Conseils Pour Une Bonne Révision ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Chalaoo

Conseils Pour Une Bonne Révision ?

Message par Chalaoo »

Bonjour à tous,

Voilà, j'envisage une bonne révision pour ma 528 E39. Elle a maintenant 181000 km, elle a été suivie chez Bmw depuis l'origine mais comme j'ai un très bon ami mécanicien (chez Audi, mais faut pas le dire !! :P ) et vu qu'il m'a toujours très bien fait tout l'entretien de mes véhicules, il n'y a pas de raison pour qu'on ne continue pas ! :wink2:

Alors voilà, sur ma liste des pièces à acheter chez Bmw, j'ai mis :

6 bougies
filtre à air
filtre à huile
filtre à essence. Où est-elle ? Sous la voiture, vers le passager arrière ?
huile de boîte de vitesses
huile de pont arrière
filtre de clim, charbon actif
liquide de refroidissement
liquide de frein
essuie-glaces
courroie de clim
courroie d'accessoires
tendeur
durite de DA + colliers

Est-ce que je dois faire quelque chose de plus, sachant que la voiture tourne très bien, il n'y a aucun soucis (à part cette fameuse vitre électrique arrière :wacko: )

Voilà, est-ce qu'il y a autre chose à changer ?
Y-a-t'il quelque chose de fragile ou de spécial à changer, qui pourrait casser ou c'est comme dans une voiture quelconque ? je dis çà, j'y connais rien moi !! :P

Merci à tous pour votre aide, promis je mettrai des photos !! :thup:

:wink2:

woune

Re: Conseils Pour Une Bonne Révision ?

Message par woune »

ta liste est deja bien fournie
juste pour te prévenir, les 2 filtres de clim, c'est super cher ...
par contre moi les courroies je ne les change que si elles sont vraiment en mauvais état, toutes craquelées par exemple... sinon je les laisse
et si vraiment tu veux faire du préventif, demandes la pompe à eau si tu as encore celle d'origine car c'est connu c'est de la daube...
ah oui tu peux aussi demander un nettoyage du circuit de climatisation, l'idéal pour enlever les mauvaises odeurs de moisi quand on coupe la clim.
sinon de mon expérience, j'ai eu ma vis de purge qui s'est cassée, si tu peux en racheter une et la mettre de coté dans ton coffre, ça te sera utile si ça casse un jour...

par contre à ce kilometrage là, il est important de contrôler le chassis, rotules et bras de suspensions, roulements, ressorts/amortisseurs.

tu mettras quelle type d'huile ? edit: huile moteur
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Chalaoo

Message par Chalaoo »

Merci Woune,

c'est vrai çà, quelle huile ? il y a tellement de réponses là-dessus sur le forum... :crying:
Du 5W30 ou 5W40 ça me semble un peu trop fluide, non ? surtout que je compte emmener ma belle au fin fond de l'Espagne pour un périple de 5 ou 6000 km à 40 ° :blink:

Pour les courroies, il y en a une qui commence tout juste à craqueler. Dans la foulée, je change les deux.

Pour la clim, elle réfrigère très bien et il n'y a pas de mauvaises odeurs. Donc pour l'instant, on va juste changer les filtres et on verra bien...

Pour la vis de purge, ok, j'en demanderai une deuxième :wink2:
Si je me rappelle bien, lorsqu'on achète le filtre à huile chez Bmw, ils fournissent le joint et le bouchon de vidange avec, c'est çà ?

Sinon, pour le chassis, je laisserai faire mon pot pour vérifier visuellement l'ensemble de la voiture. Mais il l'a conduit et la trouve très saine... Donc pour l'instant, çà à l'air d'aller...

Merci, je commanderai peut-être les pièces demain. Je vous dirai le prix de la douloureuse ! :wacko:

:wink2:

Chalaoo

Message par Chalaoo »

La liste des pièces a été commandée aujourd'hui. Prix final : autour de 460 Euros... Je ne m'attendais pas à moins....

J'ai une autre question : pour la vis de purge du pont et de la boîte, faut-il une clef spéciale ou pas ?

Merci !!! :wink2:

stef29

Message par stef29 »

salut
A ta place je changerais la pompe a eau, la mien a fuit 5000km après le remplacement des courroies :innocent:

woune

Message par woune »

460€ de pieces quand même, je suis sur que les filtres de clim ont salé ta facture! :innocent:
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Chalaoo

Message par Chalaoo »

stef29 a écrit :salut
A ta place je changerais la pompe a eau, la mien a fuit 5000km après le remplacement des courroies :innocent:
Aie.... :blink:

Est-ce que tu te rappelles avoir changé le tendeur avec tes courroies ?

Par curiosité, je vais demander le prix de la pompe à eau.... :wacko:

Cédric69

Message par Cédric69 »

n'oublies âs d'acheter de l'huile de DA ( dextron ) si tu change les tuyau lool

Sinon, woome, pour le prix des pièces je te suggere d'aller faire un devis de la mme liste chez audi, toyota nissan ou autre pour te faire une idée...

voila

A++
318 is e30 91' - L'histoire ne pouvait s'arreter comme ça...-

ex :

325 i e36 91' - vendue
318 is e30 90' - hs
323 i e21 81' - vendue
323 i e36 96' - vendue

( OO==00==OO )

Chalaoo

Message par Chalaoo »

Oui merci Cédric, pour l'huile de DA je l'ai déjà :wink2:

Mais je demanderais une idée de prix à mon pot chez Audi, pour voir.... :surprise:

Chalaoo

Message par Chalaoo »

Voilà, on a fait la révision de la tuture comme prévu... mais il y a eu des imprévus.
D'abord les bougies : Ce sont bien des Bosch mais pas celles référencées sur le manuel de bord. Donc, dans le doute, j'ai remis les NGK qui elles ont les bonnes références... va falloir que je retourne chez Bmw... :online:
La vidange de pont, non plus, n'a pas été faite... on a vu qu'un joint spy fuyait, donc, on changera le joint et on fera la vidange avec. C'est pas urgent, ça pourra attendre après l'été...
La purge de frein, non plus, à cause de l'Abs, on n'a pas touché. Je demanderais un devis chez Bmw, ça ne doit pas coûter trop cher... j'espère...

Sinon, pour le reste, tout est bon, de la belle huile dans le moteur, la boite de vitesses, dans le bocal de direction assistée, du bon liquide de refroidissment, une durite de DA toute neuve, tout comme les courroies d'accessoire et de clim, le tendeur, un nouveau filtre à essence, deux filtres à charbons, filtre à air et puis c'est tout... Mais c'est déjà pas mal !!

J'ai pas pu prendre beaucoup de photos, l'APN me faisant des misères.... :ranting:

Mais c'est toujours çà :

vidange boîte

Image

vidange moteur

Image

Voilà voilà :wink2:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »