Page 1 sur 1

Taux D'oxygène

Publié : jeu. juin 12, 2003 3:04 pm
par charlie-AMK
Salut !

Suite aux petits prbs de la 3.16 je m'interroge (l'illumination m'est venu cet aprem en plein partiel d'histoire romaine :D ) sur un point :
=> Si le moteur manque d'oxygène on bouffe plus de carburant pour la même chose, pour compenser le manque d'oxygène, le mélange se fait mal voire très mal (0.3% d'O2 sur la 3.16 avant réglage :blink: )
=> Mais si on regle l'arrivée d'oxygene au dessus de ce qui est conseillé (à savoir 1.5% sur la RTA) ça fait quoi ? ça abime le moteur ? le mélange se fait plus que bien et pour un peu on remplirait le réservoir à rouler vite ? :D
merci d'avance ! c'est ma question existantielle du jour :ph34r:

Re: Taux D'oxygène

Publié : jeu. juin 12, 2003 3:11 pm
par Nico_sur_la_route
charlie-amk a écrit :(l'illumination m'est venu cet aprem en plein partiel d'histoire romaine :D )
Slt,

Ca va être du beau tes partiels... lol

A par ça, si tu rajoute de l'oxygène, tu réduis la quantité de vapeur de carburant / m³ donc explosion moins puissante. Enfin moi je dis ça, C ce que je m'imagine dans ma petite tête car je t'avoue que j'y connais pas grand chose...

A+

Re: Taux D'oxygène

Publié : jeu. juin 12, 2003 3:25 pm
par marc325ix
Si tu as trop d'oxygène, tu as un mélange pauvre ce qui augmente la température de combustion. Les conséquences :
- risque de piston percé (risque réel)
- polution : NOx et CO (vous allez croire que je fais une fixation sur les NOx.... :D )
- meilleur rendement

Re: Taux D'oxygène

Publié : jeu. juin 12, 2003 3:27 pm
par charlie-AMK
ahhhhhh donc si elle a un mélange plus pauvre en oxygène, elle va plus vite (ou tourne mieux) mais le moteur ira pas bien loin ? (pour résumer)

J'en connais un qui va aller fissa chez BMW pour qu'on lui règle enfin tout ça correctement ! :angry:

Re: Taux D'oxygène

Publié : jeu. juin 12, 2003 3:33 pm
par marc325ix
charlie-amk a écrit :ahhhhhh donc si elle a un mélange plus pauvre en oxygène, elle va plus vite (ou tourne mieux) mais le moteur ira pas bien loin ? (pour résumer)

J'en connais un qui va aller fissa chez BMW pour qu'on lui règle enfin tout ça correctement ! :angry:
j'ai dis meilleur rendement, j'ai pas dis meilleur perfs ! Au contraire les meilleurs perfs ne sont pas obtenues en mélanges pauvre, mais très légèrement riche. Tu vas donc moins consommer c'est tout, mais plus poluer.

Re: Taux D'oxygène

Publié : jeu. juin 12, 2003 3:51 pm
par charlie-AMK
ahhhhh ok là j'ai compris ! Merci Marc :)
Bon ben je prend RV chez BMW pour qu'ils me regle ça correctement ! Je trouvais drole aussi de faire 600km alors que d'habitude je fais entre 500 et 550 km ! :huh: pour l'instant la valeur d'oxygene est à 1.8%, le mecano arrivait pas à me faire descendre ça en dessous <_< en même temps j'ai pas eu le choix elle demarrait plus avant donc je pouvais pas l'emmener chez BMW, là je peux et je suis en vacances, hop !
- b'jour monsieur BMW
- b'jour mademoiselle carte bleue ;)

Re: Taux D'oxygène

Publié : ven. juin 13, 2003 1:01 am
par R1devil
charlie-amk a écrit :- b'jour monsieur BMW
- b'jour mademoiselle carte bleue ;)
yop ca c est un couple qui marche bien ... 8-)
sinon concernant le taux en O2 c est le meme pour tout les moteurs a essences ou il varie suivant les models ??