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Refection Moteur

Publié : sam. sept. 30, 2006 10:40 am
par Stephane39
Bonjour, on lit de plus en plus de sujets traitant la réfection d'un moteur, mais lors de celle ci, qu'elles sont les pièces à changer absolument ?

Quitte à ouvrir un moteur complètement, il doit bien y avoir quelques pièces encore bonne qu'il faudrait changer malgré tout !

Dans les pièces d'usure on trouve des coussinets; des segments; etc... faut il les changer absolument ?

Des pièces qui doivent moins s'user : axe de pistons; ressorts de soupapes; etc...

Merci de ne pas tenir compte du cout d'une réfection comparé à un changement du moteur !

Merci.

@+

Re: Refection Moteur

Publié : dim. oct. 01, 2006 1:30 pm
par Stephane39
Ma question n'a pas l'air de vous inspirer :( .

Je vais la reformuler des fois qu'elle ne soit pas assez clair.

Quelles sont les pièces à changer absolument lorsqu'on refait un moteur ?

@+

Re: Refection Moteur

Publié : dim. oct. 01, 2006 2:30 pm
par Nico-R
;) Re,

-> coussinets, remplacement sytématique en raison du faible coût,

-> paliers de vilebrequin, à remplacer car limite les pertes de pressions sur le circuit de graissage, idem, coût relativement faible, ne pas oublier de re-régler le jeux longitudinal

-> segments, mesure du jeu à la coupe, mesures du jeux dans les gorges, le problème de remplacer uniquement la segmentation, c'est que le moteur devra subir un rodage, car la cylindrée est usée de facon différente, solution extrème si la métrologie fait apparitre une dispersion trop importante dans les cotes, réalésage en cote réparation et nouveau jeux de pistons et de segments.

Les segments verrons leur remplacement uniquement en cas d'usures très importante (perte de compression, huile consommé par la cylindrée)
-> axe de pistons, remplacer souvent de paire avec les pistons, on pourras y adjoindre la bague de pied de bielle, outils spécifiques et procédure particulière afin de réaliser cette opération

-> ressorts de soupapes, non, ou sauf en cas d'optimisation, même si leur veillissement est inévitable (l'acier travaille en fatigue), il ne serons jamais remplacés.

-> distribution, si le coût n'est pas prohibitif (moteur ///M), prévoir son remplacement, les calages serons optimaux

-> poussoirs, basculeurs, vérifier l'état d'usure.

-> pompe à huile, vérifier l'état et remplacer si usure avérée


Bien sur, tous les joints, vis (culasse, tête de bielle...) et autres consommables

Re: Refection Moteur

Publié : dim. oct. 01, 2006 3:03 pm
par r2087
Salut !

et pochette haut moteur + pochette bas moteur B)

Re: Refection Moteur

Publié : dim. oct. 01, 2006 3:41 pm
par Stephane39
Nico-R a écrit :-> coussinets, remplacement sytématique en raison du faible coût,
Sur un M20, l'ETK indique 9.33 € LE coussinet de tête de bielle, soit par 12 pas loin de 112 €.

Soit j'ai mal compris et à 9.33 € on en a 6, dans ce cas je comprend mieux le "faible cout".

@+

Re: Refection Moteur

Publié : dim. oct. 01, 2006 3:49 pm
par Nico-R
Stephane39 a écrit :Sur un M20, l'ETK indique 9.33 € LE coussinet de tête de bielle, soit par 12 pas loin de 112 €.

Soit j'ai mal compris et à 9.33 € on en a 6, dans ce cas je comprend mieux le "faible cout".

@+

;) Re,

Non, non, tu as très bien calculé... mais faible coût par rapport à un remplacement de vilebrequin.

Re: Refection Moteur

Publié : dim. oct. 01, 2006 6:15 pm
par Stephane39
:blink: Après un rapide calcul, il me faudrait 1500 € pour refaire un moteur M20 avec des pièces d'origine.

En fait à part dans le cadre d'une préparation ou d'un moteur d'exception, ça ne vaut pas le coup de le refaire <_< .

@+

Re: Refection Moteur

Publié : dim. oct. 01, 2006 6:44 pm
par r2087
Mais non beaucoup moins que ça ! 500 grand maxi ;)

En plus les pochettes tu peux les trouver en Allemagne, par exemple la pochette haut-moteur pour M20 ça vaut 80€ avec tout ce qu'il faut comme joint (donc joint de culasse)...

Re: Refection Moteur

Publié : lun. oct. 02, 2006 6:13 am
par Stephane39
J'ai compté :

- Pochette de joint de culasse : 240 €
- Pochette de joint de bloc : 78 €
- Jeu de segments : 175 €
- Coussinets : 250 €
- Vis de Bielle : 145 €
- Vis de culasse : 25 €
- Pompe à huile : 125 €
- Pompe à eau : 65 €
- Thermostat : 35 €
- Distribution : 90 € (courroie + galet sur M20)
- Distributeur allumage + doigt : 110 €

Pour arriver à 1500 € j'ai compté un faisceau d'allumage à 210 €.

@+

Re: Refection Moteur

Publié : lun. oct. 02, 2006 2:36 pm
par Thomas Olivaux
Comme dit r2087, il n'y a pas que BM qui vendent ces pièces... et sans tomber focément dans de la sous marque, tu peux chercher les spécialistes du joint, ceux qui font pour BM par exemple.

Va voir chez www.eurocarparts.com.

++

Tom