Pb Circuit D'eau (m50)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Thomas Olivaux

Pb Circuit D'eau (m50)

Message par Thomas Olivaux »

Yo !

Bon, la suite de mon pb sur la 525i... je suis pas sorti de la galère dirait-on... rhaaaa et j'en ai besoin le WE prochain pour rentrer à Vichy !

So.

Je vais chez BM92, j'achete le seul radiateur qui correspond (l'auto est une 525i E34 M50 sans vanos, avec clim) et je le monte. Je remplis (d'eau, je voulais nettoyer avec un produit antitartre), pas de fuite. Je démarre le moteur et le laisse chauffer 20 mn au ralenti comme le produit conseil de faire. Et là, débuts de fuites à partir du radiateur, et mon moteur qui commence à trop chauffer (derniere barre avant le rouge) ! Damned ! J'ai l'impression que j'ai péter le "nouveau" radiat, fait chier !!!! Enfin... ce soir, sous un spot, je reprend mon courage à deux mains, et je m'attaque au reste... je reramplis, je débranche la durite qui revient en haut du radiat (à côté du vase d'expention intégré) et j'allume le moteur. Résultat, de l'eau en sort, j'ai l'impression que ce n'est donc pas la pompe à eau... vrai ou faux ? La suite. Après une bonne lutte, je parvient à retirer le cache qui recouvre le calorstat et je retire ce dernier. Il n'a pas l'air abimé plus que ça, mais je vais le tester (la méthode de la casserole dans l'eau chaude pour voir s'il s'ouvre, même si je n'ai pas de thermomètre...). Enfin là, il est 0h30, je vais aller me coucher. C quoi d'après vous ? J'ai aussi pensé à la sonde de tempé... mais j'y crois moyen.

Merci d'avance,

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

R1devil

Re: Pb Circuit D'eau (m50)

Message par R1devil »

yop , ce serait cool de lui repondre car son epave dort chez moi
8-)
ImageImageImage

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

A l'arret, le ventilateur electrique s'est-il déclenché ? sinon c'est normal que la température augmente dangeureusement !

Retire carrément le calorstat et remonte la durite, sans le calorstat la circulation est plus facile donc le refroidissement aussi.

a+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Thomas Olivaux

Yo.

Le ventilateur électrique, je ne l'ai jamais vu ou entendu tourner, et si je ne dis pas de bétise, il n'est là que pour aider quand la clim fonctionne, en supplément. Pour le calorstat, je l'ai mis hier dans une casserole d'eau que j'ai fait chauffer, et il s'est bien ouvert, avant l'ébulition. Je n'ai pas de thermomètre pour vérifier que c t bien à 88° mais ça semblait ok... rhaaaaa !

Question à part 1 : une voiture peu fonctionner sans calorstat ? Le fait qu'il y ai tt le tps le max d'eau c bon, pas bon ? pkoa ?
Quesiton à part 2 : la pompe à eau est bien entrainée par une courroie ? Si celle si est ok, la pompe à vraiment peu de chance d'être en cause non ?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

boban75

Message par boban75 »

Salut Thomas,
Je ne sais pas si tu as localise ta fuite ou pas mais je viens de me souvenir d'un soucis que j'ai eu:
As tu regarder la soupape d'eau sur ta voiture? Elle se trouve dans le compartiment moteur sous le pare brise cote conducteur pas loin de la colone de direction.
Moi ma voiture a commencer a perdre bcp de liquide de refroidissement sans que je vois ou etait la fuite jusqu'a ce que la soupape eclate completement.

Le ventillo ne sert pas uniquement a la clim, il s'enclenche en apoint pour refroidir le moteur, donc si tu ne la jms entendu ta peut etre un soucis de ce cote la.

Tu peux rouler sans calorstart.
Tu peux avoir la pompe a eau hs et une courroie neuve.

Courage
Image

Thomas Olivaux

Merci...

La fuite d'eau ne semble pas venir du côté parebrise, hélas. Je ferai déjà l'essai (que Jeudi) sans Calorstat pour voir, mais j'ai l'impression que ça n'est pas ça. Quelle galère !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

TeddyBoy

Message par TeddyBoy »

Salut. Ca me fait penser au problème que j'ai eu. C'était les électrovannes de chauffage. J' ai claqué un moteur à cause de ça.
Boulogne/Mer (62)  530iA E39 Préférence Pack Luxe

boban75

Message par boban75 »

teddy boy a écrit :Salut. Ca me fait penser au problème que j'ai eu. C'était les électrovannes de chauffage. J' ai claqué un moteur à cause de ça.
Oh puree tu remonte le moral Teddy :D

Par contre Thomas, je comprends pas quand tu es sous la voiture tu vois absolument rien couler? Si tu as une fuite interne ca me semble pas bon !
Image

Thomas Olivaux

Si ca coule, mais par l'avant, au niveau du radiat. Hier j'ai changé le radiat (j'ai pris le seul qui restait chez BM92) et j'ai tout remonté. Plus de fuite... sauf que ca a chauffé... et je crois bien que j'ai pété sous la pression le nouveau radiat rhaaaa ! (et oui, j'ai pas encore rapporté ma caisse pour la campagne de rappel, et j'ai pas le bouchon avec un petit trou pour le trop de pression...)

Par contre c une bonne piste Teddy. Qd j'ai mis mon produit pour nettoyer le moteur, il précise de laisser tourner au ralenti avec chauffage à donf... ben mon chauffage chauffe plus :(( Comment on peut diagnostiquer les électrovannes, elles sont ou, etc ? :))

Merci !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

TeddyBoy

Message par TeddyBoy »

LEs électrovannes sont à la base de la baies de pare-brise, à côté de la boite à fusibles.

ImageImage

Comme toi, elle montait en temp et plus de chauffage. En suivant les durites, on a shunté pour ne plus passé par les électrovannes et à partir de là (dans mon cas), elle montait plus en temp et il y avait du chauffage ( à donf). Depuis le remplacement, plus de prob.
Boulogne/Mer (62)  530iA E39 Préférence Pack Luxe

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »