Page 1 sur 2

Problème Ralenti 528i E28

Publié : mar. janv. 02, 2007 12:21 am
par ztyph
Bonjour à tous.

Sur ma bonne vieille 528i E28 de 1986, équipée au GPL, un probleme se faisait sentir depuis quelques temps...

Les symptomes :
- Démarrage à froid très long...En ce sens qu'il faut laisser tourner le démarreur plusieurs secondes avant que ca prenne...et sur un ralenti non accéléré, entre 400 et 600 tr/mn.

- Puis le ralenti se stabilise pour etre a peu pres correct voiture mi-chaude...avant d'osciller seul et en permanence lorsque le moteur est a température. Oscillation comprise entre 500 et 900tr/mn, de facon hyper nette.

Démarrage à chaud impeccable, sur 1 tour de démarreur, avec un bon ralenti..qui va tres vite devenir mauvais ensuite !
Lorsque la voiture tourne mal à froid, elle sent fort l'essence à l'échappement.
( au GPL, elle marche un poil mieux mais c'est quasiment pareil )

J'ai démonté avant hier tout le systeme d'injection...Je me suis apercu que deux durits d'air etaient percées, l'une qui s'en va à l'actuateur de ralent, l'autre qui rejoint de l'autre coté l'actuateur au collecteur d'admission.
De plus, l'actuateur ne me paraissait pas tres chouette à voir. Je l'ai nettoyé au WD40...

J'ai remonté le tout, apres avoir fait une réparation temporaire des durits ( colle contact + chatterton )...
Bilan : c'est quand meme mieux, moins flagrant à froid, mais toujours l'oscillation à chaud et malgré tout un fonctionnement pas parfait...

Qu'en pensez vous ??
Demain j'ai l'intention d'aller commander les deux durits et de voir pour un actuateur de ralenti. Or, sur ces E28, il me semble que c'est vraiment le vieux modele d'actuateur ( pour injection L Jetronic 1er modele )..Ca se trouve encore ?
Y'aurait il autre chose qui m'échappe ?

Précisions : La voitur à 265 000kms, jamais bidouillée car ca fait 13 ans qu'elle est dans la famille ( achetée à 130 000kms par mon pere ), elle marchait tres bien avant, que ce soit au gpl ou a l'essence, bougies et filres neufs, ainsi que reglage des soupapes effectués il y' a moins de 20 000kms.

Merci à vous !

Re: Problème Ralenti 528i E28

Publié : mar. janv. 02, 2007 2:16 am
par jobill55
Salut,

J'ai entendu dire que le GPL attaquait les sièges de soupapes parce qu'il était sec. Donc peut-être du côté des soupapes...

Bon courage!

Jobill

Re: Problème Ralenti 528i E28

Publié : mar. janv. 02, 2007 6:44 am
par nautilus
Bonjour,

Comme tu as commencé à le faire, termine déjà autour de ton actuateur de ralenti; le remplacement des deux durites percées devrait beaucoup aider.

Aprés, à voir.

a+
Nautilus

Re: Problème Ralenti 528i E28

Publié : mar. janv. 02, 2007 9:35 am
par ztyph
jobill55 a écrit :Salut,

J'ai entendu dire que le GPL attaquait les sièges de soupapes parce qu'il était sec. Donc peut-être du côté des soupapes...

Bon courage!

Jobill

Niveau soupapes, ca a dejà eté controlé en meme temps que le reglage culbu...et pas de soucis de ce coté là !
D'ailleurs, a cette époque, elle marchait mal mais avec d'autres symptomes...: Elle tournait sur 4 cylindres au démarrage et au ralenti....Et c'etait bien le jeu aux soupapes qui etait en cause.

Maintenant, les symptomes laissent vraiment penser à un probleme d'injection...

Re: Problème Ralenti 528i E28

Publié : lun. janv. 08, 2007 12:47 pm
par manuz1
salut,
change les durites qui sont Hs, ton injecteur de départ à froid fonctionne ??
a+

Re: Problème Ralenti 528i E28

Publié : lun. janv. 08, 2007 3:44 pm
par énix
tu es sur que le débimetre est Ok ? J'avais un problème assez proche et le débitmètre était en cause.

Re: Problème Ralenti 528i E28

Publié : lun. janv. 15, 2007 11:44 pm
par ztyph
Hello !

Apres changement des durits, du manchon de liaison débitmetre-boitier papillon, le probleme subsistait encore...

C'est alors que j'ai trouvé la cause : le regulateur de pression d'essence qui fuit...Il ne régule plus grand chose, lorsque on débranche le tuyau moteur tournant, ca pisse comme un panier au lieu de bloquer...

Je vais donc le changer, ca devrait rentrer dans l'ordre...Qu'en pensez vous ?

Ref. régulateur : BOSCH 3 bar 0 280 160 249.

Re: Problème Ralenti 528i E28

Publié : jeu. janv. 18, 2007 11:13 am
par ztyph
PROBLEME RESOLU !

Il s'agissait bien du regulateur de pression...tout simplement !

L'essence pissait du coté admission...alors évidemment ca faisait du bazar...

Apres un bon réglage ralenti/débitmètre ( tout avait été chamboulé ), j'ai retrouvé une 528i qui tourne règulièrement, avec un bon ralenti à 800tr/mn, plus d'a coups et un joli bruit bien rond...

Re: Problème Ralenti 528i E28

Publié : jeu. janv. 18, 2007 11:41 am
par r2087
Bravo à toi, c'est sympa de mettre la solution, ça servira peut-être à d'autres B)

Re: Problème Ralenti 528i E28

Publié : jeu. janv. 18, 2007 12:41 pm
par ztyph
Oui c'est pour ca que je l'ai mise la solution..Car quand je cherche et lis des topics de problemes, j'aime bien aussi savoir lorsque le souci a été trouvé définitivement...