moins d'agresivité, lionnel, merci.
je suis d'accord avec toi sur l'aspect des collecteurs "abordable", et leurs conception "non-spagheti" .
d'ou ce post, en fait...
tu dit :
"Croyez-vous sérieusement que le collecteur des M3 va se monter sur vos 2.5L et apporter quelque chose comme cela ?"
heu, comment te dire ? oui.
m'enfin, y'as des doute, regarde bien... oui, la, c'est la question de mon post, mon canard.
en fait, si le bloc est identique, il y a de grande chance pour que ca se monte, effectivement.. les constructeurs cherchent souvent a faire des economies et cela passe par une intercheangeabilité ( oula le mot..

) des pièces...
Mais comme je n'ai jamais testé, je demande.. si tu ne l'as pas fait, tu ne peut pas savoir, a moins d'une expérience concrete ?
le montage tout bête d'un collecteur, peut effectivment amélioré grandement les performances d'un moteur,
bien sûr, a condition que le reste est fait, le gain de puissance d'un moteur depend d'un equilibre général sur quelques paramètres...
rapidement : admision, melange air/essence, echapement... on peut y rajouté frottements, combustion, masses en mouvement..
un super alumage ne sert a rien si il manque de jus a brûler, un collecteur ne servira pas a grand chose si il est placé devant le catalyseur d'origine qui porte ses 150000 km ( un catalyseur est une pièce d'usure )
une admision comme j'en vois tout le temp, les cornets jr, km, etc.. qui respirent l'air chaud du moteur ne servent eux aussi a pas grand chose...
( un poil plus de bruit, c'est au moins ca.. )
les exemples, y'en a la pelle..
je te comprend lionnel, j'abonde souvent dans ton sens quand je vois des bricolos ( j'en vois tout les jours, je prépare des motos )
-"kit dynojet, plaquettes racing, etrier radiaux, échappement yoshimura etc.. "
-" et sinon, t'as fait ta vidange"
- " ha nas non ! "
la aussi je caricature, mais je suis pas loin..
ma titine est décatalysé, j'attend ( tien, d'ailleur faut que j'en parle ailleur, un site de pièce vraiment mauvais a evité a fond.. ) j'attend donc un pipercross a mettre dans la boite a air d'origine " bricolé " ( ou le vilain mot) par mes soins..
quand a la suppresion du post, ca serais dommage pour ceux qui n'ont comme moi, pas accès a la partie du forum que tu indique... ( pas faute de demander..

)
mais je précise que mon auto ne roule que sur circuit

, avec se copine qui n'as que deux roues... ( 1'37' a Pau-Arnos, tout de même... )
par contre, edition one, je suis supris que tu constate se manque de watts... il est vrais que la multiplication des cylindres entraine une perte de couple, si tu compte en plus que le 325i est un multisoupapes, c'est la fin des deca-newtown !!
mais moi je suis content, autant en reprise qu'en couple qu'en pointe... ( pointe pas vraiment testé d'ailleur )
j'ai recement superglué un boxer porche ( ca devais etre le "petit" a 220ch ) qu'il m'etait impossible de doublé, mais qui ne m'as pas mis un vent enorme... loin s'en faut ( moi j'etait heureux, le rapport prix-puissance, yupi ! )
par contre ton e36 est un cabriolet, et comme la sus-dite porche, bah c'est lourd, un cabrio.. que dit ta carte grise a ce sujet ?
moi 1t3, je crois...