Salut !
j'ai réglé le prb de l'antenne. Ce ne fut pas une partie de plaisir mais au final c'est pas si compliqué, juste assez obscur quand on n'a jamais fait ça. Je poste étape par etape comment j'ai procedé, des fois que quelqu'un ai un problème similaireun jour (pour rappel l'antenne en elle même etait completement sortie du systeme, fouet comprit

, l'operation consistait à la remettre et à faire fonctionner l'ensemble à nouveau ! )
I - DEMONTER
1° enlever le bloc d'ampoules des feux Arr, c'est simple comme bonjour
2° commencer par démonter le plastique noir pour avoir accès à la partie basse de l'antenne électrique, c'est assez pénible mais faut pas hésiter à forcer un peu, ça casse pas ç aplie un peu.
3° détacher les deux branchements à savoir celui de du cable d'antenne (se visse) et celui de la partie électrique (faut tirer)
4° démonter la partie haute de l'antenne en desserant le boulon chromé et les 2 épaisseurs qui sont avec (sortes de petites cales)
5° le bloc ne tient plus que par la masse, avec une clé à pipe (taille 10) démonter ça.
II - COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE

1° ouvrir le bloc (deux vis et un boulon d'un coté et une petite vis dans le coin superieur gauche de l'autre coté)
2° retirer la partie supérieur doucement
3° il faut retirer la partie superieur du bloc en plastique noir (qui sert de guide au fouet telescopique) qui est clipsée avec un petit objet métallique, assez pénible à enlever
4° il faut maintenant devisser la partie superieur dans laquelle glisse l'antenne (pour pouvoir retirer l'autre partie du bloc en plastique noir de forme circulaire) qui est serré avec deux petites vis
5° retirer la partie en plastique noire
Maintenant on ne reste du bloc que le petit moteur et le systeme à cran sur lequel se croche le fouet, la principale et seule manipulation va consister à faire crocher le fouet et ses crans sur ce petit cercle cranté.
II - LE REMONTAGE
1° il faut voir dans quelle position est le systeme de cran, position antenne relevée ou position rentrée. Pour cela il faut sortir le materiel electrique ! les branchements :
pour faire ne sorte que le moteur tourne dans le sens qui permet a l'antenne de sortir : les deux fils (rouge et blanc) qui sont sur une sorte de domino => deux cosses et deux fils et faut les relier ensemble, ça sera le pole +, le - (noir) à la masse (la patte en ferraille)
Quand le moteur s'arete c'est que l'antenne serait en position relevée, c'est cette position qu'il faut pour la suite !
2° il faut passer le fouet dans la partie haute (démontée avec les deux petites vis) et le faire arriver au bord d'un petit cercle et du plus grand cercle cranté (le fouet prit entre les deux ne peut plus s'enlever), il faut faire passer le fouet dans le trou reservé à cet effet de la partie plastique noire (la deuxieme), bien mettre le fouet au bord des deux cercles, pret à s'engager dans l'engrenage, puis remetre le cache en plastique noir dans lequel il est passé et enfin la partie haute qui avait été desolidarisée.
3° re electrique, cette fois il faut le - (noir) à la masse et le + (rouge) sur uniquement un des deux fils (qui etaient relié à l'etape 1°) : le rouge ! il faut juste faire en sorte que le fouet soit croché dans l'engrenage et areter la manip
4° il faut guider le fouet dans un petit trou de la partie en plastique (noire et ciculaire) pour qu'il s'enroule ensuite dans la partie superieure
5° il faut refaire comme en 3°, remettre le petit moteur en route peu de temps, de sorte a amener le fouet sur la partie haute de la piece en plastique noire et justement le bloquer entre la partie superieure et inferieure, à partir de là tout va bien, on peu tclipser la partie superieure et repettre les petites rondelles metalliques.
6° remonter tout le bloc et revisser
7° il faut finir d'enrouler l'antenne, comme en 3°, meme procedure.
Maintenant il faut remonter le bloc avec l'antenne en position repliée, dans la voiture. Bien fixer tout correctement comme c'etait, serrer doucement le boulon qui est sur l'aile.
Faire quelques essais pour voir si ça fonctionne vraiment bien, pas de bruits sourd, de 'clac clac' (fouet qui saute une dent, pas bon ça !) et regler l'inclinaison de l'antenne.
cout de l'operation : 2 heures de temps, avec une bonne demie heure à comprendre comment faire fonctionner le petit moteur posé sur l'etabli.
Pour info j'ai été chez BMW avec mon morceau d'antenne dans la main (avec fouet enroulé sur lui meme), ils ont pas cherché à comprendre ils proposaient de remplacer purement et simplement le bloc d'antenne...
Comme quoi un peu de temps et de patience hop !
J'espere que mes propos ne sont pas trop embrouillés, c'est dommage je n'ai pas d'appareil photo numerique j'aurais bien prt les differentes etapes en photo pour illustrer tout ça mais le plu ssimple c'est encore d'imprimer tout ça et d esuivre les etapes en même temps que vous demontez le bloc, avec les pieces sous les yeux ça parait tt de suite plus clair
en tout cas merci à Zob Zob et christophe75, ça m'a bien aidé mine de rien !