Lut,
Ici, j' ai déplacé ( et épuré... ) un tronçon de sujet qui concerne un problème spécifique aux V 12 vieillissants.
Les recherches effectuées peuvent servir à ceux qui en sont touchés

Ci@o,
Nanard.

Alors voila, les symptomes deja evoqués a plusieurs reprises sur ce site...
Un banc se coupe d'un seul coup, toujours le meme, sans alerte au tableau de bord ni defaut visuel.
Quand le symptome s'agrave, selon les periodes, ca m'arrive au ralenti, et pour que le moteur reparte sur les deux cotés il faut couper le moteur et redemarrer.
Sinon, quand le probleme est moins present, il m'arrive que ce fameux banc se coupe quand j'accelere a peine... sur un filet de gaz. A ce moment, je relache l'accelerateur, j'attend, et quand j'enfonce a nouveau la pedale, plus de probleme.
Quand j'ai fait de la route depuis un bon moment, ca ne me le fait plus, meme en temps de crise !
Sur la photo, effectivement, la connection a ete mieux remise, c'est une vieille photo, meme si ces deux petits reniflards ne tiennent pas bien en place. Ca va mieux depuis que j'ai tourné un peu la position des deux gros manchons d'admission.
J'ai egalement verifié leur fixation, et tout démonter, pour verifier leur etat aparent. Rien a signaler pour ma part.
La voiture est passée a de multiples reprises au banc dans ma concession, mais le defaut qui apparait ne met rien de special en cause. Il y a effectivement une coupure d'un banc, mais apres... C'est vraiment le jeu de piste.
Pas de defaut de lambdas, de debitmetres, d'injecteurs ou autres...
Depuis, j'ai changé les deux bobines, les filtres a essence sont neufs, tetes d'allumage neuves, et j'ai changé le debitmetre correspondant au bon banc (celui qui est opposé...). Le faisceau moteur a été réparé par ma concession, ils avaient détecté un probleme a un fil, mais ca n'a rien changé (en plus je ne suis meme pas sur que ca correspondait au banc qui pose probleme).
J'avais pendant un temps cru a un probleme de batterie, car je ne comprenais pas bien pourquoi quand je roulais depuis un bon moment, le probleme disparaissait, mais je ne comprends pas pourquoi c'est toujours le meme banc qui se coupe, c'est pas tres logique.
Bref, je suis un peu deçu de voir reapparaitre en force ce probleme qui semblait etre parti tres loin.
Ca me gache un peu le plaisir que procure cette magnifique auto et que j'adore malgre tout...
Si toutefois tu peux me donner des pistes, des tests a effectuer...
Merci,
Fabien.