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A L'aide : Pb De Vilbrequin

Publié : ven. juin 27, 2003 11:29 am
par Invité
Salut a tous .....

Je sors tout juste du garage BMW à Lyon : je l'avais laissé pour qu'il me change le palonnier et/ou galets tendeur, car elle faisait du bruit (surtout en ville, lors de petits trajets ...).

Et la surprise : le meccano me dit que le bruit ne vient pas du systeme de courroie de l'alternateur, mais qu'il vient du bas-moteur, et plus précisemment du vilbrequin, qui bouge latéralement ...

Cela vient du fait qu'à chaque fois que je débraye (ou embraye !!), le vilbrequin se décale latéralement (ce qui n'est pas tres normal, d'apres lui !) ec qui entraine un "décalage" de la pompe à eau => donc risque de casse de la pompe puis risque de casse moteur ....

Or cette même pompe à eau a littéralement "explosée" il y a deux mois : heureusement le moteur n'a pas eu le temps de chauffer puisque c'était à 200m du garage. J'ai donc changé cette pompe ... mais personne ne m'a jamais parlé du vilbrequin qui bougeait latéralement ... je pense qu'ils auraient pu y voir quand même !!!

Il me parle de "coussinets" à changer en premier lieu, voir envisager un échange moteur ...

J'aimerais savoir ce que vous en pensez : est-ce qu'il me pousse à acheter un autre moteur (d'occasion bien sur, vu le prix du neuf :( ) ou est-ce ce sont simplement les coussinets du vilbrequin qui sont complètement usés, et les changer suffirait à résoudre le problème (il me parlait d'environ 450€ ...)

Comme vous le savez les vacances arrivent et j'aimerais pas casser ma pompe à eau sur l'autoroute, si vous voyez ce que je veux dire !!! (par 40°C)

Le meccano m'a dit qu'elle pouvait casser à tout moment (même si elle est neuve ....) : je veux bien éviter les régimes élévés pendant un petit moment, mais quelle solution faut-il que j'envisage (vite ...) ???

A+

Re: A L'aide : Pb De Vilbrequin

Publié : ven. juin 27, 2003 11:48 am
par 316baur
Bonjour
Tu pourais juste donné deux infos importantes , le modele de ton auto , ainsi que le kilométrage de l'auto , sa aideras surement a mieux analyser ton pb.

Re: A L'aide : Pb De Vilbrequin

Publié : ven. juin 27, 2003 11:53 am
par Invité
OOOuuuupppss .....

C'est une 325 TDS de 93 avec 212000 kms ....

...

Re: A L'aide : Pb De Vilbrequin

Publié : ven. juin 27, 2003 12:54 pm
par marc325ix
Pour les coussinets du villo, je dirais que c'est pas impossible, mais ce que je comprend pas c'est le lien entre la pompe à eau et la villebrequin ! La pompe à eau est entrainée par une courroie, je comprend pas comment un jeu d'environ 1mm au niveau du villo pourrais avoir une incidence sur la pompe à eau ! 1mm sur une courroie caoutchouc c'est rien. Par contre 1mm au niveau des coussinets c'est ENORME !
Attention je dis pas que tu as 1mm de jeu aux coussinets, mais c'est pour donner un ordre d'idée.

Et si tu as du jeu aux coussinets, c'est pas la pompe à eau qui morfle ce sont les bielles et le villebrequin. Si il est trop atteint, il faut le changer. Il est alors plus rentable de changer le moteur.

pour changer les coussinets, il faut enlever le moteur et le retourner pour accéder au bas moteur. C'est donc une opération assez lourde !

Le mieux est de faire un diagnostique chez un autre garage car il y a potentiellement beaucoup de trucs à faire !

A+ Marc

Re: A L'aide : Pb De Vilbrequin

Publié : ven. juin 27, 2003 2:40 pm
par Invité
Salut à tous,

J'ai eu le même problème de jeu latéral du villebrequin sur ma 525 TDS de 94, il y a 2 mois.

Le villebrequin avait souffert et j'ai du le changer avec pompe à eau, embrayage et vérif de la culasse : total = 4700 euros.

Le chef d'atelier BMW m'a dit que l'usure latérale provenait d'un embrayage dur et utilisé fréquemment (ville + montagne) et l'usage d'une huile moteur de mauvaise qualité.

Sortie du garage après une immobilisation d'un mois à 950 Km de chez moi, une semaine après un enfoiré m'a enfoncé le côté droit (m'avait pas vu le doubler !!!) et vlan, 15 jours immobilisée en carrosserie.

Maintenant j'ose plus rouler !!

@+

B)

Re: A L'aide : Pb De Vilbrequin

Publié : ven. juin 27, 2003 2:54 pm
par Manu M5
Salut, un jeu de 1mm au niveau du vilebrequin me semble énorme!!!
Il te faudrait trouver dans une revue technique le jeu normal qui doit exister.
Pour ce qui est des coussinets de vilebrequin, il n'est pas impossible à la vue de ton kilométrage qu'il faille les changer ( encore que ), mais dans ce cas, il te faut aussi changer les coussinets de bielles qui ont dus aussi prendre du jeu, c'est lié.
Donc, mon conseil, faire vérifier chez un autre et voir si les propos sont les mêmes.

Manu M5

Re: A L'aide : Pb De Vilbrequin

Publié : ven. juin 27, 2003 6:40 pm
par Stephane39
Le millimètre a été donné à titre d'exemple, il aurait pu dire 10 Cm, on aurait mieux compris :D
@+

Re: A L'aide : Pb De Vilbrequin

Publié : ven. juin 27, 2003 8:55 pm
par Invité
moi pas comprendre le lien entre villo et pum :blink: p a o

Re: A L'aide : Pb De Vilbrequin

Publié : sam. juin 28, 2003 11:56 am
par Invité
Salut a tous ...

Ok .. je suis aller voir hier soir un autre meccano que je connais tres bien ... juste pour voir ce qu'il pensait des propos du meccano de chez BM ... Resultat : il a rigolé quand je lui ai parlé de la pompe à eau qui allait cassé si je ne changeais pas le vilbrequin ... <_<

Il m'a dit que le jeu lateral (si jeu lateral il y a bien sûr) ne peut-être que de 1mm (voir 2mm .. masi bon) et que ce jeu allait agir sur la courroie et non sur la PAE ... ce qui rejoint complètement les informations et impressions que vous m'avez laissées ....

Il va la regarder de plus pres, pour voir effectivement ce qui se passe, en début de semaine, mais qu'à son avis (c'est lui qui m'a changé ma PAE il y a un mois ... et il n'a rein vu du tout d'anormal au niveau du vilbrequin...), si jeu il y a, il y a autre chose a voir et a faire avant d'envisager le remplacement du moulin ....

Ils nous prennent pour des vaches à lait chez BMW ... ou quoi ????

Je vous teins au courant mercredi .....

Merci pour vos informations et Gooooood Week :lol:

Re: A L'aide : Pb De Vilbrequin

Publié : sam. juin 28, 2003 12:16 pm
par 316baur
Juste une petite Info , dans la RTA , il est écris:

Jeu axial du vilo : 0.080 à 0.163mm
Jeu radial du vilo : 0.020 à 0.058mm