Sifflement distri M42

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
DOM

Sifflement distri M42

Message par DOM »

Bonjour , j'ai un soucis auquel je ne trouve pas la solution...

je viens de réaléser mon M42 à la première cote , nouveaux pistons , coussinets de bielles , surfaçage bloc , sièges et guides soupapes , rectif' culasse et tous les joints moteur jusqu'au dernier....

je remonte tout et ô miracle , elle démarre au quart de tour ( apès 14 check-up et 40 tours moteur à la main ;)

tout tourne rond , sauf , un sifflement au niveau de la chaîne de distri (je pense), évidemment proportionnel au régime moteur ( sifflement genre boîte de vitesse à taille droite) , le sifflement est nettement audible de l'habitacle en roulant...
( :evil: )
j'ai déjà déposé le cache arbres à cames et fait tourner à la main , mais rien ne me semble anormal , et là j'avoue être bien dans l'inconnue...

je soupçonnerais que la poulie de "tension " des chaînes à peut-être été remontée à l'envers par l'atelier d'embiellage et se rôde ???????????

sinon j'ai gardé les mêmes guides et tendeur hydraulique vu qu'à peine marqués....

c'est sérieux , j'ai peur , et je sèche ; j'aime ma is qui est refaite de fond en comble , et j'ai besoin de votre lumière , si possible...

je vous remercie d'avance pour toute suggestion ou mieux : une solution ....?!

DOM
E30 325i TOURING

Nono38

Re: Sifflement distri M42

Message par Nono38 »

Yo man !

Juste une idée, pour essayer de détecter l'origine du problème, utilise le principe du stétoscope, moteur tournant à l'aide d'un gros tournevis ou autre chose, tu appliques celui-ci sur divers endroits du moteur et tu colles ton oreille dessus, il y aura forcémment un moment ou le bruit sera bien plus net et fort.

Truc idiot, as tu pensé aux roulements de l'alternateur ?

Biz.

DOM

Message par DOM »

HA Y EST !!! I found ze problem...

bilan : tendeur hydraulique de chaîne HS...

43 euros chez bm

DOM "continuons le rôdage grrrr"
E30 325i TOURING

Mike

Message par Mike »

petite question :
combien t'a couté la refection de ton moteur ? sans la main d'oeuvre puisqu'apparemment tu l'as fait toi meme.
Image

pifou

Message par pifou »

Respect 8)
Moi je dis : felicitations à Dom
C'est plus de l'entretien ... c'est de l'art 8O
T'as du prendre ton pied ...
C'est ton moteur en 1er page du site ?

Invité

Message par Invité »

hééhéh dom bravo! tu habite ou? je t'engage au black pour le faire sur ma e30 :)))

+++

ps: mais si t'habite pas loin de chez moi je t'engage pour de bon :))

DOM

Message par DOM »

hahahahaha merci c'est trop gentil les gars....

bon , en fait , j'ai juste déculassé par "hasard" pour faire mes guides de soupapes, joint de culasse et petits bourrages....

mais quelle ne fut pas ma surpris de voir mes 4 malheureux cylindres de nain griffés, rayés et serré alors que 150 000KM réels !

et plus les pistons gigotaient dans leur cylindre comme un ver de terre dans une poële à frire...

il me restait donc pas bcp de solution...
soit je rachète un moteur d'occaz' , et j'ai rien trouvé à moins de 1000 euros , et puis vu la fragilité du moteur M42 , c'était racheté un chat dans une boîte...

alors , j'ai opté pour une remise à neuf entière...

mais j'ai douillé : UN piston : 161 euros gloups
pochettes de joints : 220 euros re-gloups...

heureusement que c'est un ami qui s'occupait des rectifications héhéhéhé

bilan : pistons neufs , coussinets neufs, pompe à huile reconditionnée , réalésage et surfaçage bloc+ sièges de soupapes , bourrages et guides de soupapes , rectification, mise sous pression de la culasse et pour finir la pochette de joints complète (bas+haut moteur)

mon moulin est entièrement neuf et j' ai payé 1100 euros tout rond

à peine plus qu'un moteur d'occasion , et pas mal de main d'oeuvre en plus (pas grave :lol: )

résultat : JE ME FAIS CH*** EN RODAGE GRRRRRRRRRR

mais j'ai un tout nouveau moteur hihihi :D
et pensez bien que ça EN VAUT LA PEINE , il va du feu de dieu , même en rodage...

DOM , E30 powered
E30 325i TOURING

Pierrot82

Message par Pierrot82 »

Si ça intéresse quelqu'un :
Après réfection complète aussi d'un m42b18, je vend un autre en très bon état que j ai arrêté le 28.12.2015 (pour mettre le refait... Et oui on a du mal à arrêter sa 318is et s en passer lol). Moteur en état, étanche, pas de battement de chaîne.... Bref j insiste un bon moteur (pas une arnaque lol). Il est encore attaché à la boîte avec flector, comprend toutes les annexes (démarreur, alternateur...etc...)
J aimerai qu'il parte pour une réfection d un passionné pas d un bricolo... Si jamais ça intéresse je peux faire un heureux...
J ai aussi un paquet d autres pièces (ponts, jantes, sièges....)

A la réfection de mon moteur, seule surprise c est que le carter de côté était fendu (leur maladie?!?) j ai été obligé de le changer mais l ajustage n est pas top en haut du cache culbu. La lime a été nécessaire car ca fuyait de la vapeur d huile... Tout le reste ne pose pas de soucis...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »