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Nettoyage Injecteurs
Publié : ven. mars 09, 2007 10:05 am
par Arnaud320I
Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai l'impression que ma conso d'essence a augmenté de 50%.
Je vais inspecter le circuit pour chercher les fuites (j'ai commencé par chercher les infos dans 6enligne, donc je sais à peu près où regarder).
j'ai vu aussi la fiche technique sur le nettoyage des injecteurs (merci à son auteur).
Donc je pense que je vais investir dans un nettoyeur à ultrasons (cela faisait quelques temps que j'y pensais.
Simple question : deux fluides sont proposés pour le nettoyage : essence et eau+javel.
Y at-t-il un retour d'expérience permettant de privilégier l'un ou l'autre ?
Ou faut-il faire les deux (successivement, of course) ?
AV
Re: Nettoyage Injecteurs
Publié : ven. mars 09, 2007 10:59 am
par kojiro62
et tu sur que ce son tes injecteur le probleme
Re: Nettoyage Injecteurs
Publié : ven. mars 09, 2007 11:01 am
par Arnaud320I
Non, en effet.
Cela dit, je pense qu'un nettoyage d'injecteurs ne fera pas de mal.
Cela fait 3 ans que j'ai la voiture et je ne l'ai jamais fait.
Et je sais que cela n'avait pas été fait de longue date.
C'est vrai que j'ai abordé deux sujets pas nécessairement connectés dans le même post.
AV
Re: Nettoyage Injecteurs
Publié : ven. mars 09, 2007 11:05 am
par christophe75
Bonjour Arnaud,
je te conseille en même temps de remplacer les joints toriques des injecteurs.
Re: Nettoyage Injecteurs
Publié : ven. mars 09, 2007 11:16 am
par Arnaud320I
OK info enregistrée, merci
AV
Re: Nettoyage Injecteurs
Publié : ven. mars 09, 2007 1:14 pm
par Olivier325i

salut,
Un petit conseil, lors du démontage de la durite d'essence de la rampe, il y a encore de la pression à l'intérieur.
Alors faut y aller doucement sinon ça va te gicler dans les yeux

....je l'ai vécu et ça fait très mal
Tu peux aussi enduire les joints tortiques de savon pour faciliter le remontage des injecteurs.
Ciao.
Re: Nettoyage Injecteurs
Publié : ven. mars 09, 2007 6:11 pm
par Arnaud320I
Pour cela je vais tenter la technique Haynes : on vire le fusible de la pompe à essence, et on démarre jusqu'à ce que le moteur cale. On ouvre le bouchon du réservoir, et plus de pression.
Effectivement, je n'ai pas entendu les ophtalmo recommander les bains d'essence pour les yeux.
L'inspection (la plus complète possible) du circuit de carburant est prévue demain.
AV
Re: Nettoyage Injecteurs
Publié : ven. mars 09, 2007 7:53 pm
par martini83
Petite ruse, pour les nettoyages d'injecteurs électromagnétiques... Branchez vos injecteurs sur une centrale clignotante, qui va les balader entre la position "ouverte" et "fermée" pendant l'action des ultra-sons, comme ça vous nettoierez aussi l'intérieur des injecteurs ! Autrement, ça revient à juste nettoyer l'extérieur et ça ne sert vraiment à rien...
Y'a une promo chez Conrad sur les bassines à ultra-sons, ça vaut pît-être le coup de jeter un oeil sur leur site si t'envisages un achat...
Re: Nettoyage Injecteurs
Publié : sam. mars 10, 2007 7:36 am
par sgaspfr
Olivier325i a écrit :Tu peux aussi enduire les joints tortiques de savon pour faciliter le remontage des injecteurs.
Le savon, je connaissais pas. J'ai par contre souvent entendu parler de graisse siliconée ou d'huile de boîte. Ca permet de garder l'élasticité des joints toriques. D'ailleurs, j'en conseille également le remplacement, vu qu'ils ont tendance à sécher pas mal.
Pour ma part, j'ai utilisé le système de la FAQ (merci à son auteur) avec transfo 2x9v et redressement mono-alternance. Pendant le nettoyage actif de 2 injecteurs, les 4 autres font trempette dans le bain. Cumulé, ça fait environ 1 heures de baignade et au vu du résultat, je pense que cela est suffisant. J4ai fait passer de l'essence et je suis satisfait du résultat !
A+
Stéph
Re: Nettoyage Injecteurs
Publié : sam. mars 10, 2007 8:27 am
par Arnaud320I
J'ai commandé le matériel chez Conrad : bassine à ultrasons, transfo, plus quelques brioles.
Le hic : j'ai complètement oublié les diodes ! Quel c.. !
Il va falloir exprèe que j'aille au magasin d'électronique pour les avoir. Comme ça j'aurai du stock : ça ne se vend sans doute pas par moins de 10 ces petites choses-là.
Par contre j'ai aussi acheté un pont redresseur. Comme ça je pourrai faire le nettoyage dans les 3 conditions possibles : toujours fermé, toujours ouvert (alim en continu sur 12V) et alternatif.
Par contre, rien n'empêche de brancher tous les injecteurs à la fois sur l'alternatif "amélioré", avec une petite dérivation. Il faut un stock de cosses et faire une dérivation pas trop moche. Enfin on verra.
AV