Bonjour tout le monde,
Avant de commencer je tiens à préciser que j'ai effectué une recherche sur le forum mais j'ai rien trouvé qui se rapproche de mon souci.
J'ai une 316i et depuis quelques temps mon aiguille de température grimpe au rouge et j'ai remarqué que je perdais beaucoup d'eau. J'ai donc céssé de rouler avec et j'ai vu que j'avais une bréche sur le vase d'expansion "collé" au radiateur. Je l'ai donc remplacé en espérant résoudre mon probléme...et non malheureusement rien n'y fait. La voiture chauffe toujours aussi vite ( quelques minutes ) par contre je ne perds plus d'eau ce qui me fait penser que la bréche sur le vase d'expansion était une conséquence d'une autre panne peut-être.
Maintenant je ne sais pas trop quoi contrôler, merci d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée
Surchauffe Moteur
-
Re: Surchauffe Moteur
Bonsoir
Tu devrais peut etre refaire une purge du liquide de refroidessent et controler ton calorstat ainsi que ta pompe a eau.
Tu devrais peut etre refaire une purge du liquide de refroidessent et controler ton calorstat ainsi que ta pompe a eau.
-
Bonsoir gege52,
Merci de ta réponse. Alors j'ai deja effectué une purge du liquide de refroidissement et le probléme est toujours la. Ou se trouve le thermostat et la pompe à eau? Merci bien.
Merci de ta réponse. Alors j'ai deja effectué une purge du liquide de refroidissement et le probléme est toujours la. Ou se trouve le thermostat et la pompe à eau? Merci bien.

- M3tds
qd ton aiguille est dans le rouge, ou presque, ton moteur est réellement chaud qd tu mes la mains dessus?
car moi j'ai paniqué une fois sur l'autoroute, l'éguille est parti dans le rouge et tout. en faite, c'était juste la sonde qui avait pété un cable
car moi j'ai paniqué une fois sur l'autoroute, l'éguille est parti dans le rouge et tout. en faite, c'était juste la sonde qui avait pété un cable

bmw e46 compact 325ti
- Keops11
- Membre du club
Salut,Defjam94 a écrit :Ou se trouve le thermostat et la pompe à eau? Merci bien.
C'est sur l'avant du moteur, regarde ICI
Commence par verifier si la courroie de la pompe à eau est bien en place et si elle tourne bien
Ton radiateur est chaud lorsque l'aiguille est dans le rouge ?
A+
-
Bonjour,
Alors avant de me lancer dans l'inspection du thermostat et de la pompe à eau voici quelques nouveaux éléments :
-La sonde est ok puisque le moteur est vraiment chaud lorsque l'aiguille grimpe.
-Ce matin j'ai laissé tourner le moteur max 2mn et j'ai vu que l'eau commençait à bouillir et même a déborder du vase d'expansion
ce qui explique surement la fissure du premier vase.
On dirait que l'eau ne traverse pas le circuit, comme si ça coinçait quelque part mais ou?
Alors avant de me lancer dans l'inspection du thermostat et de la pompe à eau voici quelques nouveaux éléments :
-La sonde est ok puisque le moteur est vraiment chaud lorsque l'aiguille grimpe.
-Ce matin j'ai laissé tourner le moteur max 2mn et j'ai vu que l'eau commençait à bouillir et même a déborder du vase d'expansion

On dirait que l'eau ne traverse pas le circuit, comme si ça coinçait quelque part mais ou?

-
Bonsoir
Il y a de forte chance que ta pompe a eau soit HS si tu n'a pas de circulation d'eau.
Je pense que tu ferait mieux de la demonter ainsi que le calorstats pour les controler et changer ton bouchon de vase.
Il y a de forte chance que ta pompe a eau soit HS si tu n'a pas de circulation d'eau.
Je pense que tu ferait mieux de la demonter ainsi que le calorstats pour les controler et changer ton bouchon de vase.
- Keops11
- Membre du club
Salut,
Vu ce que tu décris je ne vois qu'une pompe à eau HS (elle ne tourne plus ou ailettes brisées) ou un joint de culasse HS (les gaz d'échappement passent dans le circuit de refroidissement) ... ou les deux
...
Commence par regarder du coté de la pompe à eau, enlève la courroie d'alternateur et essaye de la faire tourner à la main
A+
Vu ce que tu décris je ne vois qu'une pompe à eau HS (elle ne tourne plus ou ailettes brisées) ou un joint de culasse HS (les gaz d'échappement passent dans le circuit de refroidissement) ... ou les deux

Commence par regarder du coté de la pompe à eau, enlève la courroie d'alternateur et essaye de la faire tourner à la main
A+
- CneGroumF
La voiture a combien de kms ?
En fonction du kilométrage, tu peux déjà changer la pompe à eau, même si tu ne connais pas son état. C'est une pièce d'usure.
Pour tester le calorstat, rien de tel qu'une casserole d'eau bouillante.
En fonction du kilométrage, tu peux déjà changer la pompe à eau, même si tu ne connais pas son état. C'est une pièce d'usure.
Pour tester le calorstat, rien de tel qu'une casserole d'eau bouillante.
-
Salut,
La voiture a 160 000km. J'ai commandé une pompe à eau, je vais la changer et je vous tiendrais au courant. Merci
La voiture a 160 000km. J'ai commandé une pompe à eau, je vais la changer et je vous tiendrais au courant. Merci