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Remplacement Poussoirs Hydrauliques Sur 518i (m40)

Publié : dim. sept. 10, 2006 6:38 am
par dgl
Tout est dans le titre.

Il est possible de remplacer les poussoirs sans démonter l'arbre à cames mais je vous préviens que c'est difficile et il faut avoir les nerfs solides!

Il faut pour ce faire naturellement ôter le cache-culbuteurs et se munir d'un levier afin de pouvoir faire pression sur les ressorts de soupapes.

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Celui-ci dans mon cas.

Il faut donc positioner l'arbre à cames de manière à pouvoir placer le levier entre celuci et le dessus du ressort de soupape tout en tenant compte que le piston correspondant ne soit pas au point mort haut afin de pouvoir abaisser suffisement la soupape pour permettre de dégager le culbuteur.

Mais attention, car sur le dessus de la soupape il y a des petites entretoises rondes qui ne demandent que à s'échapper ce qui m'est arrivé par deux fois.
La première s'est envolée quand le levier à ripé du ressort et la seconde est tombée dans le bloc par un trou de retour d'huile vers le carter. J'ai pû les récuper toutes les deux mais j'ai eu beaucoup de chance surtout pour la deuxième!

Donc, première précaution mettre un chiffon ou du papier pour obturer les trous

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Voici les entretoises

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Il y a du passement de temps pour dégager tout ce petit monde mais c'est possible.

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Voici une vue quand tout est démonté

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Les nouveaux poussoirs

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Et ceux-ci à leur place

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Et ensuite re-prise de tête pour tout remettre à sa place originelle.

Temps passé = plus ou moins 3 heures et quelques montées d'adrénaline mais pas de démontage de distribution ni joint de bout d'arbre à cames etc...

Attention

Ne pas tenter d'effectuer cette opération si on a pas d'expérience car cela peut couter au final plus cher!

La voiture le méritait bien quoique j'ai été contraint de les remplacer car elle s'est mise à claquer terriblement fort. Soit, elle à quand même 445000km!

Voilà.

Re: Remplacement Poussoirs Hydrauliques Sur 518i (m40)

Publié : dim. sept. 10, 2006 9:40 am
par Nico-R
;) Bonjour,


Tiens, des news de la 518 i !!

Je pense aussi que cela ne doit pas être une partie de plaisir de déposer les linguets (basculeurs), avec l'AàC en place :blink: .


Enfin, le principal est d'y être arrivé B) .

Re: Remplacement Poussoirs Hydrauliques Sur 518i (m40)

Publié : dim. sept. 10, 2006 2:36 pm
par Invité
Mon M40 B16 cliquette fort aussi... Mais comment t'as fait sans déposer l'AAC, pour virer les basculeurs? Quelle est ta méthode...?

Et puis 3/4h ça va c'ets pas non plus la mort... Et au moins tu es sur de ton calage!

Re: Remplacement Poussoirs Hydrauliques Sur 518i (m40)

Publié : dim. sept. 10, 2006 3:47 pm
par dgl
Salut,

Comme je l'ai expliqué plus haut, il faut le levier, pas PMH, arbre à cames dans la bonne position et beaucoup de patience.

Re: Remplacement Poussoirs Hydrauliques Sur 518i (m40)

Publié : dim. sept. 10, 2006 4:37 pm
par Yanok_2b
un seul mot... respect

moi pour le moment on dira que ca claque pas trop fort... et que je n'ai QUE 195.000Km :huh:

Re: Remplacement Poussoirs Hydrauliques Sur 518i (m40)

Publié : dim. sept. 10, 2006 7:37 pm
par Molkobain
Salut!

Franchement bien, ca avait l'air galere quand meme...
J'ai aussi un M40 sur mon E36 qui claque pas mal je trouve. Ca t'as couté combien les poussoirs? Et qu'est ce qui cause l'usure des poussoirs?

Merci. ;)

Re: Remplacement Poussoirs Hydrauliques Sur 518i (m40)

Publié : lun. sept. 11, 2006 2:49 am
par dgl
Salut,

Les poussoirs m'ont couté 23,29 euro pièce plus tva.

Quant à savoir ce qui use les poussoirs mets toi à leur place et essaye de te rendre compte de la force qu'il leur faut pour résister à la pression des ressorts de soupapes. Bref, comme toute pièce l'usure est normale, même le métal finit par casser à la longue juste par fatigue.

Re: Remplacement Poussoirs Hydrauliques Sur 518i (m40)

Publié : sam. sept. 16, 2006 10:54 am
par Molkobain
Oki, merci pour le renseignement ;)

Re: Remplacement Poussoirs Hydrauliques Sur 518i (m40)

Publié : sam. sept. 16, 2006 9:57 pm
par secoum.63
salut y a un mecano de chez bmw qui m a fait les miens chez moi et il avait l outil specifique bmw qui se vend en concession(je sais pas combien?)et la le bonheur ca s est fait en 20 minutes!!!par contre tu n as pas fait trmper tes poussoir dans l huile avant de les monter?car le mecano m avait conseille de les faire trmper minimum 2 jours dans la meme huile que le moteur!je sais pas pourquoi?

PS:pour les poussoirs tu trouve beaucoup moins cher en allemagne et c est le mecano bmw qui m a conseille de les prendre la bas!pour reference pour un 3.16i j en ai eut pour 240 euros ttc pour les 8 poussoirs et le kit distribution complet!
mp si tu veux le telephone!c est un magasin vers clermont qui importe tt d allemagne

Re: Remplacement Poussoirs Hydrauliques Sur 518i (m40)

Publié : dim. sept. 17, 2006 11:54 am
par manuz1
merci pour ce reportage

a+