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Réfection De Ma Culasse (m20b25)

Publié : jeu. août 31, 2006 8:31 am
par Thomas Olivaux
Yop

Comme certains le savent, je suis ce mois ci "M. poisse", le pote de Murphy, et la seule voiture en état qu'il me restait (la 325i cabrio) a décidée le WE dernier que son joint de culasse était trop âgé.

Bienvenue à casséland, le pays où aucune auto ne roule snif !!!

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Dans l'attente d'un turbo pour la Compact et pendant que Kharn avance seule sur sa 325 S50 pour piste, j'ai entrepris de déculasser mon cabrio.

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Il faut vidanger le circuit d'eau, retirer le radiateur et les durites qui arrivent à la culasse, désacoupler le papillon, les collecteurs d'échappement (au niveau des tubes de sorties) et retirer la courroie de distribution.
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Ensuite, la culasse est retirée avec les deux demi collecteurs d'échappement ainsi que le collecteur d'admission, il ne reste donc que ça :
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Sans doute pas d'origine, le joint ne s'est pas cassé au démontage. "Pire", je ne vois pas de fissure à l'oeil ni sur le bloc, ni sur la culasse... ni sur le joint. Mais bon, pas de fumée blanche derriere, je ne bouffe "que" un litre de LDR pour 100 km à mon stade, espérons que ça n'est pas trop grave.
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J'attaque le démontage de la culasse, car je la fait éprouver/ressurfacer aujourd'hui. Espérons qu'ils ne décèlent pas de fragilité !
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Il s'agit de mon premier démontage de culasse... et bien sur... connerie ! J'avais oublié de retirer la petite cale qui maintient en place les deux axes de culbuteurs, du coup, c'est un petit morceau d'alu à l'avant de la culasse qui a cédé ! GLOUPS... d'après manuz1, un bon décapage et de la colle spéciale alu feront l'affaire (c'est vrai qu'il n'y a pas bcp de contraintes ici, et c'est cassé net, pas tordu. De plus, une fois le cache culbu revissé, ca le maintiendra bien en place).
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Un début de nettoyage, ça revient bien :)
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J'ai acheté une pochette haut moteur complète, ce qui comprend :
- joint de culasse
- joint de cache culbu
- joints pour l'arbre à came
- joints de queues de soupapes
- joints d'admission
- joints d'échappement avec parts chaleur
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Je profite également de cette opération pour changer la pompe à eau, la courroie de distribution ainsi que le galet tendeur.

A bientôt pour la suite,

Thomas

Re: Réfection De Ma Culasse (m20b25)

Publié : jeu. août 31, 2006 8:48 am
par R1devil
forcement maintenant elle va beaucoups moins bien marchee .......


:D

Re: Réfection De Ma Culasse (m20b25)

Publié : jeu. août 31, 2006 8:57 am
par bultex
c'est toujours très sympa à regarder des posts comme ça ! :P
Vivement la suite, en attendant, Bon courage !

Re: Réfection De Ma Culasse (m20b25)

Publié : jeu. août 31, 2006 9:46 am
par béhèmiste
Sans doute pas d'origine, le joint ne s'est pas cassé au démontage. "Pire", je ne vois pas de fissure à l'oeil ni sur le bloc, ni sur la culasse... ni sur le joint. Mais bon, pas de fumée blanche derriere, je ne bouffe "que" un litre de LDR pour 100 km à mon stade, espérons que ça n'est pas trop grave.

salut
j'ai l'impression que tu ne remonte pas de l'origine non plus.... :(
sinon c'est tout a fait possible de ne pas voir de default sur le joint alors qu'il est hs
pour avoir de la fumée blanche derriere il faudrait que le ldr passe dans un cylindre,ici apparement il passe dans l'huile donc sa me parait normal
a+ ;) et bon remontage

Re: Réfection De Ma Culasse (m20b25)

Publié : jeu. août 31, 2006 10:17 am
par Thomas Olivaux
Tu crois franchement que la pochette que j'ai achetée est de piètre qualité ?

Pour la courroie de distri, j'ai bien pris une Contitech (qui fourni BM), pour les boulons de culasses, trop inquiet des modèles 6 pans, Torx et autres questions de solitidité, j'ai commandé chez BM, mais pour les joints, je pensais qu'un fournisseur tiers pouvais aller (il est renforcé métal aux mêmes endroits).

++

Tom

Re: Réfection De Ma Culasse (m20b25)

Publié : jeu. août 31, 2006 10:43 am
par béhèmiste
re
je ne dit pas qu'il sont forcement de pietre qualité mais par principe je ne
monte que de l'origine,de plus la difference de prix est tres faible et parfois a l'avantage
de l'origine ;)
par contre avant de commander le joint de culasse j'aurai attendu qu'elle revienne de rectif
il faudra p-etre la planer et dans ce cas p-etre un joint en cote rectification
a+

Re: Réfection De Ma Culasse (m20b25)

Publié : jeu. août 31, 2006 11:13 am
par Thomas Olivaux
A ce compte là, je ne suis pas débutant. Je prone l'origine et le fait que le prix soit plus souvent qu'on ne le pense en faveur de l'origine. Mais j'ai payé ma pochette complète 140 € (réduction chez un fournisseur que je connais) contre 320 € chez BMW hors réduc ! Il va de soit que s'il y avait eu moins de 30 € d'écart, je prenait chez BM directement.

++

Re: Réfection De Ma Culasse (m20b25)

Publié : jeu. août 31, 2006 5:49 pm
par Sixel
Bon courage :)

Beaucoup de monde ferait dans son caleçon en rencontrant un problème de ce genre, et venderaient la voiture en l'état. (chose qui m'est déjà arrivée malheureusement)

En esperant que la culasse ne soit pas en vrac (si la voiture n'a pas chauffée, pas de raison je pense).
Et surtout, esperons que le bas moteur ne soit pas felé.

Donne nous des news ;)

Re: Réfection De Ma Culasse (m20b25)

Publié : jeu. août 31, 2006 6:22 pm
par r2087
Bon travail de préparation... Sinon la pochette on la trouve encore presque moitié prix ailleurs :P

Re: Réfection De Ma Culasse (m20b25)

Publié : jeu. août 31, 2006 6:32 pm
par LAYACHI
<_< heu !!question:tu nettoies ta culasse au dessus d'une bouche d'egout :huh: ????

c'est cool ca!!!!