(525i E34 M50) Prise D'air

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
cocofr69

(525i E34 M50) Prise D'air

Message par cocofr69 »

Bonjour,

je soupçonne une grosse prise d'air au niveau du collecteur sur le M50 2.5l de ma 525i.

Au ralenti, un bruit trés perceptible d'aspiration, qua j'avais pris de prime abord pour un bruit de frottement, et lorsque je suis penché au dessus du moteur, en appuyant sur la biellette du papillon pour mettre un coup sec d'accélérateur (jusqu'à 2500 trs environs), j'entend un "tchouff !" (bruit court) :blink: plus ou moins prononcé selon la vitesse du coup d'accélérateur.

J'ai vérifié les injecteurs en mettant la main sur chacun d'entre eux à chaque coup d'accélérateur, et je n'ai pas senti de "courant d'air", idem en bourrant avec un chiffon, pas d'amélioration :wacko: .

Je pense à un tuyau débranché, ou endommagé, sous le collecteur (je ne pense pas que le collecteur soit fendu, mais allez savoir...) pourtant le ralenti est stable à 700-800 trs, bien que de l'intérieur on sente de petits accoups irréguliers au ralenti.

Donc, mes questions :

le "tchouff !" est-il normal ?
l'un d'entre vous a t'il déjà expérimenté ce genre de problème , et dans ce cas qu'elle en était la cause?

Merci d'avance

golfo

Re: (525i E34 M50) Prise D'air

Message par golfo »

Bonjour,
je ne vais pas etre d'une grande aide en te disant que j'ai exactement le meme phenomene sur la mienne.
BM 525i 24 S
j'ai deja posé la question a un "mecano" qui m'a repondu que c'est normal.
Ilest vrai que capot ouvert et en accelerant le TCHOUF est assez fort et inquietant .

cocofr69

Message par cocofr69 »

bonjour,

merci de ta réponse, le "tchouf" serait donc normal... pourtant je n'ai jamais entendu de bruit similaire sur mes autres voitures.
De plus, il y a ce bruit d'aspiration trés perceptible au ralenti, l'entends-tu aussi sur la tienne ?

Mikhael

Message par Mikhael »

cocofr69 a écrit :Bonjour,

je soupçonne une grosse prise d'air au niveau du collecteur sur le M50 2.5l de ma 525i.

Au ralenti, un bruit trés perceptible d'aspiration, qua j'avais pris de prime abord pour un bruit de frottement, et lorsque je suis penché au dessus du moteur, en appuyant sur la biellette du papillon pour mettre un coup sec d'accélérateur (jusqu'à 2500 trs environs), j'entend un "tchouff !" (bruit court) :blink: plus ou moins prononcé selon la vitesse du coup d'accélérateur.

J'ai vérifié les injecteurs en mettant la main sur chacun d'entre eux à chaque coup d'accélérateur, et je n'ai pas senti de "courant d'air", idem en bourrant avec un chiffon, pas d'amélioration :wacko: .

Je pense à un tuyau débranché, ou endommagé, sous le collecteur (je ne pense pas que le collecteur soit fendu, mais allez savoir...) pourtant le ralenti est stable à 700-800 trs, bien que de l'intérieur on sente de petits accoups irréguliers au ralenti.

Donc, mes questions :

le "tchouff !" est-il normal ?
l'un d'entre vous a t'il déjà expérimenté ce genre de problème , et dans ce cas qu'elle en était la cause?

Merci d'avance
Bonjour à toi,

As-tu bien verifié tout le circuit d'admission d'air?
Un conseil, verifies tout les éléments (les durites si tu ne l'as pas dejà fait) qu'il y a apres la boîte à air, peut être qu'elles sont craquées ou légerement debranchées.
Ensuite démontes et verifies toutes les durites d'air après le debimetre surtout celles qui vont vers l'electrovanne de regulation de ralenti (peut etre une prise d'air à ce niveau là) , tu en as une durite sous les pipes d'admission et 2 autres branchées sur la grosse durite coudée qui va du debimetre vers le boitier de papillon.

As tu des pertes en reprises ou la sensation que le moteur s'étouffe vers 3000-4000 tr ou qu'elle re-accélère un peu moins bien?

Je vais vérifier sur mon 325 si j'ai le même bruit.

a+ bon courage
En 2003 un 525 tds E34 1992, en 2005 un 320/4 cyl carbu E21 1976, en 2006 un 325ia E36 de 1992 et pour bien commencer 2007 un e34 535i de 1990, une pure merveille, 320/6 de 1980 Humm de bon souvenir et maintenant E39 525da touring toledo blau.

snoop

Message par snoop »

J'ai le même phénomène aussi (2.5 M50), ne serait-ce pas juste l'air qui "s'engouffre" dans le moteur, et qui siffle un peu au début, quand l'ouverture est encore étroite ?

Perso en tout cas, je ne trouves pas le bruit spécialement inquiétant...
SnooP
z3 1.9
e46 320d 150cv

manuol

Message par manuol »

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais j'ai eu un probleme qui ressemblait au tiens sur une audi quattro et c' était la durite du reniflare qui était craquelée (ca ne se voyais pas mais elle était cuite au niveau du cache culbuteurs)...

cocofr69

Message par cocofr69 »

Bonjour,

merci de vos réponse,

@ Mikhael : je vais suivre tes conseils, je vais démonter toutes les durites à partir du débimètre ainsi que celles qui vont vers la vanne de ralenti, il y a juste pour celles sous le collecteur, je n'ai pas encore trouvé le passage pour les vérifier sans démonter le collecteur.
Concernant les pertes en reprise, je n'ai pas de point de comparaison sur cette voiture, étant donné que je viens de l'acheter, mais j'avais eu une 525i 24s il y a 3 ans et il me semble qu'elle marchait vraiment mieux, de plus, j'ai effectivement l'impression qu'elle s'étouffe vers 4000 trs, justement le régime ou la précédente commençait à ruer dans les brancards.

@ Snoop : tu es la seconde personne à me dire avoir le même phénomène sur sa voiture, ce qui tendrait à penser que c'est normal, pourtant c'est la première fois que je l'entend sur l'un de mes véhicules. Par exemple, ma 944 turbo, possédant une technologie similaire, ne le fais pas.

@ Manuol : je vérifierais aussi les durites de reniflard ;)

snoop

Message par snoop »

Je vais de toute façon tenir tes investigations à l'oeil, on ne sait jamais que ce bruit soit effectivement anormal :P
cocofr69 a écrit :Bonjour,

merci de vos réponse,

@ Mikhael : je vais suivre tes conseils, je vais démonter toutes les durites à partir du débimètre ainsi que celles qui vont vers la vanne de ralenti, il y a juste pour celles sous le collecteur, je n'ai pas encore trouvé le passage pour les vérifier sans démonter le collecteur.
Concernant les pertes en reprise, je n'ai pas de point de comparaison sur cette voiture, étant donné que je viens de l'acheter, mais j'avais eu une 525i 24s il y a 3 ans et il me semble qu'elle marchait vraiment mieux, de plus, j'ai effectivement l'impression qu'elle s'étouffe vers 4000 trs, justement le régime ou la précédente commençait à ruer dans les brancards.

@ Snoop : tu es la seconde personne à me dire avoir le même phénomène sur sa voiture, ce qui tendrait à penser que c'est normal, pourtant c'est la première fois que je l'entend sur l'un de mes véhicules. Par exemple, ma 944 turbo, possédant une technologie similaire, ne le fais pas.

@ Manuol : je vérifierais aussi les durites de reniflard ;)
SnooP
z3 1.9
e46 320d 150cv

yan67

Message par yan67 »

Bonjour

désolé de déterrer le topic

mais j'ai exactement les mêmes symptomes que  cocofr69

sur ma  525i e34 de 94

je voulais savoir si quelqu'un a trouver une réponse à ce bruit d'aspiration d'air,

si c'est normal , ou pas ?

merci pour vos réponses

cordialement

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »