L'antenne électrique

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

L'antenne électrique

Message par charlie-AMK »

bonsoir !

j'ai de temps en temps un petit problème avec mon antenne électrique, elle se leve tres bien et se remet tres bien tte seule sauf de temps en temps sur la fin ça bloque, j'entend un tout petit 'bloug' et il reste 4 à cm d'antenne qui ne veut pas se replier ! :huh:
Pour que ça refonctionne je desserre le boulon et huile abondament l'antenne et ça refonctionne quelques temps.

Probleme, j'ai tellement dévissé le boulon ce soir que lors d'un essai pour qu'elle se remette toute seule, ben en remontant elle est completement soirtie de l'aile, avec un petit fil quelque peu graissée et qui s'enroule naturellement :surprise:
la super solution pour pas que l'eau rentre dans le mecanisme de l'antenne : un bouchon de bouteille d'eau et du scotch mais bon <_< ..

ma question c'est donc : comment on remet l'antenne en place correctement pour qu'elle refoncitonne à peu près normalement ?
merci d'avance ! :)
Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: L'antenne électrique

Message par zob-zob »

Lut,
Si l' antenne ne force pas sur son parcours, et si elle n' est pas abîmée, c' est peut être que la vis sans fin du moteur n' est plus bien calée par rapport aux canelures de la poulie d'enroulement.
Il faut ouvrir la partie basse du système et procéder par tâtonnements pour trouver la bonne position.
Au boulot ! ...

Ci@o,
Nanard.

P.S. Partie basse, tâtonnements, position, ça va plaire à Pifou..... :D :D
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

zob-zob

Message par zob-zob »

Je voulais dire PifouBMW.....

charlie-AMK

oula oula c'est quoi tous ces termes dis ? :huh:
l'antenne est pas neuve bien sur mais elle n'est ni tordue ni abimée de façon à ce qu'elle force à un moment.
La partie basse c'est le morceau qui est avec l'antenne aussi ? ou c'est le morceau qui est resté dans l'aile ?
Image

zob-zob

Message par zob-zob »

Lut,
Dans l' aile.

Ci@o,
Nanard.

christophe75

Message par christophe75 »

[quote]P.S. Partie basse, tâtonnements, position, ça va plaire à Pifou.....

:D :D

Si non, pour l'antenne electrique, j'ai dejà eu ce probleme sur une Hirshman, pourtant du "haut de gamme".

- Demontes ton antenne de ton auto
- Demontes soigneusement la "partie basse" (si joliement dit pas Zob-Zob :D )
- tu doit avoir plusieurs vis sur le systeme mécanique, acollé au moteur, attention au couvercle que tu retirera !!!!, un ressort se trouve en dessous. (pour eviter d'avoir des bouts d'antenne eparpillés dans ton jardin : ce qui m'est arrivé :angry: )
- Le fouet telescopique est relié à un flexible qui est comprimé/decomprimé par le systeme mecanique acollé au moteur, engrenages, vis sans fin, tu trouveras pas mal d'éléments, attention au remontage.

Mais dans tou cela ?

Si tu parvient jusqu'ici, t'est pas trop mauvais ! B)

Deux manipulations sont à faire de maniere à repositionner le ressort de compression :

Antenne depliée completement
-> le flexible (relié dans ton antenne, relié lui-même à une bague crantée doit être tendu)
Antenne en position repliée
-> même punition : le flexible doit être tendu.

Le reglage se fait par saut d'un cran ou deux sur cette fameuse bague, fixée à l'extremité de ton flexible.

Voilé voilé, et bon courage.

charlie-AMK

bien bien bien...
ça ne m'a pas l'air trop compliqué, un peu long mais pas trop compliqué. Merci à vous pour votre aide !! :)
je m'y met dès cette aprem.
Image

Ptit Seb

Message par Ptit Seb »

Salut,
Pour info, le brin d'antenne ne se lubrifie pas : ça attire la crasse et ça finit par coincer. Il faut qu'il soit parfaitement propre et sec. Si le chrome commence à s'écailler ou à partir par petits points, il faut changer le brin d'antenne seul. Environ 30/40 neuros pour du Hirschman.

charlie-AMK

Je l'huile abondament mais j'essuie le + possible. Et c'est pas de l'huile épaisse, c'est de l'huile très fine, la même que celle que je met dans ma fourche hydrolique de mon VTT :)

Je n'ai pas pu m'en occuper aujourd'hui, il n'a fait que pleuvoir :huh: , donc la superrrrbe installation 'bouchon de contrex + chaterton' ben c'est tjs d'actu :unsure:
Image

charlie-AMK

Salut !

j'ai réglé le prb de l'antenne. Ce ne fut pas une partie de plaisir mais au final c'est pas si compliqué, juste assez obscur quand on n'a jamais fait ça. Je poste étape par etape comment j'ai procedé, des fois que quelqu'un ai un problème similaireun jour (pour rappel l'antenne en elle même etait completement sortie du systeme, fouet comprit :huh:, l'operation consistait à la remettre et à faire fonctionner l'ensemble à nouveau ! )

I - DEMONTER
1° enlever le bloc d'ampoules des feux Arr, c'est simple comme bonjour
2° commencer par démonter le plastique noir pour avoir accès à la partie basse de l'antenne électrique, c'est assez pénible mais faut pas hésiter à forcer un peu, ça casse pas ç aplie un peu.
3° détacher les deux branchements à savoir celui de du cable d'antenne (se visse) et celui de la partie électrique (faut tirer)
4° démonter la partie haute de l'antenne en desserant le boulon chromé et les 2 épaisseurs qui sont avec (sortes de petites cales)
5° le bloc ne tient plus que par la masse, avec une clé à pipe (taille 10) démonter ça.

II - COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE :D
1° ouvrir le bloc (deux vis et un boulon d'un coté et une petite vis dans le coin superieur gauche de l'autre coté)
2° retirer la partie supérieur doucement
3° il faut retirer la partie superieur du bloc en plastique noir (qui sert de guide au fouet telescopique) qui est clipsée avec un petit objet métallique, assez pénible à enlever
4° il faut maintenant devisser la partie superieur dans laquelle glisse l'antenne (pour pouvoir retirer l'autre partie du bloc en plastique noir de forme circulaire) qui est serré avec deux petites vis
5° retirer la partie en plastique noire

Maintenant on ne reste du bloc que le petit moteur et le systeme à cran sur lequel se croche le fouet, la principale et seule manipulation va consister à faire crocher le fouet et ses crans sur ce petit cercle cranté.

II - LE REMONTAGE
1° il faut voir dans quelle position est le systeme de cran, position antenne relevée ou position rentrée. Pour cela il faut sortir le materiel electrique ! les branchements :
pour faire ne sorte que le moteur tourne dans le sens qui permet a l'antenne de sortir : les deux fils (rouge et blanc) qui sont sur une sorte de domino => deux cosses et deux fils et faut les relier ensemble, ça sera le pole +, le - (noir) à la masse (la patte en ferraille)
Quand le moteur s'arete c'est que l'antenne serait en position relevée, c'est cette position qu'il faut pour la suite !
2° il faut passer le fouet dans la partie haute (démontée avec les deux petites vis) et le faire arriver au bord d'un petit cercle et du plus grand cercle cranté (le fouet prit entre les deux ne peut plus s'enlever), il faut faire passer le fouet dans le trou reservé à cet effet de la partie plastique noire (la deuxieme), bien mettre le fouet au bord des deux cercles, pret à s'engager dans l'engrenage, puis remetre le cache en plastique noir dans lequel il est passé et enfin la partie haute qui avait été desolidarisée.
3° re electrique, cette fois il faut le - (noir) à la masse et le + (rouge) sur uniquement un des deux fils (qui etaient relié à l'etape 1°) : le rouge ! il faut juste faire en sorte que le fouet soit croché dans l'engrenage et areter la manip
4° il faut guider le fouet dans un petit trou de la partie en plastique (noire et ciculaire) pour qu'il s'enroule ensuite dans la partie superieure
5° il faut refaire comme en 3°, remettre le petit moteur en route peu de temps, de sorte a amener le fouet sur la partie haute de la piece en plastique noire et justement le bloquer entre la partie superieure et inferieure, à partir de là tout va bien, on peu tclipser la partie superieure et repettre les petites rondelles metalliques.
6° remonter tout le bloc et revisser
7° il faut finir d'enrouler l'antenne, comme en 3°, meme procedure.

Maintenant il faut remonter le bloc avec l'antenne en position repliée, dans la voiture. Bien fixer tout correctement comme c'etait, serrer doucement le boulon qui est sur l'aile.
Faire quelques essais pour voir si ça fonctionne vraiment bien, pas de bruits sourd, de 'clac clac' (fouet qui saute une dent, pas bon ça !) et regler l'inclinaison de l'antenne.

cout de l'operation : 2 heures de temps, avec une bonne demie heure à comprendre comment faire fonctionner le petit moteur posé sur l'etabli.

Pour info j'ai été chez BMW avec mon morceau d'antenne dans la main (avec fouet enroulé sur lui meme), ils ont pas cherché à comprendre ils proposaient de remplacer purement et simplement le bloc d'antenne...
Comme quoi un peu de temps et de patience hop !

J'espere que mes propos ne sont pas trop embrouillés, c'est dommage je n'ai pas d'appareil photo numerique j'aurais bien prt les differentes etapes en photo pour illustrer tout ça mais le plu ssimple c'est encore d'imprimer tout ça et d esuivre les etapes en même temps que vous demontez le bloc, avec les pieces sous les yeux ça parait tt de suite plus clair :)

en tout cas merci à Zob Zob et christophe75, ça m'a bien aidé mine de rien !
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »