Purge Du Système De Refroidissement...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
charlie-AMK

Purge Du Système De Refroidissement...

Message par charlie-AMK »

Salut !

Dans la série je fais un check up complet de la voiture au fur et à mesure j'en suis rendu à la purge du système de refroidissement.
J'ai bien prit mes renseignements et divers conseils auprès du chef d'atelier de la concession du coin (notamment purger le bazar, mettre de l'eau coupée au vinaigre blanc pour détartrer l'ensemble, faire 100 à 150 bornes comme ça et repurger, hop y' a plus de tartre !), j'ai tout les outils, la goulotte de fabrication perso pour arriver à faire un trop plein pour que tout soit bien purger, le liquide de refroidissement bmw MAIS :
elle est où cette ****** de vis de purge ? je ne l'ai pas vue du coté du radiateur ni sur la RTA! j'ai bien vu où se situait la seconde vis au niveau de l'echapement (à vue d'oeil taille 17 ou 19) dans un endroit bien inaccesible vu du dessus, mais la vis de purge... :huh:
Si quelqu'un possède la même voiture que moi (3.16à carbu e30 phase 2 de 1988) ou sait où est la dite vis...je suis preneur de l'info !! ;)

* precision, je n'ai pas de vase d'expansion pour le liquide de refroidissement, je le met directement au niveau du radiateur. (Si je ne me trompe pas c'est pareil sur les 3.18i e21 vu que c'est le même bloc moteur).

merci d'avance !!! :)
Image

oliv

Re: Purge Du Système De Refroidissement...

Message par oliv »

Salut
J'ai le même pb que toi sur ma M3 E30(voir message au dessus), mais je crois avoir trouvé la solution.
Il n'ya pas de vis de purge, il faut tourner le bouchon du radiateur que d'1 cran sur les 2 pour ta 316carbu pour purger le liquide de refroidissement( vu dans revu technique automobile sur E30).
Pour ma M3e30, je viens de voir qu'il y'avait deux crans pour le bouchon du vase d'expansion.
Il y'a une inscription en allemand dessus je vais la traduire et je te tiens au courant mais pense que le
principe est le bon.
Image

oliv

Message par oliv »

Toujours Oliv,
Je te décris la procédure pour purger :
- mettre le robinet de chauffage en position ouverte et remplir lentement le radiateur.
- Fermer le bouchon du radiateur en tourant jusqu'au deuxième cran.
- Faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne sa temperature normale de fonctionnement.
- Purger le circuit de refroidissementen en faisant revenir le bouchon du radiateur au premier cran.
- Déposer le bouchon et faire l'appoint d'eau dans le radiateur.Le niveau doit arriver au maximum à 2cm
du fond du bouchon.
- Reposer le bouchon..
Voila.......
Image

charlie-AMK

re !

merci de tes précisions mais c'est quoi "revenir le bouchon du radiateur au premier cran" ? quoi qu'est ce donc que ces crans ?
Image

oliv

Message par oliv »

Tu dois sentir en tournant ton bonchon de radiateur un moment d'arrêt c'est le premier cran puis en forçant
un peu plus ,tu dois pouvoir devisser ou serrer completement jusqu'au deuxième cran.
Sur ma M3, c'est ce qui se produit quand je tourne le bouchon du vase d'expansion.
J'ai regardé sur la 318iE3087 de ma mère et effectivement je ne pas senti de cran intermediaire sur le bouchon du radiateur(pas de vase comme la tienne).Peut-être faut-il alors le deserrer trés légerement pour
laisser passer l'air et attendre que le liquide coule.
Essaye de te le faire confirmer par une autre personne.
En tous cas dans la revue technique sur les E30 que j'ai consulté il ne parle à aucun moment de vis de purge
pour les 4 cylindres M10(il en parle pour les six cylindresM20, située sur le thermostat et les 4 cylindres M42).
je vais essayer de consulter l'ETK demain pour les moteur M10.
Image

charlie-AMK

Sauf erreur de ma part c'est pareilque sur la 3.18ide ta mère, j en'ai pas de cran, je le dévisse comme on dévisse une bouteille d'eau ;)
Je vais mercredi chez BMW et comme c'est le mécano qui est sympa et très calé qui est à l aréception je lui en causerait deux mots il saura certainement m'éclairer ! :)
Merci à toi en tous cas !
Image

oliv

Message par oliv »

OK
tiens moi au courant.

Bye.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

ya pas de purge sur ton moteur le point le plus haut c'est le bouchon de radiateur. Tu fais chauffé ton moteur et tu refait le pleins s'il y a lieu.
voila
a +
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

salut !
ah bon ? donc si je veux purger j'ai qu'a remplir, le trop plein est écoulé grace au petit tuyau qui court le long du radiateur et qui est vertical ?
c'est curieusement fichu ce systeme !
Image

manuz1

Message par manuz1 »

ben oui tu as tout compris mais c'est comme ca chez bmw depuis 1965 sur les 4 cyl BMW, s'il ont pas changé c'est que c'est efficace :D
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »