Pb Bmw 325 Ix 1989
Publié : dim. nov. 12, 2006 5:18 pm
bonjour a tous,
J'ai rejoint la famille des bmistes il y a quelques mois en me procurant une 325 ix a retaper :
Une carrosserie et un entretien rigoureux justifiés par une quantité de factures venant toutes de chez messieurs les concessionaires.
Un moteur avec 240000 km, 3 culbuteurs cassés et autant de soupapes.
Je l'ai achetée pour une bouchée de pain, et mécano que je suis, j'ai fonçé dedant!
Petit aperçu des réparations efectuées
réfection culasse chez un spécialiste ( soupapes, arbre a cames, culbuteurs, rodage des sièges, etc etc)
remplacement des courroies ; révision des organes auxiliaires ; toutes les vidanges, bougies et même l'échappement!
Bon j'en ai peut etre trop fait mais l'état de la carrosserie ma poussé a faire revivre ce bijoux ( un 4*4 en plus, moi qui habite en montagne, le rêve )
Bien, mon véhicule présenté, je vous expose mon problême :
Au démarrage, vroum, c'est ok, mais le ralenti cafouille un peu, aucun prôbleme dans les tours. Je fait chauffer, roule et essaye de régler l'injection ; pb des que j'atteint le co préconisé, les hc montent en vitesses pour se stabiliser vers 1000 ppm.
j'ai bien évidemment controlé toutes les sondes et liaisons allant vers le boitier électronique!
Dans le doute sur le travail du réfecteur de culasse , j'ai prit les compressions, c'est ok environ 11bar +-0.5
Ca pue l'essence, normal ya des hc mais la pression de carburant est bonne, pas de trace de prises d'air, pa de différence de tension d'un cylindre sur l'autre ( faisceaux ok)
J'ai éssayé un autre calculateur d'injection, qui n'avait pas les mêmes numéros mais de 325 i, symptômes et performances inchangés.
En bref, tous les contrôles imaginables auxquels j'ai pensé ont étés faits, alors peut être et j'éspère que l'un de vous pensera a ce que j'ai oublié.
Une chose me fait douter, en démontant la rampe d'injecteurs (néttoyés au produit et ultrasons) je me suit aperçu que les 6 injecteurs crachaient en même temps. Etant donné qu'ils sont pilotés 3 par 3, peut étre y a t'il quelquechose a voir par là, bon je sait j'ai éssayé un autre calculateur et contrôlé le faisceau mais bon qu'en dite vous?
Une autre chose me fait douter, le silencieux intermédiaire fait beaucoup de bruit, comme s'il n'était pa insonorisé ou comme s'il y avait une fuite interne, c'est a dire entre les tubes et la tôle extérieur, j'imagine si c'est le cas qu'il est possible que 3 cylindres s'échappent plus facilement que les autres, ce qui éxpliquerait un ralenti irrégulier?
Bon comme ma dit un pôte a moi, " t'en fout c'est pas fait pour tourner au ralenti" c'est sur mais ya quand même des bouchons !
Alors je vous laisse méditer la dessus! merci a ceux qui sont arrivés jusqu'au bout de cette aventure non begnine!
Merci aussi pour ce site super bien fait et visiblement efficace!
J'ai rejoint la famille des bmistes il y a quelques mois en me procurant une 325 ix a retaper :
Une carrosserie et un entretien rigoureux justifiés par une quantité de factures venant toutes de chez messieurs les concessionaires.
Un moteur avec 240000 km, 3 culbuteurs cassés et autant de soupapes.
Je l'ai achetée pour une bouchée de pain, et mécano que je suis, j'ai fonçé dedant!
Petit aperçu des réparations efectuées
réfection culasse chez un spécialiste ( soupapes, arbre a cames, culbuteurs, rodage des sièges, etc etc)
remplacement des courroies ; révision des organes auxiliaires ; toutes les vidanges, bougies et même l'échappement!
Bon j'en ai peut etre trop fait mais l'état de la carrosserie ma poussé a faire revivre ce bijoux ( un 4*4 en plus, moi qui habite en montagne, le rêve )
Bien, mon véhicule présenté, je vous expose mon problême :
Au démarrage, vroum, c'est ok, mais le ralenti cafouille un peu, aucun prôbleme dans les tours. Je fait chauffer, roule et essaye de régler l'injection ; pb des que j'atteint le co préconisé, les hc montent en vitesses pour se stabiliser vers 1000 ppm.
j'ai bien évidemment controlé toutes les sondes et liaisons allant vers le boitier électronique!
Dans le doute sur le travail du réfecteur de culasse , j'ai prit les compressions, c'est ok environ 11bar +-0.5
Ca pue l'essence, normal ya des hc mais la pression de carburant est bonne, pas de trace de prises d'air, pa de différence de tension d'un cylindre sur l'autre ( faisceaux ok)
J'ai éssayé un autre calculateur d'injection, qui n'avait pas les mêmes numéros mais de 325 i, symptômes et performances inchangés.
En bref, tous les contrôles imaginables auxquels j'ai pensé ont étés faits, alors peut être et j'éspère que l'un de vous pensera a ce que j'ai oublié.
Une chose me fait douter, en démontant la rampe d'injecteurs (néttoyés au produit et ultrasons) je me suit aperçu que les 6 injecteurs crachaient en même temps. Etant donné qu'ils sont pilotés 3 par 3, peut étre y a t'il quelquechose a voir par là, bon je sait j'ai éssayé un autre calculateur et contrôlé le faisceau mais bon qu'en dite vous?
Une autre chose me fait douter, le silencieux intermédiaire fait beaucoup de bruit, comme s'il n'était pa insonorisé ou comme s'il y avait une fuite interne, c'est a dire entre les tubes et la tôle extérieur, j'imagine si c'est le cas qu'il est possible que 3 cylindres s'échappent plus facilement que les autres, ce qui éxpliquerait un ralenti irrégulier?
Bon comme ma dit un pôte a moi, " t'en fout c'est pas fait pour tourner au ralenti" c'est sur mais ya quand même des bouchons !
Alors je vous laisse méditer la dessus! merci a ceux qui sont arrivés jusqu'au bout de cette aventure non begnine!
Merci aussi pour ce site super bien fait et visiblement efficace!