Traces Suspectes Autour De Différentes Durits De Ma 325 Ix

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
dazibao

Traces Suspectes Autour De Différentes Durits De Ma 325 Ix

Message par dazibao »

chers amis, :)

comme vous le savez, j'ai depuis peu une 325ix (détails en signature), dont je suis très content, mais qui me pose quelques soucis. :huh:
tout d'abord, j'ai ce problème de ralenti qui n'a pas été réglé par le changement du manchon allant du débimètre à la vis papillon, ni par un nettoyage plus passage au WD40 de l'actuateur de ralenti.
j'ai checké toutes les Durits de cette zone et elles semblent toutes ok. à froid, il oscille un peu avant de se stabiliser autour de 700 tours. à chaud, il est à peine plus haut.

puis j'ai ce "bruit de feuilles" ou "bruit d'hélice", (et qui ne vient pas de la ventilation) que j'entends surtout au-dessu de 2000 tours, qui suit le régime moteur et que j'ai du mal à identifier plus avant.le problème est qu'on le perçoit mieux en roulant, ce qui n'est pas facile pour mettre sa tête au dessus du moteur pour mieux écouter. je me demande si ce n'est pas le ventilo, mais je ne suis pas sûr.

enfin, et c'est ce qui m'amène ce soir, j'ai remarqué en changeant mon manchon aujourd'hui des traces suspectes, une genre de dépôt un peu jaunâtre dont je vous livre quelques photos. c'est donc jaunatre et assez crouteux, ce qui laisse à penser que ce n'est pas tt a fait neuf… :wacko: il y a aussi du noir sur le bloc moteur… très honnêtement, je ne sais pas si c'est apparu récemment ou si je ne l'avais pas remarqué avant et je ne sais pas non plus si tout cela est normal ou pas. :oupsss:

ma question, comme dans le titre : trouvez-vous cela inquiétant, je pensais prendre ma voiture pour partir ce WE (350 km X 2) et n'aurai guère le temps de me pencher dans le capot. cela vous paraît-il raisonnable ou dois-je prendre le train ? :frust:

Merci beaucoup de vos réponses rapides, si je prend le train c'est à 16 h !! :amen: :amen: :amen:

PS : désolé ma onnexion haut débit est en rade, aussi je fais cela d'une ligne bas débit, j'ai donc mis de petites photos…

une vue générale de l'avant gauche :

Image
et trois gros plans :

Image

Image

une vue générale de l'avant droit :

Image

vue de l'avant droit, un gros plans :

Image

un détail sur une Durit, qui est près du manchon à aire que j'ai changé aujourd'hui :

Image

un gros plan sur les traces noires sur le bloc :

Image
ma 1e BM, depuis le 2/08/06 : 325ix 1986 (phase1), 193300 km, j'en suis ravi Image

Image

farjone

Re: Traces Suspectes Autour De Différentes Durits De Ma 325 Ix

Message par farjone »

salut

oulllaallalalala..............c'est sale !
:D

le noir c'est des dépots d'huile au niveau du reniflard il me semble

le reste j'hésite entre :
- des dépots de liquide de refroidissement assez jaunes certes... :huh:
- une ancienne trace de nettoyant moteur
- et vraiment pas sûr que ce soit du sel...

attendons d'autres avis !

consomme-t-elle de l'huile ?
ça fume ?

f1mbm

Message par f1mbm »

Rien de plus naturel sur une voiture de 20 ans.

Le noir, c'est de l'huile, tu nettoye au chiffon avec un peu d'essence.

Les traces jaunes, c'est du liquide de refroidissement, tu brosses a l'eau.
Tu peux roler avec tes durites. Vérifies si tes durites ne sont pas craquelées, c'est important.

To bruit de feuilles est plus inquiétant en fait, il faut que tu le fasses identifier pour etre sur que tu n'ais pas un organe hs.

Voila, difficile de t'en dire plus sans voir ta voiture.

alex
E30 325ix coupé 1986.
E21 316 1800cc 1982.
R8 Major 1964 - 403 1966 - 404 1969

dazibao

Message par dazibao »

f1mbm a écrit :Rien de plus naturel sur une voiture de 20 ans.

Le noir, c'est de l'huile, tu nettoye au chiffon avec un peu d'essence.

Les traces jaunes, c'est du liquide de refroidissement, tu brosses a l'eau.
Tu peux roler avec tes durites. Vérifies si tes durites ne sont pas craquelées, c'est important.

To bruit de feuilles est plus inquiétant en fait, il faut que tu le fasses identifier pour etre sur que tu n'ais pas un organe hs.

Voila, difficile de t'en dire plus sans voir ta voiture.

alex

merci de cette réponse je vais nettoyer tout ça net voir si ça revient. les durits me semblent ok et je vais essayer d'aller faire un tour dans un garage BM pour leur faire écouter mon bruit. je vous tiens au courant.
farjöne a écrit :salut

oulllaallalalala..............c'est sale !
:D

le noir c'est des dépots d'huile au niveau du reniflard il me semble

le reste j'hésite entre :
- des dépots de liquide de refroidissement assez jaunes certes... :huh:
- une ancienne trace de nettoyant moteur
- et vraiment pas sûr que ce soit du sel...

attendons d'autres avis !

consomme-t-elle de l'huile ?
ça fume ?
merci de ta réponse rapide, je précise que je n'ai constaté ni fumée ni conso d'huile, elle ne chauffe pas, bref, elle tourne comme un horloge, à part ce ralenti toujours instable et le bruit de feuilles / hélice… n'ayant jamais eu de BM, je ne sais même pas si ce bruit est normal, mais il me semble que non.

en tout cas, merci à tous les membres du forum qui prennent la peine de répondre aux angoisses des petits noouveaux :)
ma 1e BM, depuis le 2/08/06 : 325ix 1986 (phase1), 193300 km, j'en suis ravi Image

Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

je suis du même avis que tout le monde ;)

les traces de LDR semblent anciennes . je t'aurais bien conseillé de resserrer les colliers , mais le soucis
quand ils sont anciens c'est qu'ils cassent facilement :attention:
à l'occasion changent les ( il existe des jeux complets dans les centres auto .. le mieux étant de les resserrer
avec un cliquet ( plus de force)

bonne route :D B)

a+ pat
Image

dazibao

Message par dazibao »

patgtr91 a écrit :lo,

je suis du même avis que tout le monde ;)

les traces de LDR semblent anciennes . je t'aurais bien conseillé de resserrer les colliers , mais le soucis
quand ils sont anciens c'est qu'ils cassent facilement :attention:
à l'occasion changent les ( il existe des jeux complets dans les centres auto .. le mieux étant de les resserrer
avec un cliquet ( plus de force)

bonne route :D B)

a+ pat

ok, merci de ta réponse, je note donc le changement de tous ces colliers au programme ! ;) mais pas ce WE, une douce m'attend ;)

Image

yukafranck

Message par yukafranck »

salut
rien d alarmant... ;)
je note donc le changement de tous ces colliers au programme
ok mais avant il faudra gratter le "tartre" sous la durite,car resserer ,ne va pas servir a grand chose..
bon courage
@+
320 cab 345000km moteur 85000 km..trop belle.......
X5 4.4i E53 190000km trop beau.....
ImageImageImageImage

dazibao

Message par dazibao »

yukafranck a écrit :salut
rien d alarmant... ;)
ok mais avant il faudra gratter le "tartre" sous la durite,car resserer ,ne va pas servir a grand chose..
bon courage
@+
merci yukafrank de cette précision… je feerai donc un grand nettoyage par la même occasion…

je suis donc finalement parti avec ma bêêête, mais ai passé le trajet dans un état d'inquiétude non dissimulé, en effet, en plus des problèmes précités, j'ai senti une vibration très nette, sur une bonne partie du trajet (ça a commencé 50 km après le départ, trop tard pour faire demi-tour :angry: ). donc une vibratiion bien sensible, qui semble venir "du bas" (probablement plus du moteur que de la direction).
en effet, je la sentai plutôt dans les pédalesn et les fesses que dans la direction. mon GPS, fixé sur le haut du TDB en devenait parfois difficile à lire… inutile de vous dire que je n'ai pas fais d'excès de vitesse. :rolleyes:

bref, un peu les boules de rentrer lundi matin… :attention: et pourtant, je vais pas laisser ma voiture à laval… :( :(
comme d'hab, conseils bienvenus, et merci à tous les contributeurs !! ;)

Image

Gui

Message par Gui »

salut,

les vibrations dans le siège à bonne allure (je dirais au delà de 100km/h) peuvent être dûes à des pneus arrières déformés... ça m'est déjà arrivé: invertion des roues avant et arrières => grosse diminution des vibrations ;) c'est un test facile à faire et gratuit :rolleyes: ;)

à+
Image

dazibao

Message par dazibao »

Gui a écrit :salut,

les vibrations dans le siège à bonne allure (je dirais au delà de 100km/h) peuvent être dûes à des pneus arrières déformés... ça m'est déjà arrivé: invertion des roues avant et arrières => grosse diminution des vibrations ;) c'est un test facile à faire et gratuit :rolleyes: ;)

à+
Merci gui de cette piste B) . penses-tu qu'une telle déformation puisse intervenir brusquement, ou du moins dans un délai assez bref ? parce que je ne la ressentais pas du tout et c'est apparu durant un trajet, de manière assez nette. :ranting:
ceci dit, je suis rentré de mon WE sans encombre, sauf que cette vibration reste très perceptible, de même que mon bruit "d'hélice" ou de "feuilles" :frust: . ce qui me fait penser à qq chose venant du moteur, c'est que la "fréquence" de la vibration suit celle du régime moteur (régime plus élevé, vibration plus "rapide") :unsure: .
je crois que je vais aller la montrer à un garagiste, mais j'ai peur de la note rien que quand il va se pencher dans le capot :(

Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »