kreez a écrit :320 E36 moi aussi !!!
C'est quoi la meilleur huile a mettre dedans ? j'ai le M52 !!
je m'en fou du prix de l'huile , je veux le meilleur !!!!
En fait le raisonnement est le suivant : BMW a mis au point un cahier des charges très précis pour cette huile et à ensuite demandé à Castrol (fournisseur officiel pour ses lubrifiants depuis longtemps) de la fabriquer.
Cette huile a été la solution aux problèmes rencontrés par BMW sur ses M3 E46, défaut vanos et coussinets de bielles. Ces problèmes étant identifiés et la solution validée que vers fin 2000 début 2001, cette huile est apparue qu'à cette période. C'est pour ça qu'elle n'a pu être préconisée dans les notices constructeurs avant cette date.
L'application de cette huile sur les E46 (suite aux rappels) a été un succès total. Plus de retour en atelier après 40 000 kms !!
Par ailleurs, comme les moteurs des E46 n'étaient qu'une évolution des moteurs 3.0 L et 3.2 L, on pouvait logiquement se dire que si la TWS 10w60 était efficace sur les M3 E46, pourquoi elle ne le serait pas sur les M3 E36.
Sur les E36, il n'y a pas eu de problèmes (en série) de coussinets. Par contre, il y a eu et il y a encore pas mal de casse de vanos. Bon il faut être honnète, c'est souvent dù à un défaut d'entretien rigoureux de la part du ou des différents propriétaires !!
On s'est vite aperçu qu'une M3 E36 qui a changé son vanos et mis, dès le début de la remise en route, que de la TWS 10w60 (et fait régulièrement ses vidanges bien entendu) le vanos durait bien plus longtemps qu'avec l'huile préconisée dans la notice.
Donc pour répondre à la question, est-il judicieux de mettre de la TWS 10w60 dans une 320 E36 par exemple ? La réponse est simple : sur les E36, seuls les moteurs à simple vanos et double vanos sont concernés. Pour les autres, la préconisation classique dans la notice suffira amplement.
En fait, il a été installé des simples vanos et double vanos que sur des moteurs à haut rendement. Sans dénigrer aucunement les autres moteurs, il est inutile de mettre cette huile sur des moteurs au rendement plus modeste.....elle coûte assez chère et c'est loin d'être sûr de voir une réelle différence au volant.
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