Culasse M20

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no Ix
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Culasse M20

Message par no Ix »

Bonjour à tous,

Voilà, il est l'heure de la révision de cette belle culasse de M20. Pourquoi? Mon moulin mange (boit) quelque chose comme 2L d'huile aux 1000Km :ph34r: , Elle fume bleu au ralenti et au démarrage. En plus de l'huile coule le long du bloc à l'avant droit comme bon nombre de M20 que j'ai vu. Rappelons que c'est une 323i et qu'elle a 23 ans... Il est temps, plus que temps d'entammer cette révision.

Je suis d'ores et déjà désolé, mais j'ai pas de photos du démontage, qqn s'est chargé pour moi de les effacer :ranting: . J'essayerai donc de me baser sur différentes FAQ pour les points cruciaux

Premier point vider les fluides >>huile, LDR out

vidanger son LDR

Pendant qu'on est sous la voiture on profite de désserrer les vis de collecteur d'échappement (15mm) et les vis pour les courroies dir, clim, alt

courroies accessoires

On débarrasse les tuyaux, le visco> FAQ précédente, le radiateur>1 vis et 2 clips pour le déflecteur.

On démonte ensuite le fitre à air, le gros manchon (tiens y a de la place d'un coup :D ).

Dans les phases 1, ce cas là, il y a pas mal de petits tuyaux de dépression; il n'est pas inutile de faire de repères de couleur des fois qu'on ait des pertes de mémoire :innocent: et c'est bien agréable de retrouver un moteur qui marche sans à coup après un tel travail. Sinon vive l'aire numérique et la photo. Rigolez pas, bon nombre de mécanos se mordent les doigts au moment du remontage de ces petites choses, y a pas de honte ;)

La distrib, le faisceau d'allumage sont prèts à être démontés

par là

La suite c'est démontage des collecteurs :attention: vis de 12mm, de la pipe d'eau. On peut laisser le collecteur d'echappement, mais c'est lourd au démontage>c'est vous qui voyez :P . Pour le collecteur d'admission, n'oubliez pas de compresser le tube d'aération de carter. Il existe un outil pour cela, mais on peut s'en sortir en le mettant de travers. Puis on retire le cache culbuteurs.

On dévisse les vis de culasse (19mm ou torx) dans l'ordre inverse du montage et à la main, débouloneuse interdite, à vos risques et périls.

On décolle puis on retire la culasse et on voit que c'est pas brillant là dessous:

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De la Calamine partout <_<

Vu qu'on est là on contrôle l'étanchéité des segments au moven de pétrole, thinner, etc... il faut un produit non corrosif à faible tension superficielle. Mesurer la quantité et en mettre sur les piston et on attend que ça se passe ou non! Attendre une bonne heure. Si tout va bien on récupère la quasi totalité de produit versé, logique.

Vérif des cyl 2 et 5. Là j'ai pas enlevé le pétrole des 1 et 3, c'est une sorte de contrôle de pré étanchéité
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Puis on nettoie les pistons, le bloc et enfin un bon coup de pierre à huile sur le bloc pour la finition

après/avant
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après :rolleyes:

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Pour les mesures de planéité vous avez besoin d'une règle épaisse absolument plate, d'un jeu de jauge et de lumière. Vous vous mettez face à la lumière et vous glissez la règle en parallèle au bloc, puis en diagonale. Si de la lumière apparaît passer la jauge pour mesurer le creux. Vous ne devriez pas passer plus de 0.05mm, sinon c'est pas bon.

On le fait pour la culasse et le bloc

Image Image Image

mesure de l'ovalisation des cylindres (4 mesures> 2 diagonales en haut de cylindre, 2diagonales en bas de cylindre)

ImageImageImage

Puis c'est le démontage des composants de la culasse

Retirer la rampe de graissage à l'aide d'une clef à tuyeauter ou à défaut d'une clef à molette.
On chasse les tiges de culbuteurs, :attention: Ne pas oublier d'enlever la clavette d'arrêt avant. Puis l'arbre à came, puis les soupapes:

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Les bougies sont retirées. Voila une bougie qui a 5'000Km et qui brûle de l'huile tous les jours, pas très joli :wacko:

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On en a fini pour le démontage. Nettoyage de la culasse avec un bon dégraissant et direction le motoriste pour éprouvage, planage et rectification des sièges+guides

De retour, la culasse a une meilleure tête:

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La suite demain, bonne nuit
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BernardM
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Re: Culasse M20

Message par BernardM »

Très très intéressant ! Ca va me concerner bientôt je pense par curiosité...

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Razgriz
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Re: Culasse M20

Message par Razgriz »

En effet c'est bien expliqué et avec de belles photos ,une vrai passion .
Image BMW E36 325i Coupé full options Image

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Ytse_Jam
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Re: Culasse M20

Message par Ytse_Jam »

Salut No IX :)

Voila exactement ce qui va m'attendre avec ma 320/6 d'ici peu ... :wacko:
Je ne suis pas encore à 2L au 1000km... mais je bouffe suffisamment d'huile pour que ça me dérange. <_<

Petites questions innocentes donc :innocent:
- Le "motoriste" comme tu l'appelles, tu vas chez qui ? Y a t il des spécialistes de l'éprouvage rectification de culasses ? :huh:
- quelles sont les pieces nécessairement à changer pour le remontage ? :unsure:
- niveau budget ? tu penses t'en tirer à combien tout compris (éprouvage / rectife + pieces)

Merci :closedeyes:

A+ Jason :rolleyes:
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baur320
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Re: Culasse M20

Message par baur320 »

Salut,
super cette remise en état du haut moteur. :rolleyes:
Merci pour tes explications avec des photos explicites. ;)
vivement la suite.
A+

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no Ix
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Re: Culasse M20

Message par no Ix »

Salutà tous,

Petit intermède avant les photos du soir

La consommation excesive d'huile venait des "parapluies"> joints de retient d'huile des soupapes. Les miens étaient dur comme du bois et tout craquelés. Ca retenait plus grand chose :D . L'autre paramètre à voir sont les guides de soupapes. Il est clair que si la soupape se ballade, il en découle deux effets indésirables: mauvaise étanchéité de la soupape sur son siège et mauvaise étanchéité au niveau de la queue là où il y a le parapluie. Phénomène observé sur une 911 SC ou on ne pouvait plus parler de jeu :blink: . On devrait mesurer ce jeu (radial) avec un comparateur, mais un simple test à la main est très révélateur :ph34r: . D'ailleurs je voulais les faire changer et le motoriste a refusé B) étonnant de "refuser de vendre". Et croyez moi, je crois pas qu'il ait utilisé de comparateur à part son expérience. Soit dit en passant, ce sont souvent les guides d'échappement qui prennent le plus de jeu.

Majesty>> Oui, il y a des spécialistes de la réfection moteur. Celui chez qui je vais sont dans le métier de père en fils et ils connaissent ces culasses comme leur poche. Ils ont le matériel nécessaire à l'éprouvage et ils font toutes sortes de (pré-) réparations.>> Vilos, volant moteurs, équilibrage dynamique,etc... J'ai pas changer de guides sur M20, mais c'est paraît-il pas la joie. Il est sur Genève, je peux te donner son nom en MP si ç1 t'intéresse.

Pour les pièces à changer c'est simple. Toute la pochette de joint y est passée. j'en montrerai plus sur le qq photos qui me restent. Le budget c'est env. 300 EUROS pour le travail de la culasse>> taillage des sièges en 3 angles, rectification des soupapes, eprouvage et rabottage>> 4 dixièmes, ça compresse bien, mais je crois que c'est un peu plus que la cote autorisée... :attention: pour les 12 guides faut compter 150-200 Euros en plus et le guide est pas cher, mais la M.O...

Il faut noter qu'il y a des culasses ou c'est interdit de le faire (La 850 csi, je crois, certaines Ford pour pas les nommer et certains diesels) . Son expérience a parfois prouvé que c'était quand même possible... et avec une rectification barbare de 1mm!! dans certains cas. Evidemment il y a peut être formation de Nox après... Mais si il entreprend un boulot, c'est que ça marche. Faudrait pas voir un embiellage capoter par la suite ou voir une soupape faire ami-ami avec un piston ou voir apparaître des surchauffes.

La pochette de joint est env. 200 Euros, si je me souviens bien avec les nouvelles vis Torx de culasse. La pochette c'est du Goetze. Les vis sont à changer et coup de bol elles sont pas chères, 20aine d'euros les 14.

Après la propreté du travail compte, c'est clair, alors le nombres d'heures, j'ai préféré ne pas les compter, surtout que j'ai été un tout petit peu plus loin... jpg. en cours ;)

A tout bientôt

Ah oui, j'oubliais, les excentriques de culbuteurs sont neufs, 25 Euros les 12. Ca vaut la peine, car avec le temps les anciens avaient des facettes, ce qui rendait le réglage fastidieux et approximatif.
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Ytse_Jam
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Re: Culasse M20

Message par Ytse_Jam »

Re :P No IX et merci pour toutes ces précisions :amen:
Vivement les photos de ce soir ;)

De mon coté la pochette de joints est dispo chez Walloth en promo ainsi que les vis de culasse. :innocent:
Il y a des chances aussi que je prenne les excentriques et la visserie associée. :closedeyes:

Me reste à trouver le Motoriste en RP (parce que Genève je t'avoue que ça fait un peu loin :P ),
un endroit pour effectuer tout le bazard, ainsi qu'une bonne âme pour m'aider à entreprendre ce chantier :wacko:

A+ Jason :rolleyes:
PS : "Majesty"... tu connaissais ? :huh: ou tu te souviens de la signification que j'avais donné de mon psedo ? :P
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316baur
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Re: Culasse M20

Message par 316baur »

Joli travail , vivement la suite !!!

seb8701
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Re: Culasse M20

Message par seb8701 »

jolie boulot

ca me rappelle des souvenirs de la mienne :D

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Keops11
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Re: Culasse M20

Message par Keops11 »

Salut,

Belle remise en état !
Merci d'avoir pris toutes ces photos et de nous les faire partager !

A+

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