slt
est ce difficile de changer les joins et remettre les pistons en place car la différence de prix entre les joins et l´échange
standard est de 1400 couronnes danoises
merci de vos conseils
1400 couronnes, ça fait combien en €??
Aussi non, la pochette de joint pour piston simple avant sur 318 e36 m'a coûté 15 euros.
Pour changer les joints, c'est pas difficile à condition d'être patient, méthodique et ferme.
Disposer d'un plan de travail propre pour ne pas mettre de poussiere sur le piston et prévoir un remplacement du liquide de frein avec purge, de preference chez un pro.
La méthode:
enlever la roue et mettre l'auto sur chandelle
enlever les plaquettes en désolidarisant l'etrier du disque
mettre le moteur en marche et appuyer plusieurs fois sur le frein pour que le piston tombe! (attention à l'écoulement du liquide frein, prévoir une bassine)
enlever le flexible de frein
enlever les deux joints (un sur le piston, un dans le cylindre)
mettre le joint neuf dans le cylindre
mettre le joint du piston dans le cylindre (c'est là que ça se corse)
faire glisser le piston dans le cylindre
enfoncer à fond et mettre le joint comme il faut.
Dûrée de l'opération : 1 heure environ
Pour nettoyer l'étrier, tu peux utiliser le vieux liquide de frein (attention, ça bouffe la peinture)
Si le piston est un tout petit peu rayé, ça passe mais faut pas exagerer.
Remettre dans l'ordre inverse du début
NE PAS OUBLIER QUE TU N'AS PLUS DE FREIN TANT QUE LA PURGE N'EST PAS FAITE COMME IL FAUT!!!!!
personnellement je démonterai l'etrier, avant d'enlever le piston afin de tout bien nettoyer sur un plan de travail propre, de voir l'état du cylindre , et remonter comme l'a dit diabolo, mais il faut mettre de la graisse spécial etrier qui des fois est donné avec le kit de joint, mais pas toujours, pour remonter le piston .
Aprés tu purges le circuit à l'ancienne un à la pédale et l'autre à l'étrier sinon tu utilise l'appareil prévu à cette effet hyper pratique, qui vaut 30 euros chez gt2i , mais tu n'as pas besoin de faire apelle à un professionnel pour purger si tu es méticuleu. Pour nettoyer l'étrier utilise de l'alcool que tu sèches bien à l'air, car l'ancien liquide doit avoir de l'eau et des saletés et donc pire que tout.
ok avec manuz1 pour démontage etrier
perso je sors le piston à l'air comprimé (dans l'entree liquide frein avec un petit bout de tuyausouple qui fait joint) le piston sort trés trés fort!! ne pas mettre les doigts, retenir avec une planchette de bois tendre
si un peu grippé, je polis le piston avec les "tampons tortillons" acier de cuisine (ça ne raye pas)
re slt
merci pour votre aide.
D´habitude je change le tout mais en ce moment je
ne suis pas très fortuné alors je fais pour le mieux.
J´avais fait sortir le piston au maximun environ 6 cm, je
l´avais bien frotté avec l´huile des freins et ca marche
mais pour combien de temps
Donc merci à tous pour vos conseils, pas à hésiter!!
1400 Dkk = 185 euros alors que les joints 11 euros.
a+
re slt
encore une question à la con
Le fameux piston etait grippé, cela est dût à quoi?
Les joints qui sèchent ou la condensation dans l´étrier
de frein qui produit peu à peu de la rouille
Merci
1) trop longtemps restée avec des plaquettes usées, le piston sort trop de sa gorge et se met legerement en traver et marque l'étrier, ensuite, il va frotter à cet endroit et se gripper (arrivé sur ma volvo 240, 380 000km !)
2) La purge n'a pas été faite tous les deux ans, l'humidité va en priorité dans les étriers qui chauffent, et humidité => rouille de l'étrier (à l'intérieur) donc grippage.