Page 1 sur 3

Pb Bmw 325 Ix 1989

Publié : dim. nov. 12, 2006 5:18 pm
par ddupuy
bonjour a tous,

J'ai rejoint la famille des bmistes il y a quelques mois en me procurant une 325 ix a retaper :

Une carrosserie et un entretien rigoureux justifiés par une quantité de factures venant toutes de chez messieurs les concessionaires.
Un moteur avec 240000 km, 3 culbuteurs cassés et autant de soupapes.
Je l'ai achetée pour une bouchée de pain, et mécano que je suis, j'ai fonçé dedant!

Petit aperçu des réparations efectuées

réfection culasse chez un spécialiste ( soupapes, arbre a cames, culbuteurs, rodage des sièges, etc etc)
remplacement des courroies ; révision des organes auxiliaires ; toutes les vidanges, bougies et même l'échappement!

Bon j'en ai peut etre trop fait mais l'état de la carrosserie ma poussé a faire revivre ce bijoux ( un 4*4 en plus, moi qui habite en montagne, le rêve )

Bien, mon véhicule présenté, je vous expose mon problême :
Au démarrage, vroum, c'est ok, mais le ralenti cafouille un peu, aucun prôbleme dans les tours. Je fait chauffer, roule et essaye de régler l'injection ; pb des que j'atteint le co préconisé, les hc montent en vitesses pour se stabiliser vers 1000 ppm.
j'ai bien évidemment controlé toutes les sondes et liaisons allant vers le boitier électronique!
Dans le doute sur le travail du réfecteur de culasse , j'ai prit les compressions, c'est ok environ 11bar +-0.5
Ca pue l'essence, normal ya des hc mais la pression de carburant est bonne, pas de trace de prises d'air, pa de différence de tension d'un cylindre sur l'autre ( faisceaux ok)
J'ai éssayé un autre calculateur d'injection, qui n'avait pas les mêmes numéros mais de 325 i, symptômes et performances inchangés.

En bref, tous les contrôles imaginables auxquels j'ai pensé ont étés faits, alors peut être et j'éspère que l'un de vous pensera a ce que j'ai oublié.

Une chose me fait douter, en démontant la rampe d'injecteurs (néttoyés au produit et ultrasons) je me suit aperçu que les 6 injecteurs crachaient en même temps. Etant donné qu'ils sont pilotés 3 par 3, peut étre y a t'il quelquechose a voir par là, bon je sait j'ai éssayé un autre calculateur et contrôlé le faisceau mais bon qu'en dite vous?

Une autre chose me fait douter, le silencieux intermédiaire fait beaucoup de bruit, comme s'il n'était pa insonorisé ou comme s'il y avait une fuite interne, c'est a dire entre les tubes et la tôle extérieur, j'imagine si c'est le cas qu'il est possible que 3 cylindres s'échappent plus facilement que les autres, ce qui éxpliquerait un ralenti irrégulier?

Bon comme ma dit un pôte a moi, " t'en fout c'est pas fait pour tourner au ralenti" c'est sur mais ya quand même des bouchons !

Alors je vous laisse méditer la dessus! merci a ceux qui sont arrivés jusqu'au bout de cette aventure non begnine!
Merci aussi pour ce site super bien fait et visiblement efficace!

Re: Pb Bmw 325 Ix 1989

Publié : dim. nov. 12, 2006 5:42 pm
par Keops11
Salut,

Tu as regardé du coté de l'actuateur de ralenti et du débimetre ?

A+

Re: Pb Bmw 325 Ix 1989

Publié : lun. nov. 13, 2006 8:59 am
par ddupuy
Keops11 a écrit :Salut,

Tu as regardé du coté de l'actuateur de ralenti et du débimetre ?

A+
En effet, l'actuateur joue sont role et le moteur ne cale pas. J'en ai quand même éssayé un autre.
De même le débitmetre me donne des valeurs ok, pareil pour la sonde t°c air, et j'ai aussi pu en éssayer un autre. J'ai refait chauffé, repassé au co, et même problême, les hc montent en pagaille, le ralenti est instable, comme si un ou deux cylindres donnaient moins. Ca ressemble en effet a un problême de richesse, mais ?

Re: Pb Bmw 325 Ix 1989

Publié : lun. nov. 13, 2006 9:32 am
par Keops11
Salut,

C'est une non catalysée ou une catalysée ? (sonde lambda ...)
Tu es vraiment sûr que tu n'as pas une prise d'air ?
(j'avais une prise d'air entre le collecteur d'admission et la culasse et ça me donnait aussi un ralenti chaotique)

A+

Re: Pb Bmw 325 Ix 1989

Publié : lun. nov. 13, 2006 10:27 am
par ddupuy
Keops11 a écrit :Salut,

C'est une non catalysée ou une catalysée ? (sonde lambda ...)
Tu es vraiment sûr que tu n'as pas une prise d'air ?
(j'avais une prise d'air entre le collecteur d'admission et la culasse et ça me donnait aussi un ralenti chaotique)

A+
Elle n'est pas catalysée, pour ce qui est d'une prise d'air, j'ai pulvérisé du produit carbu tout autour de la pipe d'admission, démonté pour controler si les joints avaient pas reçu lors du montage, et pas trouvé. Par contre, c'est clair que les symptômes ressemblent exactements a ça, si je crée une prise d'air, le phénomène s'amplifie.
En revanche, il n'ya pa un taux d'oxygène important a l'échappement, et j'ai déja vu sur d'autres véhicule qu'une prise d'air a tendance a augmenter le % d'oxygène de la même façon qu'une fuite a l'échappement.

Je ne sait plus si j'ai pulvérisé du produit vers le boitier papillon, entre l'actuateur de ralenti et le corps, et vers les raccords de durites du mastervac, peut être aurai-je intérèt a mettre de la pâte à joint a ces endroits étant donné que les raccords sont justes coincés dedant.
Je continue ma recherche activement, alors merci de votre aide et de vos propositions,
cordialement.

Re: Pb Bmw 325 Ix 1989

Publié : lun. nov. 13, 2006 11:53 am
par wil974
je suis pas mécano, vous en savez et faîte plus que moi en mécanique, mais je vais participer à ce sujet car moi aussi j'ai toujours résolu mon problème de ralenti. Le fitre à essence!! tu l'as déjà changé? pour ma part, je l'ai changé et j'ai eu un mieux, ce sera déjà ça de gagner :P . bon courage en tout cas.

Re: Pb Bmw 325 Ix 1989

Publié : lun. nov. 13, 2006 12:31 pm
par ddupuy
wil974 a écrit :je suis pas mécano, vous en savez et faîte plus que moi en mécanique, mais je vais participer à ce sujet car moi aussi j'ai toujours résolu mon problème de ralenti. Le fitre à essence!! tu l'as déjà changé? pour ma part, je l'ai changé et j'ai eu un mieux, ce sera déjà ça de gagner :P . bon courage en tout cas.
Effectivement, j'ai pas changé le filtre a essence, par contre il n'y a aucun problême de pression et étant donné la puissance disponible, je pense qu'il n'est pas a mettre en cause.
Cela dit, j'ai déjà entendu parler de prôblemes de polarisation du carburant, surtout pour les réservoirs en ferraille, mais la mes connaissances sont trop maigres!
Après tout, avec ce que je lui ai fait, un filtre a essence ne serait pas du luxe...

Re: Pb Bmw 325 Ix 1989

Publié : lun. nov. 13, 2006 6:25 pm
par no Ix
Salut,

Je vois qu'il y a dû avoir une révision de culasse assez proche. Mais as-tu regardé le jeu aux soupapes tout récemment? Ca ne bouge pas comme ça, mais des fois que...

A+

Re: Pb Bmw 325 Ix 1989

Publié : lun. nov. 13, 2006 7:48 pm
par ddupuy
no Ix a écrit :Salut,

Je vois qu'il y a dû avoir une révision de culasse assez proche. Mais as-tu regardé le jeu aux soupapes tout récemment? Ca ne bouge pas comme ça, mais des fois que...

A+
Oui, il y a eu une grosse révision, c'est le spécialiste qui a fait le réglage du jeu et c'est un mec qui bosse super bien, mais je vais contrôler ça au cas où...
De toute façon, je ne peut plus rien omettre, et je remet tout en question!

Théoriquement j'aurai toute l'après-midi vendredi pour essayer les contrôles de la dernière chance!
Enfin, perpetuel optimiste, je garde espoir!! c'est quand même un comble, sur les centaines de véhicules que j'ai réparé, même après de longues recherches parfois, que je n'arrive a rien pour ma bagnole! :crying:

Pour l'instant, j'en suit a : "filtre essence,prise air sur raccords du boitier papillon, réglage du jeu au soupape".
N'hésitez pas si quelque chose vous traverse la tête!

Encore Merci!! :top:

Re: Pb Bmw 325 Ix 1989

Publié : lun. nov. 13, 2006 7:59 pm
par 325ix86
Sous le papillon de gaz, il y a un contacteur avec trois positions.
Au ralentis, le circuit électrique doit se fermer entre le contact central et un des contacts exterieurs, et à presque plein gaz, le contact doit se faire entre le contact central et l'autre.
Est-ce que ça marche ?

Sinon, il se peut que tu ai une, même infime, prise d'air entre le débimètre et le papillon de gaz. En général ça peut suffir à tout deregler.

Bon courage.