Voilà, il est l'heure de la révision de cette belle culasse de M20. Pourquoi? Mon moulin mange (boit) quelque chose comme 2L d'huile aux 1000Km

Je suis d'ores et déjà désolé, mais j'ai pas de photos du démontage, qqn s'est chargé pour moi de les effacer

Premier point vider les fluides >>huile, LDR out
vidanger son LDR
Pendant qu'on est sous la voiture on profite de désserrer les vis de collecteur d'échappement (15mm) et les vis pour les courroies dir, clim, alt
courroies accessoires
On débarrasse les tuyaux, le visco> FAQ précédente, le radiateur>1 vis et 2 clips pour le déflecteur.
On démonte ensuite le fitre à air, le gros manchon (tiens y a de la place d'un coup

Dans les phases 1, ce cas là, il y a pas mal de petits tuyaux de dépression; il n'est pas inutile de faire de repères de couleur des fois qu'on ait des pertes de mémoire

La distrib, le faisceau d'allumage sont prèts à être démontés
par là
La suite c'est démontage des collecteurs

On dévisse les vis de culasse (19mm ou torx) dans l'ordre inverse du montage et à la main, débouloneuse interdite, à vos risques et périls.
On décolle puis on retire la culasse et on voit que c'est pas brillant là dessous:

De la Calamine partout

Vu qu'on est là on contrôle l'étanchéité des segments au moven de pétrole, thinner, etc... il faut un produit non corrosif à faible tension superficielle. Mesurer la quantité et en mettre sur les piston et on attend que ça se passe ou non! Attendre une bonne heure. Si tout va bien on récupère la quasi totalité de produit versé, logique.
Vérif des cyl 2 et 5. Là j'ai pas enlevé le pétrole des 1 et 3, c'est une sorte de contrôle de pré étanchéité

Puis on nettoie les pistons, le bloc et enfin un bon coup de pierre à huile sur le bloc pour la finition
après/avant

après

Pour les mesures de planéité vous avez besoin d'une règle épaisse absolument plate, d'un jeu de jauge et de lumière. Vous vous mettez face à la lumière et vous glissez la règle en parallèle au bloc, puis en diagonale. Si de la lumière apparaît passer la jauge pour mesurer le creux. Vous ne devriez pas passer plus de 0.05mm, sinon c'est pas bon.
On le fait pour la culasse et le bloc

mesure de l'ovalisation des cylindres (4 mesures> 2 diagonales en haut de cylindre, 2diagonales en bas de cylindre)

Puis c'est le démontage des composants de la culasse
Retirer la rampe de graissage à l'aide d'une clef à tuyeauter ou à défaut d'une clef à molette.
On chasse les tiges de culbuteurs,

Les bougies sont retirées. Voila une bougie qui a 5'000Km et qui brûle de l'huile tous les jours, pas très joli

On en a fini pour le démontage. Nettoyage de la culasse avec un bon dégraissant et direction le motoriste pour éprouvage, planage et rectification des sièges+guides
De retour, la culasse a une meilleure tête:

La suite demain, bonne nuit