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Pompe à Eau / Changement Préventif Ou Pas ?

Publié : mer. janv. 10, 2007 9:59 pm
par mark///M
Salut à Tous ! :P

je me pose depuis quelque temps une petite question :
on connait tous la faiblesse des pompes à eau sur E36, la mienne est d'origine et ne présente aucun signe de faiblesse ou de défaillance.
Sachant que mon coupé E36 est une des dernière mise en circulation ( 08.1998 ) peut être que BMW à remedié au problème en améliorant cette pompe...?
Donc ma question est :
mieux vaut-il changer celle-ci en préventif ?

ou

laisser celle-ci, vu qu'elle est encore OK !

Que faire selon vous ?

En vous remerciant... :D

A+Mark///M

Re: Pompe à Eau / Changement Préventif Ou Pas ?

Publié : mer. janv. 10, 2007 10:11 pm
par Jim 951
Pour info sur mon E36 de 93 (que je n'ai plus), la pompe à eau m'avait lâché vers 260 000 km.

Re: Pompe à Eau / Changement Préventif Ou Pas ?

Publié : mer. janv. 10, 2007 10:16 pm
par ETK
Salut


C'est fortement recommandé vers 150000 kms sur les M50/52/54/51

A+

Re: Pompe à Eau / Changement Préventif Ou Pas ?

Publié : mer. janv. 10, 2007 10:20 pm
par énix
C'est meme recommandé pour tous type de moteur passé un certain kilométrage !

Le cout est relativement faible par rapport aux risques encourus :wink2:

Re: Pompe à Eau / Changement Préventif Ou Pas ?

Publié : mer. janv. 10, 2007 10:25 pm
par Jim 951
énix a écrit :Le cout est relativement faible par rapport aux risques encourus :wink2:
Quand la pompe à eau lâche, on ne perd pas toute l'eau d'un seul coup, la quantité de vapeur qui s'échappe du capot fait qu'on s'arrête avant les dégâts. Moi j'avais même fait les 3 km qui me restaient pour arriver chez mes parents avec la pompe HS.

Je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, mais il faut relativiser les conséquences.

Re: Pompe à Eau / Changement Préventif Ou Pas ?

Publié : mer. janv. 10, 2007 10:54 pm
par mark///M
salut ! :P

ok ben je pense que je suis fixé, merci pour vos réponses ! :top:

pour info j'ai 119.000 km donc je vais m'y coller prochainement ( ou plutôt mon garagiste car j'ai 2 mains gauches ! )
c'est quoi la pièce qui est conseillé de changer lors du changement de pompe à eau ?
je me rapelle plus :calorstat c'est ça ?.... :innocent:

Merci à Tous !

A+Mark///M :D

Re: Pompe à Eau / Changement Préventif Ou Pas ?

Publié : jeu. janv. 11, 2007 8:36 am
par ATK
Salut Mark///M.

Comme te précise ETK, le changement de pompe à eau est préconisé vers 150000 (voire même 200000).
Je pense que tu as encore pas mal de temps devant toi puisque ta voiture n'a que 119000.
Je ne vois pas l'intérêt de la changée si tôt.

A+

Salut Mark///M.

Comme te précise ETK, le changement de pompe à eau est préconisé vers 150000 (voire même 200000).
Je pense que tu as encore pas mal de temps devant toi puisque ta voiture n'a que 119000.
Je ne vois pas l'intérêt de la changée si tôt.

A+

Re: Pompe à Eau / Changement Préventif Ou Pas ?

Publié : jeu. janv. 11, 2007 8:45 am
par énix
Jim 951 a écrit :Quand la pompe à eau lâche, on ne perd pas toute l'eau d'un seul coup, la quantité de vapeur qui s'échappe du capot fait qu'on s'arrête avant les dégâts. Moi j'avais même fait les 3 km qui me restaient pour arriver chez mes parents avec la pompe HS.

Je ne dis pas que c'est un exemple à suivre, mais il faut relativiser les conséquences.
La pompe peut lacher sans se mettre à fuir (elle ne tourne plus ou les ailettes se cassent) et une personne qui ne fait pas attention, ne remarque pas forcément la montée en température du moteur.

Des personnes ayant eu des dégats importants (joint de culasse ou pire... :surprise: ) suite à une pompe défectueuse, c'est assez courant !

Re: Pompe à Eau / Changement Préventif Ou Pas ?

Publié : jeu. janv. 11, 2007 9:10 am
par Jim 951
Tout à fait, encore une fois si je ne fais pas de préventif c'est mon problème et ce n'est pas forcément un exemple à suivre ! Simplement je dis qu'une pompe à eau qui lâche n'entraine pas systématiquement d'autres dégâts. Je trouve qu'on a eu un peu trop tendance à exagérer la fragilité des joints de culasse des 2.5 diesel BMW. Mon ex 325 td roule toujours avec moteur/boite d'origine et elle a près de 400 000 km.

Re: Pompe à Eau / Changement Préventif Ou Pas ?

Publié : jeu. janv. 11, 2007 9:26 am
par FIA
Je me pose la même question, 1er élément de réponse : les moteurs suivants (M52/TU et M54) sont aussi exposés, donc ton M52 n'a pas été corrigé même en fin de carriere.
Je le ferai surement avant 150000 ( j'ai 105000 ) un peu parce que la courroie veillit elle aussi :rolleyes: