salut a tous, voila je possede une 325tds de 93 avec 218000 kms,et mon probleme est que quand je me mets a rouler asser vite et j'atteins les 170,180 kmh, j'ai mon aiguile de chauffe qui monte, donc a ce moment le je relache mon accelerateur , et l'aiguille reviens a sa place.
j'ai les niveau qui sont nickel,par contre on ma dit peut etre que sa venait du ventillateur qui se mettait pas en 2eme vitesse pour bien refroidir, alors je voudrais savoir si il ya des personnes qui peut m'en dire un peu plus sur mon probleme, comment fait on pour savoir si le ventillo passe bien en seconde vitesse ?
merci , je compte sur vous pour m'aider.
est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire combien cote encore la 325tds,93,218000 borne.
325tds Chauffe
- christophe75
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Re: 325tds Chauffe
Salut !
A 180 Km/h, il faut que le ventilateur tourne à la seconde vitesse ?
Si c'est un mecanicien qui t'a dit ca, je pense qu'il devrai changer de metier rapidement
Serieusement, le flux d'air est suffisant à cette vitesse...
Par contre :
-> C'est un phenomene nouveau ? Connu des autres ?
-> Liquide de refroidissement : il a été changé regulierement ?
Attention au radiateur, pompe à eau, calorstat !
Le liquide se change en principe tous les ans, les depots sont une plaie pour la pompe, radiateur, ...
Solution : Detartrage (attention au detartrant utilisé), bon rincage du circuit, remplissage avec une PURGE CORRECTEMENT FAITE.
Si les problemes percistent, ce travail ne sera pas fait pour rien, bien au contraire.
-> Calorstat : change-le.
Bon courage
A 180 Km/h, il faut que le ventilateur tourne à la seconde vitesse ?
Si c'est un mecanicien qui t'a dit ca, je pense qu'il devrai changer de metier rapidement

Serieusement, le flux d'air est suffisant à cette vitesse...
Par contre :
-> C'est un phenomene nouveau ? Connu des autres ?
-> Liquide de refroidissement : il a été changé regulierement ?
Attention au radiateur, pompe à eau, calorstat !
Le liquide se change en principe tous les ans, les depots sont une plaie pour la pompe, radiateur, ...
Solution : Detartrage (attention au detartrant utilisé), bon rincage du circuit, remplissage avec une PURGE CORRECTEMENT FAITE.
Si les problemes percistent, ce travail ne sera pas fait pour rien, bien au contraire.
-> Calorstat : change-le.
Bon courage
- guitoune
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- Localisation : Casablanca, Maroc
Re: 325tds Chauffe
j'avais ce probleme sur ma 7, resultat, un visco changé et plus de pb.
pour info christophe, quand tu as la clim y'a un radiateur devant le radiateur principal qui empeche le refroidissement avec la vitesse.
par contre je connais pas la 325 tds donc y a t'il un visco, un clim, un radiateur devant...
pour info christophe, quand tu as la clim y'a un radiateur devant le radiateur principal qui empeche le refroidissement avec la vitesse.
par contre je connais pas la 325 tds donc y a t'il un visco, un clim, un radiateur devant...
EX GRELYONNAIS POWERED The M5 is gone far away goodbye
///M5 generations...286 ch + 340ch + 400 ch + 507 ch + .....

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- christophe75
- Messages : 4652
- Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am
Re: 325tds Chauffe
Yo !
Effectivement Guitoune !
Et se declenche pour diminuer la th de l'eau de maniere à evacuer les calories pour le ventilateur electrique.
Pour le visco, j'ai remarqué qu'il à tendance à se declencher si il fait tres chaud + bouchons + clim, sans clim en route, il se declenche moin facilement
Il n'y a pas de commande supplementaire la dessus ?
La 325TDs possede aussi un visco je pense, mais à 180, il ne doit en principe pas se declencher tout comme le ventilateur electrique, a moins de rouler sur mercure
, ou une avarie.
Mais à cette vitesse, je pense tout de suite à un flux insuffisant de l'eau dans le circuit, pour cause de tartre, et eventuellement soucis de calorstat.
Effectivement Guitoune !
Et se declenche pour diminuer la th de l'eau de maniere à evacuer les calories pour le ventilateur electrique.
Pour le visco, j'ai remarqué qu'il à tendance à se declencher si il fait tres chaud + bouchons + clim, sans clim en route, il se declenche moin facilement

Il n'y a pas de commande supplementaire la dessus ?
La 325TDs possede aussi un visco je pense, mais à 180, il ne doit en principe pas se declencher tout comme le ventilateur electrique, a moins de rouler sur mercure

Mais à cette vitesse, je pense tout de suite à un flux insuffisant de l'eau dans le circuit, pour cause de tartre, et eventuellement soucis de calorstat.
Re: 325tds Chauffe
J'ai aussi une 325TDS de la même année et 200000km.
Je viens de changer mon calorstat mais pour le pb inverse : elle ne montait pas assez vite en température : donc changes-le s'il n'a pas été changé (c'est pas la peine pour cela de démonter le ventilo comme indiqué sur la RTA : le calorstat sort dans cela).
Sinon viscoupleur (tartre et tout cela, j'y crois pas trop à moins qu'il y ai eu de l'eau calcaire ds le circuit...),
Sinon roule - vite ?
A+
"Joeman"
Je viens de changer mon calorstat mais pour le pb inverse : elle ne montait pas assez vite en température : donc changes-le s'il n'a pas été changé (c'est pas la peine pour cela de démonter le ventilo comme indiqué sur la RTA : le calorstat sort dans cela).
Sinon viscoupleur (tartre et tout cela, j'y crois pas trop à moins qu'il y ai eu de l'eau calcaire ds le circuit...),
Sinon roule - vite ?
A+
"Joeman"
- christophe75
- Messages : 4652
- Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am
Re: 325tds Chauffe
La durée de vie de LDR ne depasse pas 15 mois.
Si il n'est pas changé, l'apparition de tartre et autre reste une piste tres credible.
Par contre, il nous faut cette info pour que l'on puisse l'aider !
Si il n'est pas changé, l'apparition de tartre et autre reste une piste tres credible.
Par contre, il nous faut cette info pour que l'on puisse l'aider !

Re: 325tds Chauffe
merci pour vos reponse tres rapide.
ce que je voudrais savoir :
Combien sa coute a peu pres un calorstat ?
Que dois je prendre comme produit detartrant?
Il y aurait pas quelqu'un qui possede un shema comment demonter le calorstat et faire la purge (sa m'aiderai bien parce que je suis pas mecano du tout, je ferai le travaille avec un copain qui est garagistre a renault.)?
par contre je possede la revue technique,mais sa pas l'air de m'arranger pour mon probleme,par rapport a faire la purge et demonter le calorstat.
ce que je voudrais savoir :
Combien sa coute a peu pres un calorstat ?
Que dois je prendre comme produit detartrant?
Il y aurait pas quelqu'un qui possede un shema comment demonter le calorstat et faire la purge (sa m'aiderai bien parce que je suis pas mecano du tout, je ferai le travaille avec un copain qui est garagistre a renault.)?
par contre je possede la revue technique,mais sa pas l'air de m'arranger pour mon probleme,par rapport a faire la purge et demonter le calorstat.
- JM51
- Messages : 28
- Inscription : dim. janv. 26, 2003 5:11 pm
- Localisation : poissy
Re: 325tds Chauffe
Slt
Le calorstat est un bon point de repère pour savoir si ton circuit est entartré.
Depot visible dessus,avant de le changer une casserole,un verre de vinaigre, de l'eau,
le calorstat dedans,le tout a faire chauffer .Si tout est OK tu doit le voir se dilater donc pas besoin de le changer.Pourla purge si tpn pote est garagite no pbs.
A@

Le calorstat est un bon point de repère pour savoir si ton circuit est entartré.
Depot visible dessus,avant de le changer une casserole,un verre de vinaigre, de l'eau,
le calorstat dedans,le tout a faire chauffer .Si tout est OK tu doit le voir se dilater donc pas besoin de le changer.Pourla purge si tpn pote est garagite no pbs.
A@

POISSY 78
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : JUDAS, par exemple, avait des amis irréprochables.
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : JUDAS, par exemple, avait des amis irréprochables.
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Re: 325tds Chauffe
j'ai eu le même problème avec ma 325 tds ! j'explique cela quelques posts plus loin, ca s'appelle "est-ce la clim" !
Pour schématiser j'ai mis du détartrant, rincer le circuit et fait le changement de liquide, nettoyé l'extérieur du radiateur (plein de moucheron, poussière....) et depuis elle ne chauffe plus sur autoroute, ni nul part
Pour schématiser j'ai mis du détartrant, rincer le circuit et fait le changement de liquide, nettoyé l'extérieur du radiateur (plein de moucheron, poussière....) et depuis elle ne chauffe plus sur autoroute, ni nul part

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