Bruit De Raclement A L Accélération

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
dju

Bruit De Raclement A L Accélération

Message par dju »

Bonjour à tous,voila j espère que vous pourrez m aider pour mon problème et vous en remercie.
J ai une 325i e36 de 91 totalisant 197000 km; lorsque je suis en bas régime notamment entre 1000 et 2000tr/min et en montée j ai un bruit de raclement qui s estompe en montant dans les tours; avant il se manifestait seulement entre 1000 et 2000tr et en montée et maintenant lorsque je suis plus haut dans les tours je l entend un peu et quelques fois sur le plat mais surtout en bas régime.Ou par exemple quand je fais un démarage en cote.Je pensais peut etre à la chaine détendue(tendeur hydraulique) mais n en suis pas sur; il est vrai qu on dirait un bruit de chaine.
Merci pour vos réponses

328trg

Re: Bruit De Raclement A L Accélération

Message par 328trg »

salut
tu peux essayer de changer le tendeur de chaîne,c'est facile et pas cher.
a+
après une 325 coupé E36,une M5 E34,une 328i touring E36, maintenant une Volvo V50 T5...un 5enligne!
Image mais toujours sur 6enligne !!!! Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

Pour avoir eu un bruit de raclement aussi sur ma E21 (pas le même moteur... mais sait on jamais) et pour avoir lu régulierement que les pompes à eau sur E36, il fallait surveiller...
Je vérifierai déja de quand date la pompe à eau... et si elle est d'origine, je la changerai illico. :innocent:

J'ai pété ma pompe à eau apres un bruit de raclement qui ne s'entendait qu'à petit régime... le bruit étant couvert par le moteur une fois dans les tours !

Ceci dit ça n'empeche aps de vérifier le tendeur de chaine sur ton M50B25 ;)

A+ Jason :rolleyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

dju

Message par dju »

Bonsoir et merci à 328trg et Ytse_Jam d'avoir répondu.
Ma pompe a eau a été changée cet été ainsi que tous les autres composants du circuit de refroidissement. Je tenais à rajouter que le bruit ne se fait qu'à chaud; de plus j ai remarqué aujourd'hui un changement: en effet mon ralenti était un peu bas ces derniers temps (600tr/min) et je l ai un peu remonté:900tr/min: j essaie la voiture cet apres midi dans des montées habituelles et la je constate que le bruit s est pas mal réduit mais il est tjrs présent.
Est ce que ce que je vous décrit peut faire penser à une chaine de distri dérendue?
merci d avance pour vos réponses

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

J'espere me tromper mais tes explications me font plutot penser à un probleme de coussinets de bielles,

ou d'axe de piston.

As tu roulé avec un niveau d'huile incorect,le moteur est'il vidangé regulierement,quoi comme huile?

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

dju

Message par dju »

Salut,
Les vidanges sont tres régulieres en général tous les 5000km;elle a déjà roulé avec un niveau d huile bas mais il y a 30000 bornes et le probleme n est apparu qu il y a 2 mois. je roule avec de la 15w50 de synthese de chez motul de plus le bruit est tres métallique: assez dur à decrire; on dirait un raclement,frottement.... je l entend 95% du temps en montée.

dju

Message par dju »

de plus si s etait les coussinets ou autre j aurai une perte de puissance,non? Et j entendrais ce bruit au ralenti aussi; la ca le fait pas tout le temps meme en montéé; ca fait un bruit comme quand on passe une vitesse alors qu on est en sous régime et qu on est obligé de retrograder.
Tous vos avis sont les bienvenus
Merci à tous

neekoala

Message par neekoala »

Salut,

j'ai eu un problême du même genre sur la E30 :

La ligne d'échappement s'était un peu rapprochée du cardan gauche suite à une marche arrière dans un trottoir un peu trop haut ,qui avait poussé sur le silencieux. Du coup au démarrage ou en montée, quand le poids passait à l'arrière de la caisse, la ligne d'échappement touchait le cardan en rotation en produisant un bruit de raclement metallique.

Une piste peut-être...

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

dju

Message par dju »

Salut et merci de t etre penché sur le problème,

j ai réécouté tout à l heure fenetres ouvertes et le bruit venait du moteur donc pour l echappement je ne pense pas, on dirait vraiment une piece metallique qui frotte sur quelque chose genre vraiment quand je suis en sous regime,des fois c est tres leger et d autres fois c est un peu plus fort; c est pas un clac-clac mais plutot un crrrrrr métallique uniquement lorsque le moteur est bien chaud (au moins 20min de route)
Une petite question, si c etait la chaine, cela ne s entendrait qu au ralentit, a l acceleration ou les deux?Car ayant consulté tous les sujets du forum, certains disent que le bruit ne se manifeste seulement au ralenti et d autres en accélérant,
Sinon qu est ce que cela pourrait ette d autre?
Merci

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Quand ta voiture n'a pas rouler pendand quelques jours as tu ce bruit au demarrage ,ton voyant d'huile s'eteint

il de suite ?

Si tu pouvais enregister le bruit pour qu'on l'ecoute ça serai top!

Je ne crois pas en un probleme de chaine à 200000km ,c'est rare sur un 6 cylindres ,la chaine est double et

renforçée ,les patins se marquent à la longue,mais de la à faire du bruit !

Les flexiblocs moteur et boite sont en etats ?

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »