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Ma E30 A-t-elle Son Moteur D'origine ?
Publié : ven. févr. 23, 2007 8:27 pm
par houston
Bonjour,
Je commence à me demander si le 6 cylindres de ma 320i de 1988 est bien celui d'origine ou s'il a été sauvagement swappé par un 6 cyl d'année ou de type différent...
Voici le gravage du châssis (sur le tablier au niveau des essuie glaces) :
WBAAD31001430305 +43401689 (1)
Et le gravage du bloc moteur :
20 6E E
21324340
Y a-t-il un spécialiste-décodeur dans la salle pour me dire si c'est bien le moteur d'origine ?
J'ai regardé sur
http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi et sur
http://www.realoem.com/bmw/, mais ils ne répertorient pas les numéros de bloc...
Merci d'avance
houston
Re: Ma E30 A-t-elle Son Moteur D'origine ?
Publié : ven. févr. 23, 2007 8:33 pm
par r2087
Le bloc est un 2 litres M20.
Re: Ma E30 A-t-elle Son Moteur D'origine ?
Publié : dim. févr. 25, 2007 2:24 pm
par houston
Bonjour et merci !
C'est déjà une bonne nouvelle !

Mais y a-t-il un moyen de savoir si c'est bien celui qui a été en usine ?
Bon dimanche,
houston
Re: Ma E30 A-t-elle Son Moteur D'origine ?
Publié : dim. févr. 25, 2007 3:18 pm
par Stephane39
Ta voiture est sortie de l'usine avec un M20B20 non catalysé (M20 2 litres) et a encore un M20B20 non catalysé.
Pourquoi ces interrogations ?
@+
Re: Ma E30 A-t-elle Son Moteur D'origine ?
Publié : dim. févr. 25, 2007 5:26 pm
par houston
Stephane39 a écrit :Ta voiture est sortie de l'usine avec un M20B20 non catalysé (M20 2 litres) et a encore un M20B20 non catalysé.
Pourquoi ces interrogations ?
@+
Bonsoir et merci pour ta réponse,
Parce qu'elle a une boîte à air qui ressemble en rien à la boîte à air des 320i ph2...
Le filtre à air que j'ai remplacé est un filtre de phase 1 apparement.
Il n'y a aucun moyen de trouver le numero de bloc d'origine ?
Cordialement,
houston
Re: Ma E30 A-t-elle Son Moteur D'origine ?
Publié : dim. févr. 25, 2007 5:29 pm
par manuz1
salut,
ta voiture est sortie d'usine en 04/1988
tu as un moteur typez moteur 206EE monté desssu à partir du 09/87, autrement dit tu dois etre en motronic et tu as la jauge à huile sur le carter à huile ou le bloc.
a+
Re: Ma E30 A-t-elle Son Moteur D'origine ?
Publié : dim. févr. 25, 2007 5:46 pm
par houston
En haut le filtre à air que j'ai du mettre,
En bas le filtre à air que j'aurais du mettre, étant donné mon numéro de série
Dimensions totalement différentes et incompatibles :
Pour le reste, voici 2 vues de mon moteur qui pourront peut-etre vous aider à diagnostiquer :

merci
houston
Re: Ma E30 A-t-elle Son Moteur D'origine ?
Publié : dim. févr. 25, 2007 5:53 pm
par djak01
slt a toi
ne serais ce pas simplement un moteur de 320i de la meme année j'ai eu une 520i 12v et le moteur me semblais legerement different je parle coté debimetre, boite a air enfin dans ce coin la.
Re: Ma E30 A-t-elle Son Moteur D'origine ?
Publié : dim. févr. 25, 2007 7:23 pm
par manuz1
salut,
ben ton moteur est celui de la voiture c'est sur, injection motronic, vase d'expansion au bon endroit, par contre tu as une boite de filtre à air métallique au lieu de plastique
un précédent proprio avait du mettre une admission direct, et celui qui te l'a vendu à remis une boite à air en fer au lieu de la plastique.
a+
Re: Ma E30 A-t-elle Son Moteur D'origine ?
Publié : dim. févr. 25, 2007 7:32 pm
par houston
manuz1 a écrit :salut,
ben ton moteur est celui de la voiture c'est sur, injection motronic, vase d'expansion au bon endroit, par contre tu as une boite de filtre à air métallique au lieu de plastique
un précédent proprio avait du mettre une admission direct, et celui qui te l'a vendu à remis une boite à air en fer au lieu de la plastique.
a+
ah aaaaaaaaaaah, voilà un scenario auquel je n'avais pas pensé ! et qui tient plutôt la route. Merci manuz1 !!
Est-ce que cela peut nuire au fonctionnement du moteur ? (à priori je dirais non puisque la superficie de mon filtre est supérieure à celle qu'il devrait y avoir... mais bon peut-être que d'autres facteurs jouent)
houston