Injecteurs Boiteux, Encore
Publié : dim. mai 06, 2007 8:37 pm
Bonsoir, je suis un peu absent en ce moment, occupé ailleurs, et n'ai fait qu'à peine 3000 km en 1 an sur Titine.
Je résume la situation : l'année dernière, 320 i 87 150000 km et 3 injecteurs qui fuient.
Je prélève des injecteurs indentiques sur un moteur de rab, les porte à nettoyer et les remonte 3-4 jours après à la place des anciens. Ca ne marche pas, le moteur cogne, grogne et ne donne normalement qu'à 4000 tr. Je me renseigne ici puis à l'établissement où ils les ont nettoyé, et là la réponse arrive : ils sont gommés par le liquide du bain décapant parce que remontés trop tard. Sur ce, je suis rassuré et laisse passer le temps, en roulant de temps à autres.
Le mois dernier je me décide enfin à acheter un bac à ultrasons chez Pearl, modèle pro. Grâce à l'excellente FAQ de ce forum je fais mon montage électrique, et passe chaque injecteur 20 mn au bac, mis en lègère pression par un piston.
Je les teste un par un, pas de fuite, le cône de pulvérisation est bien conforme, et les débits à l'éprouvette graduée sont identiques.
Je les remonte et pars faire un tour. La voiture pète la santé comme au premier jour, jamais vu ça, tout marche très bien, tout baigne !
Ca venait donc bien d'injecteurs encrassés, et de rien d'autre.
Une semaine après, ça marche déjà moins bien, cognements en dessous de 1500 tr. C'est allé en empirant, et ça remarche comme une patate, plus de moteur en dessous de 4000....
C'est là que je comprends plus. Comment un injecteur peut-il s'encrasser aussi vite en restant inactif ???
Autre problème annexe ? Il se passe quoi ? Saloperies dans l'essence ? Truc vicelard inconnu ?
Je résume la situation : l'année dernière, 320 i 87 150000 km et 3 injecteurs qui fuient.
Je prélève des injecteurs indentiques sur un moteur de rab, les porte à nettoyer et les remonte 3-4 jours après à la place des anciens. Ca ne marche pas, le moteur cogne, grogne et ne donne normalement qu'à 4000 tr. Je me renseigne ici puis à l'établissement où ils les ont nettoyé, et là la réponse arrive : ils sont gommés par le liquide du bain décapant parce que remontés trop tard. Sur ce, je suis rassuré et laisse passer le temps, en roulant de temps à autres.
Le mois dernier je me décide enfin à acheter un bac à ultrasons chez Pearl, modèle pro. Grâce à l'excellente FAQ de ce forum je fais mon montage électrique, et passe chaque injecteur 20 mn au bac, mis en lègère pression par un piston.
Je les teste un par un, pas de fuite, le cône de pulvérisation est bien conforme, et les débits à l'éprouvette graduée sont identiques.
Je les remonte et pars faire un tour. La voiture pète la santé comme au premier jour, jamais vu ça, tout marche très bien, tout baigne !
Ca venait donc bien d'injecteurs encrassés, et de rien d'autre.
Une semaine après, ça marche déjà moins bien, cognements en dessous de 1500 tr. C'est allé en empirant, et ça remarche comme une patate, plus de moteur en dessous de 4000....
C'est là que je comprends plus. Comment un injecteur peut-il s'encrasser aussi vite en restant inactif ???
Autre problème annexe ? Il se passe quoi ? Saloperies dans l'essence ? Truc vicelard inconnu ?