Salut,
Je remets ici le mp que je t'ai envoyé sur Motorsport-Passion, au cas où ce serait utile à d'autres :
"Bonjour,
Bravo pour ton achat, je te souhaite bien du plaisir avec ta ///M !
En effet je fais régulièrement faire une analyse d'huile sur la M3 (mais aussi sur d'autres autos), pour l'instant je n'ai pas grand chose à en dire car chaque résultat a montré un état moteur satisfaisant (je touche du bois...), mais je pense néanmoins que c'est intéressant surtout pour détecter une usure ciblée (coussinets de bielles, joint de culasse...). A ton kilomètrage tu devrais par exemple voir apparaitre une usure des coussinets (à changer préventivement autour de 150 000, voir le post de Nico-R à ce sujet sur 6enligne).
Je peux si tu veux t'envoyer un exemplaire du procès verbal type de la dernière analyse sur ma M3 (donne moi alors ton adresse e-mail), ce n'est pas facile à déchiffrer à moins d'avoir un doctorat en chimie, mais au moins ça te permettra de voir à quoi ça ressemble. Le prix est de mémoire autour de 40 €uros tout compris, le lien vers 321auto est le suivant :
http://www.321auto.com/Entretien/Diagnosti...stic_moteur.asp
A part ça n'hésite pas à me solliciter concernant ta ///M, bien que je n'ai "qu'une" 3.0L, certains points restent importants sur 3.2L, et en particulier :
- les coussinets de bielles : voir ci-dessus, à changer préventivement avant 150 000 km
- le filtre Vanos (petite vis avec filtre tamis en bout de culasse) : à changer à chaque oil service (pour ce que ça coute -5€- et vu les dégats sur les Vanos mal entretenus)
- le règlage des soupapes : le moteur S50 est presque un moteur de compétition (ses montées en régime en sont la preuve), il est donc à pastillage (pas de rattrappage de jeu automatique ou hydraulique), le jeu doit être fait régulièrement (inspection I ou II) et les pastilles changées en conséquences (ce n'est pas compliqué mais ça nécessite beaucoup de rigueur et un outil spécial pour libérer les pastilles sous l'arbre à cames)
- la qualité des huiles : Castrol TWS 10W60 impératif pour le moteur (on entrouve à moins de 12€/L, contacte par exemple ACS3), Castrol SAF-XJ ou Motul 75w140 LS pour le pont autobloquant
- la vidange de la boite de vitesses : souvent on croit que l'huile est "à vie", mais une bonne vidange tous les 100 000 km ne fait pas de mal
- la pompe à eau et le tendeur de chaine de distribution : à changer préventivement avant 150 000 km sur les 1ères 3.0L comme la mienne, sur les 3,2L je ne sais pas...?
etc...
Sois soigneux et ta ///M te procurera beaucoup de plaisir !
@+
Ced"
A ta disposition pour tout renseignement complémentaire, n'hésite pas à contacter Nico-R ou du moins faire une recherche sur ses posts, il a tendance à faire de longs posts très précis et très intéressants
Bonne route !
Ced