Besoin De Conseil Sur M60
Publié : jeu. juin 28, 2007 10:57 am
Bonjour à tous.
J'ai attaqué il y a trois jours le changement de la pompe à eau et du thermostat sur mon V8. Mon moteur est équipé d'un dispositif de dépollution au démarre qui consiste en un compresseur et une rampe métallique soufflant de l'air dans les culasses au niveau de l'échappement. Combiné à un enrichissement du mélange c'est censé faire chauffer les catalyseurs plus vite.
Cette rampe passe juste devant la pompe à eau et il m'a donc fallu dévisser un côté pour retirer la pompe à eau. Si tout le remontage s'est bien passé ainsi que la purge, j'ai un bruit d'échappement libre au niveau de la culasse gauche car je n'arrive pas à rendre étanche la jonction de la culasse et de la rampe. Voici un schéma.

Vous vous direz sans doute que je n'ai qu'à changer le joint
Seulement le problème est l'accesibilité... Non seulement je n'arrive pas à voir l'endroit, même avec un jeu de miroirs mais je ne peux pas non plus y glisser un doigt pour "voir" comment ça se passe. Voici deux photo pour essayer de vous faire comprendre le malaise... La flèche 1 indique où la longue vis d'appui force sur la rampe pour comrpesser le joint et la flèche n°2 l'endroit ou la rampe est enjonction avec la culasse (evidemment c'est en dessous sur la photo)


Comme vous le constaterez, la grande vis entourée en rouge sur le schéma fait un peu la tête...
Je me tate pour plusieurs solution :
- essayer de tartiner de la pate à pot d'échappement pour y rendre étanche mais ça risque de ne pas durer dans le temps
- démonter l'alternateur pour essayer de changer ce foutu joint ou au moins accéder à l'endroit
- démonter le support de filtre à huile pour essayer un accès et voir
Je ne me fais pas l'illusion, je dois être un des premiers à avoir ce genre de problème. Si dès fois quelqu'un parmis vous avez des conseils à me donner ou une idée, je serais preneur.
J'ai attaqué il y a trois jours le changement de la pompe à eau et du thermostat sur mon V8. Mon moteur est équipé d'un dispositif de dépollution au démarre qui consiste en un compresseur et une rampe métallique soufflant de l'air dans les culasses au niveau de l'échappement. Combiné à un enrichissement du mélange c'est censé faire chauffer les catalyseurs plus vite.
Cette rampe passe juste devant la pompe à eau et il m'a donc fallu dévisser un côté pour retirer la pompe à eau. Si tout le remontage s'est bien passé ainsi que la purge, j'ai un bruit d'échappement libre au niveau de la culasse gauche car je n'arrive pas à rendre étanche la jonction de la culasse et de la rampe. Voici un schéma.

Vous vous direz sans doute que je n'ai qu'à changer le joint



Comme vous le constaterez, la grande vis entourée en rouge sur le schéma fait un peu la tête...
Je me tate pour plusieurs solution :
- essayer de tartiner de la pate à pot d'échappement pour y rendre étanche mais ça risque de ne pas durer dans le temps
- démonter l'alternateur pour essayer de changer ce foutu joint ou au moins accéder à l'endroit
- démonter le support de filtre à huile pour essayer un accès et voir
Je ne me fais pas l'illusion, je dois être un des premiers à avoir ce genre de problème. Si dès fois quelqu'un parmis vous avez des conseils à me donner ou une idée, je serais preneur.