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Probleme De Refroidissement Moteur Sur E30 318i

Publié : mar. nov. 14, 2006 9:02 am
par grd lolo
Bonjour a tous,
J'ai recuperé recemment un E30 318i que je suis en train de remettre en circulation apres 2 ans d'inactivité au fond d'un jardin.
J'arrive a la partie la moins evidente a traiter : la refroidissement moteur.
En effet, la voiture surchauffe mais je n'ai pas de mayo dans l'huile.

J'aimerai avoir votre opinion sur l'ordre dans lequel traiter le probleme pour minimiser les frais :
-1- j'ai shunté le calorstat (reste en circuit long) dans le doute sur son fonctionnement,
-2- j'ai shunté le radiateur de chauffage car j'avais une fuite a son niveau,
-3- j'ai maintenant pas mal de vapeur sous le capot mais l'aiguille TE ne decolle pas (bulle d'air ?),
-4- je compte purger-vidanger le circuit pour voir si le refroidissement est a nouveau normal,
-5- ensuite, je ne vois plus ce que je pourrais faire, d'autant qu'il semble y avoir une bardée de thermostat en plus du Calorstat, du moins d'apres la notice technique qui est tres peu detaillée sur le fonctionnement du refroidissement et sur la fonction de ces thermostats.

Donc,
A- Vos idées sont les bienvenues sur cette chronologie et surtout sur ce que je devrais egalement verifier (sonde, capteur, etc...)
B- Savez-vous si je peux "viser" le visco sur ce vehicule sans trop risquer de créer du jeux dans la pompe car le visco parait etre KO egalement ?
C- Savez-vous comment sortir le radiateur de chauffage, j'arrive a le degager mais pas a la sortir (y'a aucun detail dans la notice ! ) ? Je pense qu'il faut virer le bloc chauffage mais je ne vois comment et surtout où ce foutu bloc est arrimé.

D'avance merci.
GRD LOLO.

Re: Probleme De Refroidissement Moteur Sur E30 318i

Publié : mar. nov. 14, 2006 7:52 pm
par manuz1
salut,
M10 ou M40 ??
je commencerais par un nettoyage du circuit de refroidissement à l'huile de lin.
Pour le radiateur de chauffage faut démonter la console autour du levier de vitesse et il sort par le coté conducteur sans défaire le bloc de chauffage.
a+

Re: Probleme De Refroidissement Moteur Sur E30 318i

Publié : mer. nov. 15, 2006 12:11 am
par grd lolo
manuz1 a écrit :salut,
M10 ou M40 ??
je commencerais par un nettoyage du circuit de refroidissement à l'huile de lin.
Pour le radiateur de chauffage faut démonter la console autour du levier de vitesse et il sort par le coté conducteur sans défaire le bloc de chauffage.
a+
Salut,
Merci pour ta reponse.
- M10, je crois mais je connais pas encore, c'est quoi la difference ? Ma femme roule en E39 (avant en E34) donc je connais plus les serie jusque là.
- Je ne connais pas le principe de l'huile de lin, mais je ne demande qu'a essayer, comment preceder ?
- Le radiateur de chauffage, je ne vois pas comment le sortir comme tu indiques, la colonne de direction gene, je vais re-regarder et vous tiens au courant.
A+ GRD LOLO

Re: Probleme De Refroidissement Moteur Sur E30 318i

Publié : jeu. nov. 16, 2006 2:28 pm
par grd lolo
Pas encore regardé comment sortir le Radiateur de chauffage, par contre, j'ai purgé le circuit (apres avoir shunté le calorstat et le radiateur de chauffage) et ça pue : Fumée blanche a l'acceleration.
J'ai regardé la notice technique pour refaire la culasse mais c'est tres factuel.
Donc, quels sont vos conseils pour pas ne pas avoir de galeres pour refaire la culasse ?
A+

Re: Probleme De Refroidissement Moteur Sur E30 318i

Publié : mer. nov. 29, 2006 1:01 pm
par grd lolo
N'ayant pas eu de conseils particuliers pour le changement de la culasse, je m'y suis collé sans apprehension particuliere. La culasse est propre, le joint est mort et c'est pas recent mais plus dramatique : Le Bloc moteur est félé a 3 endroits.
Cela ne peut etre que le Gel : Le LdR a dû etre remplacé par de l'eau puis la voiture stockée dans le jardin avec de l'eau dans le moteur et il a gélé. On voit bien qu'il y a eu une poussée de l'interieur.

Bref, JE CHERCHE UN BLOC 318i, si vous avez un plan, faites-moi signe.
A+ GRD LOLO.

Re: Probleme De Refroidissement Moteur Sur E30 318i

Publié : mer. nov. 29, 2006 4:55 pm
par ricardo_hauhazice
M10 ou M40 ???

Le M40 a une courroie de distribution, le M10 une chaine

Re: Probleme De Refroidissement Moteur Sur E30 318i

Publié : mer. nov. 29, 2006 10:58 pm
par grd lolo
ricardo_hauhazice a écrit :M10 ou M40 ???

Le M40 a une courroie de distribution, le M10 une chaine
Bonjour,
C'est un M10.