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Culbuteur Cassé
Publié : ven. nov. 24, 2006 8:50 pm
par PREDAMAX
salut a tous
j ai un amis qui a casse un culbuteur sur sa bmw 730i e32 6cylindre
il ma demande de l aide a le remplacer avec lui.
j ai accepter et j ai commencer a demonter :
-le cache soupappe ensuite -le cache de la chene et - son suport
et j ai demonter la petit vis dans la barre de suport de soupappe qui et chasse dans la cullasse
difficil a expliquer
mon idée etait de tape dessu et chasse la barre mais je ne c est pas si la barre peut sortir d un cote ou l autre.
alor le probleme c est que je suis bloquer et je ne c est pas quoi faire
Si vous avais une autre technique merci de m expliquer comment faire le plus vite possible SVP
pour ne pas quelle pouris dans le garage
ps: je ne veut pas decullasse le moteur .
merci
Re: Culbuteur Cassé
Publié : ven. nov. 24, 2006 9:00 pm
par manuz1
salut,
ben la solution c'est déculasse ou alors soulever le moteur ?
logiquement les rmapes sont en 2 parties tu dois changer un culbuteru sur quel cylindre ?
a+
Re: Culbuteur Cassé
Publié : ven. nov. 24, 2006 9:47 pm
par PREDAMAX
salut
le 1 culbuteur coter tete de delco
mais je n ais pas vu qu il etais en 2 parti ???
c est un moteur 3.0l 6 cylindre de 1989 .
a ton avis si je doit chasser la barre je tape du cote tete de delco vers bouchon de remplissage ou le contrere
http://bmwe32.masscom.net/johan/engine_swap/banjo_bolts.jpg
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merci pour ton aide
Re: Culbuteur Cassé
Publié : sam. nov. 25, 2006 7:21 pm
par dgl
Bonsoir,
Si je ne me trompe sur ces modèles là la rampe de culbuteurs est d'une pièce. Donc ou tu déculasses ou tu te construit un outil comme je l'ai fait il n'y a pas longtemps afin de pouvoir sortir l'arbre à cames afin de soulager la pression sur les culbuteurs qui est indispensable pour ôter l'axe en question.
Mais de toute manière, il va falloir dans le meilleur des cas soulever le moteur, donc je crois que tu n'es pas sorti de l'auberge facilement.
Bon courage
Re: Culbuteur Cassé
Publié : sam. nov. 25, 2006 7:34 pm
par dgl
ERREUR!!!!!
Tu ne saurais extraire les rampes de culbuteurs, celles-ci ont un bossage qui épouse les vis de culasse.
Re: Culbuteur Cassé
Publié : sam. nov. 25, 2006 8:02 pm
par PREDAMAX
salut
voila j ai changer le culbuteur et l arbre a camme en +

le culbuteure a user et meme case un petit morceau de l arbre a came.
donc effectivement comme dit dgl j ai du deposer 3 visse de la cullasse du cote tete de delco ou le culbuteur etais casse
( j ai vidanger le circuit eaux huile avant) et comme la bien dit manuz1 il est en 2 partie

donc j ai retirer la barre des culbuteur
sant probleme .
mais pour l arbre a came je l ai retirer j usqua etre bloque par le radiateur
donc j ai demonter radiateur et toute la face avant ensuite j ai pu retirer completement mon
arbre a came et changer le culbuteur je precise que j ai commencer a 10h00 du matin et j ai pas encore fini
il me reste a remonte le radiateur face avant et le cache de la chene de distributeur les durite du radiateur
la tete de delco et le cache soupape
demaint je fini tous sa j espere qu il tournera
je vous tien au courant et merci pour vos conseil qui mon bien servi .

Re: Culbuteur Cassé
Publié : dim. nov. 26, 2006 7:37 am
par PIFOUBMW
Yo,
Arf, dommage que j'ai pas vu ton post plus tot.
Sur ma 730I n°4 (407 000km et 107 000km au compteur) j'ai eu aussi un culbuteur cassé, le probleme c'est qu'un culbuteur ça casse pas par hasard, en fait la soupape s'etait cassée (si c'est un modèle avant 1990q ui n'est pas catalysé, il se peut qu'il n'ai pas apprécié le SP95 ou 98 a la place du super, surtout au niveau de la lubrification des sieges de soupapes.), le piston l'a repoussée sur son axe , l'axe a tappé et cassé le culbuteur. resultat : piston percé, culasse defoncée avec soupape plantée dedasn et culbu cassé.
Tu as réparé la partie visible, ce qui m'inquiète c'est ce qui va se passer quand tu aura remonté ...
A+
PS : Ma solution a été de remplacer le moteur complet apres un petit aller/retour à Toulouse chez R2087 pour aller en chercher un

Re: Culbuteur Cassé
Publié : dim. nov. 26, 2006 8:05 am
par PIFOUBMW
Yo,
La même chose en image :
Au debut on voit que la conséquence :
En regardant de plus pret, on voit que le culbu a un petit bout en moins
Comme l'ancien proprio me l'a vendue cassée comme ça et m'a dit que le moteur ne tournait plus rond, j'ai directement deculassé :
On distingue comme un leger problème sur le piston de droite ...
Et forcement les traces bizarres viennent de quelquepart, regardons la culasse :
LA aussi on distingue une anomalie genre que de soupape cassée, tete de soupape qui s'est baladée dasn la chambre de compression en mertelant un peu tout, et comme la soupape est ce qu'il y a de plus dur, c'est l'aluminium de la culasse et du piston qui trinque :
La conclusion a été le remplacement du moteur, mais vu la taille, tu as interet a etre bien outillé pour le sortir :
J'espère que tu as juste été victime d'un culbuteur fatigué, mais j'y crois que peu ...
A+

Re: Culbuteur Cassé
Publié : dim. nov. 26, 2006 11:04 pm
par PREDAMAX
salut ,
lol c est le meme cylindre mais moi c est le culbuteur d admision.
ce que je veux savoir ses si quand tu a eu sa , tu roulais encore avec ta voiture apres ?
parceque moi j ai vu la voiture arriver chez moi en roulent elle ne claquait pas et elle roulait bien
j uste quel tournait sur 5cylindre et fumer .
Alors voila , je vient de remonter tout , j ai mis un petit coup de demarreur pour voir si les soupappe ne
touche pas et la un claquement

( je n est pas demarer juste un petit coup de demarreur).
peut etre une erreur dans le calage moteur ?
quand j ai enlever la chaine de distributeur elle sait peut etre detendue en bas et a saute d'une dent ?
j ai mis le volant du vilbrequin a lavant du moteur sur la marque OI et le doit du distributeur sur le premier
cylindre coter distribution c est bien sa non ?
(si c'est pas sa je change le moteur mais il faut que j essaye d'abord) .
quelq'un sauraient pas comment faire le calage moteur .
Re: Culbuteur Cassé
Publié : lun. nov. 27, 2006 8:29 pm
par PIFOUBMW
Yo,
l'ancien proprietaire roulait encore et est rentré chez lui avec ce bruit horrible, il venait de tirer une bourre à 170 kan ça a cassé, elle tournait sur 5 cylindres mais comem piston percé alors huile aspire vers echappement ou admission suivant le trou ouvert par la soupape cassé eet donc conso huile.
C'est pas dur, met un compressiometre et mesure la compression du cylindre en question, si elle vaut zero c'est que le piston a ete parcé par soupape cassée .
Elle a combien de km ta titine ?
A+