Une Subtilité De L'électronique ?
Publié : mar. nov. 28, 2006 9:06 pm
Bonjour,
Samedi, dans une rue en légère descente, j'ai fait une petite expérience.
1. Moteur tournant, point mort, accélérateur lâché.
2. On lâche les freins, la voiture avance doucement grâce à la pente
3. On observe que le moteur prend, dès une faible vitesse, quelques tours (disons que l'on passe de 750 à 900 tours.minute)
4. On freine jusqu'à l'arrêt
5. Une ou deux secondes après l'arrêt, le moteur revient à son régime de départ.
Tout cela se fait à froid. J'ai (à ma grande honte) eu la flemme de répéter l'expérience à chaud.
Et sur une 320I E30/II
Après discussions, les hyptohèses sont:
- quand on prend de la vitesse, le moteur respire mieux grâce à l'admission, et tourne mieux
- quand on prend de la vitesse, la boîte de vitesses est entraînée par la sortie et soulage l'entrée, ou alors le ventilateur tourne par la vitesse, et soulage le moteur
Pour ces hypothèses, je dis bof, notamment à cause de la très faible vitesse qui déclenche la prise de régime, mais aussi à cause de la non progressivité de cette mise en régime
Mon hypothèse était plutôt qu'il s'agit d'une subtilité de l'électronique, visant peut-être à adoucir les changements de vitesse en laissant des gaz quand on a accélérateur à 0 + vitesse >0. Ou alors pour aider la pompe de direction assistée en manoeuvres.
J'ai un autre collègue qui a observé quelque chose d'analogue sur une Safrane. Roue AV levée, moteur tournant : si on tourne la roue à la main, le moteur prend des tours (dans son cas, il y a aussi un capteur ABS, que je n'ai pas).
Quelqu'un sait-il si un des ces hypothèses est juste ?
Bonne soirée
AV
Samedi, dans une rue en légère descente, j'ai fait une petite expérience.
1. Moteur tournant, point mort, accélérateur lâché.
2. On lâche les freins, la voiture avance doucement grâce à la pente
3. On observe que le moteur prend, dès une faible vitesse, quelques tours (disons que l'on passe de 750 à 900 tours.minute)
4. On freine jusqu'à l'arrêt
5. Une ou deux secondes après l'arrêt, le moteur revient à son régime de départ.
Tout cela se fait à froid. J'ai (à ma grande honte) eu la flemme de répéter l'expérience à chaud.
Et sur une 320I E30/II
Après discussions, les hyptohèses sont:
- quand on prend de la vitesse, le moteur respire mieux grâce à l'admission, et tourne mieux
- quand on prend de la vitesse, la boîte de vitesses est entraînée par la sortie et soulage l'entrée, ou alors le ventilateur tourne par la vitesse, et soulage le moteur
Pour ces hypothèses, je dis bof, notamment à cause de la très faible vitesse qui déclenche la prise de régime, mais aussi à cause de la non progressivité de cette mise en régime
Mon hypothèse était plutôt qu'il s'agit d'une subtilité de l'électronique, visant peut-être à adoucir les changements de vitesse en laissant des gaz quand on a accélérateur à 0 + vitesse >0. Ou alors pour aider la pompe de direction assistée en manoeuvres.
J'ai un autre collègue qui a observé quelque chose d'analogue sur une Safrane. Roue AV levée, moteur tournant : si on tourne la roue à la main, le moteur prend des tours (dans son cas, il y a aussi un capteur ABS, que je n'ai pas).
Quelqu'un sait-il si un des ces hypothèses est juste ?
Bonne soirée
AV