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Probleme De Refroidissement...
Publié : jeu. mai 08, 2003 8:47 pm
par Anthony73
Bonjour a tous,
j'avais deja eu quelques problemes avec le refroidissement mais minimes (aiguille arrivant presque au 3e quart du compteur en tirant un peu sur le moteur, mais qui resdescendait un peu en dessous de la moitie en roulant pepere).
Il etait donc grand temps de vidanger le systeme, chose faite dans les regles de l'art

(l'avant de la voiture un peu plus haut que l'arriere)
Je fus surpris de ne pouvoir remettre qu'environ 7l de liquide alors que le systeme en contient normallement 10.5l ! Au moment de faire la purge et donc a la montee en temperature du moteur j'ai remarque que la temperature de ce dernier montait anormallement haut et ce tres rapidement !
J'ai coupe le moteur des que l'aiguille est arrivee sur l'avant dernier quart...
Normallement le systeme est correctement purge, il n'y avait plus que du liquide sortant du trou de purge.
Suite a la lecture de quelques posts se rapportant au probleme ici meme j'ai pense a un probleme de calorstat... Je l'ai demonte ce jour et ce dernier fonctionne normallement !
Aucune fuite au niveau de la pompe a eau, reste le visco coupleur...
Si vous avez des suggestions me permettant de controler le visco je suis preneur (la mecanique et moi ca fait deux !

). Ou peut etre d'autres points a verifier !?
Re: Probleme De Refroidissement...
Publié : jeu. mai 08, 2003 9:00 pm
par mxim
Hi !
Le dernière vidange remonte à quand ?
As-tu devissé la visse qui est sur le bloc cylindre à droite en arrière moteur ?
Sinon pour bien nettoyer son circuit tu peux par exemple refermer la visse du bloc mettre de l'eau au jet dans le vase d'expansion ensuite tu fais tourner le moteur et tu continue à mettre de l'eau donc elle coule par le radiateur (le mieux c'est d'être 2 pour faire ca) !
Tu fais la meme chose à l'inverse avec la visse de bloc cyl !
Ensuite tu vide tout !!!!
Et tu remplis avec le new liquide !!!!
Si le circuit n'as pas été purgé depuis des lustres, tu vas avoir une eau de couleur rouille, renouvelle l'étape juqu'à ce que l'eau soit claire !!!
Il arrive parfois aussi que lorque tu ouvres la visse du bloc , il n' y pas d'eau qui coule c'est normal prends une aiguille pour virer la merde car c'est colmaté !
Voila !
Tchussss !
Mxim.
Re: Probleme De Refroidissement...
Publié : jeu. mai 08, 2003 9:25 pm
par JeffZ3
euh... faut peut etre préciser de faire le rinçage au jet d eau sur un moteur completement froid... car de la flotte à 15°c dans un, bloc bien chaud je suis pas certain que ça soit trés bon (choc termique) non?
Re: Probleme De Refroidissement...
Publié : jeu. mai 08, 2003 9:41 pm
par R1devil
yop , il existe aussi des produits qui nettoie le circuit de refroidissement , je n en ai jamais utilise mais c est fait pour normalement !!

Re: Probleme De Refroidissement...
Publié : jeu. mai 08, 2003 9:54 pm
par mxim
Hi !
Evidemment il ne faut pas faire ca pendant une heure mais en tout cas cela permet de "faire le ménage" dans le circuit de refroidissement et de plus la fonte c'est solide !
Bonne soirée !
Tchusss !
Mxim.
Re: Probleme De Refroidissement...
Publié : jeu. mai 08, 2003 10:09 pm
par Anthony73
mxim a écrit :Hi !
Le dernière vidange remonte à quand ?
As-tu devissé la visse qui est sur le bloc cylindre à droite en arrière moteur ?
Sinon pour bien nettoyer son circuit tu peux par exemple refermer la visse du bloc mettre de l'eau au jet dans le vase d'expansion ensuite tu fais tourner le moteur et tu continue à mettre de l'eau donc elle coule par le radiateur (le mieux c'est d'être 2 pour faire ca) !
Tu fais la meme chose à l'inverse avec la visse de bloc cyl !
Ensuite tu vide tout !!!!
Et tu remplis avec le new liquide !!!!
Si le circuit n'as pas été purgé depuis des lustres, tu vas avoir une eau de couleur rouille, renouvelle l'étape juqu'à ce que l'eau soit claire !!!
Il arrive parfois aussi que lorque tu ouvres la visse du bloc , il n' y pas d'eau qui coule c'est normal prends une aiguille pour virer la merde car c'est colmaté !
Voila !
Tchussss !
Mxim.
Hey !
pour la derniere vidange je n'en ai pas la moindre idee, j'ai achete cette voiture en l'etat...
oui bien sur j'ai devisse la vis sous le collecteur d'echappement (vraiment pas facile d'acces).
J'ai injecte quelques bouteilles d'eau pour nettoyer le circuit mais c'est tout.
Le liquide que j'ai retire n'avait pas la couleur rouille, plutot fonce... Et la purge s'est faite sans probleme !
A+
Re: Probleme De Refroidissement...
Publié : jeu. mai 08, 2003 10:16 pm
par titi750
T'avais bien ouvert ton circuit de chauffage d'habitacle (position sur complètement chaud et, je suis pas sur, ventilation a fond) ? car le liquide passe par le circuit de chauffage qui en contient pas mal (c'est ton coup des 7l au lieu de 10 qui me met la puce a l'oreille), et qui se vide par le circuit de refroidissement seulement si tu l'ouvres.
Sinon, t'as bien purgé le moteur lors du remplissage (a priori oui d'autant que t'as fait le calorstat) avec la petite vis sur le calorstat?
A+
Re: Probleme De Refroidissement...
Publié : jeu. mai 08, 2003 10:21 pm
par Anthony73
titi750 a écrit :T'avais bien ouvert ton circuit de chauffage d'habitacle (position sur complètement chaud et, je suis pas sur, ventilation a fond) ? car le liquide passe par le circuit de chauffage qui en contient pas mal (c'est ton coup des 7l au lieu de 10 qui me met la puce a l'oreille), et qui se vide par le circuit de refroidissement seulement si tu l'ouvres.
Sinon, t'as bien purgé le moteur lors du remplissage (a priori oui d'autant que t'as fait le calorstat) avec la petite vis sur le calorstat?
A+
Salut !
Oui le chauffage a fond mais pas la ventilation ou au minimun (car je cherchais a mettre en temperature le moteur...).
Je confirme avoir bien fait la purge ! Ca n'est qu'apres que j'ai demonte le calorstat pour verifier.
A+
Re: Probleme De Refroidissement...
Publié : jeu. mai 08, 2003 10:40 pm
par Anthony73
Je vais donc tenter une nouvelle purge demain avec le chauffage ET la ventilation A FOND !
Re: Probleme De Refroidissement...
Publié : jeu. mai 08, 2003 10:50 pm
par Invité
Salut, a mon avis ca doit etre la purge qui est mal faite!
Sache que c'est tres delicat pour reussir un bonne purge, ya tjs de lair qui reste et c'est assez long pour tt chasser!
Tu dois effectuer la purge chauffage ouvert mais pas de ventilateur en marche, et surtt tu dois laisser le bouchon de ton vase dexpansion fermé tu n'ouvre que ta vis de purge.
C'est comme ca que jai fait avec mon E36, ca doit etre pareil pour E30!
Donc voila jespere ne pas me tromper et te rendre service
Bonne chance!