaleur.
Pour le stockage horizontal, sais pas.
Une chose est sûre, il est coincé en position embrayée. Et si ça revient pas au dégrippant ou à la longue, ben faut le changer d'urgence ou pas dépasser 2500 tr....
Ca fait du dégat quand ça part en morceaux à haut régime.

Invité

Message par Invité »

BernardM a écrit :Sais pas exactement comment c'est fait, mais il y a un liquide qui se raidit à la chaleur.
Pour le stockage horizontal, sais pas.
Une chose est sûre, il est coincé en position embrayée. Et si ça revient pas au dégrippant ou à la longue, ben faut le changer d'urgence ou pas dépasser 2500 tr....
Ca fait du dégat quand ça part en morceaux à haut régime.

qu'est-ce qui 'part en morceau a heu tregime?"

Je pense pas que ça soit problématique. Il travaille comme si le moteur été très chaud, c'est tout. C'est sans danger. Ca fait juste un bruit de soufflerie, et on perd un peu de puissance...

Sinon, je vais balancer du WD 40 on verra bien ceque ça donne!

Un visco HS, il ne retient plus la rotation, or là, à froid comme à chaud, ben il est résistant, or il devrait l'etre a chaud uniquement.

Allons pour le WD40, donc.

PS: COmbien ça se vend en casse, environ?Je peux le récupérer sur pas mal de caisses E30, et merco de l'époque.

BernardM

Message par BernardM »

Attends, je fais la recherche, y en a un à qui c'est arrivé il y a quelques temps, les morceaux ont même esquinté le capot moteur. Impressionant....

Edit
regardes là :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=51801&hl=

Invité

Message par Invité »

Ben merde! Jusqu'a résolution, fini les bourres alors! JE vais voir ce que ca donne e ndegrippant. Je pense aussi a bloquer le ventilo, et accélérer (ca va rouler le roulement du visco!)

Bon pour l'instant je m'en tien au WD et à un régime pas trop élevé!

BernardM

Message par BernardM »

Oui, prudence....
J'ai dégrippé le mien un certain temps, et puis un jour c'était grippé pour de bon. J'ai essayé de forcer à la main, j'ai explosé le roulement, une bille en morceaux.... J'ai pris la 106 et je suis allé chez Béhème en prendre un autre.
C'est une pièce pas trop chère et pas trop pénible à changer si tu vires le radiateur.

Invité

Message par Invité »

BernardM a écrit :Oui, prudence....
J'ai dégrippé le mien un certain temps, et puis un jour c'était grippé pour de bon. J'ai essayé de forcer à la main, j'ai explosé le roulement, une bille en morceaux.... J'ai pris la 106 et je suis allé chez Béhème en prendre un autre.
C'est une pièce pas trop chère et pas trop pénible à changer si tu vires le radiateur.

Tu parles de quoi, du visco ??? Totu ce qui est plus de 50€ est cher pour moi. lol.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »