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Moteur E36 Chauffe
Publié : jeu. juin 12, 2003 12:23 pm
par Invité
J'ai acheté une E36 361i modèle 1997 88 000 Kms depuis 2 mois, ma première surprise c'est que la lampe témoin de la température s'allume (rouge) pendant uniquement les bouchons, dès l'accélération sur 200 m la lampe s'éteind.
Pas de problème constaté en ville ou sur autoroute.
J'ai peur de claquer la culasse ,merci de votre aide pour résoudre ce problème.
Re: Moteur E36 Chauffe
Publié : jeu. juin 12, 2003 12:26 pm
par boban75
Pardon mis si j'ai bien compris l'aiguille passe dans le rouge??? Pas bon, si c dans les bouchon c peut le visco ou la pompe a eau ou je sais pas quoi encore, je connais pas ce moteur.
La seule chose sur, c jms bon si l'aiguille de temp par dans le rouge

Re: Moteur E36 Chauffe
Publié : jeu. juin 12, 2003 12:26 pm
par manuz1
et l'aigiuille de température est aussi dans le rouge ??
car y a un pb de chauffe
vérifi calorstat, visco coupleur du ventilo, etat de ton circuit c'est à dire couleur du liquide et surtout s'il y a pas une fuite d'eau au niveau pompe à eau
a++
Re: Moteur E36 Chauffe
Publié : jeu. juin 12, 2003 2:03 pm
par PIFOUBMW
Yo,
Si ton moteur chauffe, c'est qu'il y a un probleme de refroidissement (Balaise le gars

!) donc je penche pour un probleme de ventilateur qui ne refroidit pas assez à l'arret donc effectivement vérification du visco:
a froid ton helice de ventilateur de radiateur , tu dois pouvoir la tourner à la main. Quand le moteur est chaud (tu l'arretes pour pas de couper une main

) tu ne dois plus pouvoir la tourner, si tu le peux toujours, c'est que ton visco est mort et que ton ventilateur ne tourne pas assez vite pour refroidir le radiateur.
Si tu as un deuxième ventilateur qui est electrique (clim ?) il doit se déclencher sinon c'est que la sonde ou le ventilo sont morts.
Il se peut aussi que tu ai une faiblesse sur ta pompe à eau (ailettes en plastique cassées ?) et donc en roulant vite le vent refroidit le moteur plus fort tandis que dans les bouchons, ça circule trop lentement dans le radiateur et ça chauffe.
Dernière hypothèse, ton calorstat qui reste fermé au lieu de s'ouvrir pour faire refroidir mais comme ça ne le fait pas à grande vitesse, je pense que l'eau doit quand même circuler dans le radiateur, mais bon, si les deux autres vérifications sont correctes, il ne te reste plus qu'à le remplacer (dans les 100 balles la pièce)
A+
Tiens nous au courant ...
Re: Moteur E36 Chauffe
Publié : jeu. juin 12, 2003 5:35 pm
par Invité
Merci pour les infos, je vais m'on occuper ce week end. Je vous tiendrai au courant concernant le test à faire qui a été posté par PIFOUBMW.
Re: Moteur E36 Chauffe
Publié : jeu. juin 12, 2003 5:53 pm
par Invité
Salut, excuses moi Pifoub, c'est pas pour chercher la pt'ite bête et tes conseils ont toujours été bénéfiques pour moi mais je précise qu'à chaud l'hélice est "plus dure" à tourner qu'à froid, la différence est nette, mais elle tourne tout de même à moins que le moteur soit "trés" chaud auquel cas l''hélice en position embrayée est "bloquée. Je précise histoire qu'il ne change pas son visco pour rien, + de 1000 balles quand même...
Re: Moteur E36 Chauffe
Publié : jeu. juin 12, 2003 11:36 pm
par NoUrS2K
Bah j'ai également le même problème que ilad1 avec mon 320I E36.
Dès que je suis dans les bouchons sa chauffe au bout de 5- 10 Min et sa va aussi jusqu'au rouge et dès que je roule l'équille revient à la normale.
L'ennuie c'est que j'y connais pas grand chose.
J'ai un radiateur tout neuf mais sa le faisait déja avant.
Je vais peut etre paraitre ridicule mais quest ce que le calorstat et ou est-il s'il vous plait ?
Mais je vérifirais demain l'élice moi aussi.
Re: Moteur E36 Chauffe
Publié : sam. juin 14, 2003 8:04 pm
par Invité
J'ai effectué le test à chaud, le ventilateur tourne librement sans aucun effort.
Test à froid légère résistance en tournant le ventilo.
P.S.: voiture sans clim.
C'est le visco ? .
(PIFOUBMW, Fab) merci de votre aide.
Re: Moteur E36 Chauffe
Publié : sam. juin 14, 2003 10:19 pm
par NoUrS2K
ilad1 a écrit :J'ai effectué le test à chaud, le ventilateur tourne librement sans aucun effort.
P.S.: voiture sans clim.
C'est le visco ? .
(PIFOUBMW, Fab) merci de votre aide.
Et bien moi aussi le ventilateur tourne librement à chaud comme à froid et je n'ai pas non plus de clim comme toi.
Merci à l'avance pour vos réponses.
++
Re: Moteur E36 Chauffe
Publié : sam. juin 14, 2003 11:51 pm
par guitoune
c'est belle et bien le visco coupleur de l'helice de ventilateur.a chaud , il ne tourne pas librement il doit resister.
de plus moteur bien chaud (eguille a mi cadran voir un tout petit peux plus) tu met un coups de gaz et tu dois entendre le ventilo faire du bruit.
un ronflement genre jeep. a changer c pas long mais la piece coute dans les 150 €
voila
a++