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Une Subtilité De L'électronique ?

Publié : mar. nov. 28, 2006 9:06 pm
par Arnaud320I
Bonjour,

Samedi, dans une rue en légère descente, j'ai fait une petite expérience.
1. Moteur tournant, point mort, accélérateur lâché.
2. On lâche les freins, la voiture avance doucement grâce à la pente
3. On observe que le moteur prend, dès une faible vitesse, quelques tours (disons que l'on passe de 750 à 900 tours.minute)
4. On freine jusqu'à l'arrêt
5. Une ou deux secondes après l'arrêt, le moteur revient à son régime de départ.

Tout cela se fait à froid. J'ai (à ma grande honte) eu la flemme de répéter l'expérience à chaud.
Et sur une 320I E30/II

Après discussions, les hyptohèses sont:
- quand on prend de la vitesse, le moteur respire mieux grâce à l'admission, et tourne mieux
- quand on prend de la vitesse, la boîte de vitesses est entraînée par la sortie et soulage l'entrée, ou alors le ventilateur tourne par la vitesse, et soulage le moteur

Pour ces hypothèses, je dis bof, notamment à cause de la très faible vitesse qui déclenche la prise de régime, mais aussi à cause de la non progressivité de cette mise en régime

Mon hypothèse était plutôt qu'il s'agit d'une subtilité de l'électronique, visant peut-être à adoucir les changements de vitesse en laissant des gaz quand on a accélérateur à 0 + vitesse >0. Ou alors pour aider la pompe de direction assistée en manoeuvres.

J'ai un autre collègue qui a observé quelque chose d'analogue sur une Safrane. Roue AV levée, moteur tournant : si on tourne la roue à la main, le moteur prend des tours (dans son cas, il y a aussi un capteur ABS, que je n'ai pas).

Quelqu'un sait-il si un des ces hypothèses est juste ?

Bonne soirée

AV

Re: Une Subtilité De L'électronique ?

Publié : mar. nov. 28, 2006 9:55 pm
par stephchamp
très bonne question ça

a relever

Re: Une Subtilité De L'électronique ?

Publié : mer. nov. 29, 2006 9:08 am
par seb448263
exact pour le regime moteur pareil pour ma 320i il se cale presque au 1000trs au lieu de 750.je pense comme toi a un meilleur apport en air frais,qui est un peu forcé par la pression de l'air du a la vitesse.enfin je vois que ça! :D

Re: Une Subtilité De L'électronique ?

Publié : mer. nov. 29, 2006 10:39 am
par marc325ix
c'est une subtilité de la gestion moteur. En fait au point mort à l'arrêt le ralentis est le plus bas possible pour la pollution et l'économie de carburant. malheuresement ce ralentis très bas est incompatible avec le fonctionnement de certains équipements comme l'ABS, ESP,.... car l'alternateur de dé[...censuré...] pas assez de courant. D'autre par le ralentis est très faible donc très proche du callage. Donc en général dès que l'auto roule, même au point mort, le calculateur augmente le régime pour se prémunir d'un calage suite à un embrayage et pour que l'alternateur dé[...censuré...] plus de courant.

au fait ta 320 a-t-elle l'ABS ?

j'ai constaté le même comportement sur la M5, mais pas sur 325ix phase 1 (trop ancienne)

Re: Une Subtilité De L'électronique ?

Publié : mer. nov. 29, 2006 2:59 pm
par neekoala
salut,

j'ai observé le même phénomêne sur ma 320i e30 gestion motronic et c'est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi...

Je n'ai pas d'ABS, d'airbag, juste la direction assistée et les vitres électriques...

Mais il est fort possible que la gestion soit la même quelques soient les équipements, clim exceptée car la gestion impose un ralenti accéléré quand elle est enclenchée.

Re: Une Subtilité De L'électronique ?

Publié : mer. nov. 29, 2006 8:46 pm
par Arnaud320I
Ma 320 n'a pas d'ABS. Le seul capteur de vitesse, à ma connaissance, c'est le capteur pour le tachymètre, dans le pont.
Il faut croire que le calculateur a cette info en entrée alors.

Merci pour ces réponses. Je ne doutais pas que d'autres auraient la même curiosité que moi.

AV

Re: Une Subtilité De L'électronique ?

Publié : mer. nov. 29, 2006 9:13 pm
par DIDSTY
Salut,

Très bonne observation !!

Donc je ne suis pas le seul ! OUFFFFFF! je croyais encore à des pbs futurs.

J'ai une 524td avec vitres electriques, abs, pas d'airbags ni clim.

Je pense que c'est plus pour une histoire de passage de rapport au niveau de la boite de vitesse.

Car si l'on roule même très lentement le moteur prends quelque chose comme 100trs/min de plus (ralenti plus rapide) et là essayez de passer la première sans forcer !!! Pas facile hein !!!????

La deuxieme est alors plus facile à passer que la première en roulant. C'est pour cela que je déteste les embouteillages avec ma bmw, c'est super fatiguant de jouer avec l'embrayage toujours en première.

Donc je pense que c'est plus une histoire de synchro de boite ou alors une protection moteur afin d'éviter de le claquer lors d'un rétrogradage trop musclé pour eviter de passer la première en roulant.


@+

Re: Une Subtilité De L'électronique ?

Publié : dim. déc. 03, 2006 4:46 pm
par Arnaud320I
Ca marche aussi en marche arrière.
Par contre, j'ai l'impression qu'à chaud c'est biens moins net. Le souci c'est qu'en ce moment, mon compte-tours fait un peu tout sauf compter les tours, alors je juge à l'oreille.

AV

Re: Une Subtilité De L'électronique ?

Publié : dim. déc. 03, 2006 4:59 pm
par zob-zob
marc325ix a écrit :car l'alternateur ne dé[...censuré...] pas assez de courant.
dé[...censuré...] plus de courant.
:thup: Ouarfff !!!... :thup: