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Surchauffe Moteur Et Pas De Chauffage : Viscocoupleur ?

Publié : mar. juil. 03, 2007 12:21 am
par fox5150
Bonjour à tout le monde !

Hier mon moteur s'est mis d'un coup à rentrer brutalement en zone rouge de température, à chaque arrêt au feu, en ville.
Je suis vite allé le faire refroidir sur un bout de ligne droite...
Puis revenu en ville, même cirque ! ça chauffe au feu rouge !

Je me suis rappelé une vielle ruse qui permet de sauver le moteur et j'ai immédiatement mis le chauffage A FOND dans l'habitacle pour évacuer les calories, le temps d'arriver chez moi.
Et là, HORREUR ! :sick:
--> moteur dans le rouge à chaque feu
--> pas de chauffage dans l'habitacle ( même réglé à fond dans le chaud ! )

D'après ce que j'ai lu dans le forum, ça ressemble beaucoup à un viscocoupleur HS.
Mais je suis quand même intrigué car le chauffage intérieur ne marche pas !

Quand le bouchon du radiateur est ouvert, on voit le flux de liquide. Il semble donc que la pompe fonctionne bien.

je résume :
--> moteur dans le rouge à chaque feu
--> pas de chauffage dans l'habitacle ( même réglé à fond dans le chaud ! )
--> la température redevient normale en roulant

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE !

Re: Surchauffe Moteur Et Pas De Chauffage : Viscocoupleur ?

Publié : mar. juil. 03, 2007 6:26 am
par ol54
ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y ai pas de chauffage dans l'habitacle :crying:

si le moteur redescend trés vite en temperature lorsque tu roule, c'est le visco..
maintenant, si tu n'as pas de chauffage

soit tu as 2 pannes (le visco + les vannes de chauffage)

soit, aussi, la courroie de pompe à eau est détendue (bonne à changer) et n'entraine plus la pompe à eau au ralenti...
mais, cela ne correspond pas à ta dernière info sur le flux de LDR au ralenti...et pas de chauffage non plus en roulant...

Re: Surchauffe Moteur Et Pas De Chauffage : Viscocoupleur ?

Publié : mar. juil. 03, 2007 8:29 am
par fox5150
Merci de ta réponse ol54.

Je vais vérifier aujourd'hui si le chauffage habitacle ne fonctionne toujours pas.
Je n'ai peut-etre pas attendu assez longtemps hier, de peur de fumer le moteur.

C'est peut-etre aussi 2 pannes simultanées car justement hier aussi, j'ai tout démonté la boîte à gants et poussé les faisceaux de câbles pour changer ... le filtre de la clim :unsure: .
Donc il est possible que j'ai fait une légère connerie en changeant le filtre ...

Je vais aussi tenter le test d'arreter le ventilo à la main, pour confirmer la mort du visco.

A plus tard. Bonne journée à tous.

Re: Surchauffe Moteur Et Pas De Chauffage : Viscocoupleur ?

Publié : mar. juil. 03, 2007 9:08 am
par fox5150
... me revoilà après les tests.

J'ai fait tourner 20 mn le moteur au ralenti pour observer la montée en température.
Elle grimpe doucement pour finir dans le rouge au bout de 20 minutes.

J'ai noté plusieurs choses :

1 - Le ventilo s'arrete facilement, à la main, même quand la température est dans le rouge.
--> le viscocoupleur doit être HS

2 - Au bout de 20 minutes de chauffe avec le chauffage de l'habitacle à fond, l'air qui sort me semble à peine tiède. Je crois que ça devrait être + chaud. Mais peut-être que le chauffage ne chauffe pas avec le moteur au ralenti ... Est-ce que le chauffage de vos E36 fonctionne avec moteur au ralenti ??

3 - Autre fait bizarre : au bout de 20 minutes et quand l'aiguille est dans le rouge, la grosse durite à droite du radiateur ( en haut ) est bouillante, mais l'autre grosse durite à gauche ( en bas ) reste froide !!!

Encore merci de votre aide précieuse !

Re: Surchauffe Moteur Et Pas De Chauffage : Viscocoupleur ?

Publié : mar. juil. 03, 2007 10:18 am
par zleto
Moi moi moi preums :)

Bref j'ai la même chose. EXACTEMENT.
Chez moi c'est la calorstat. La ou t'as les deux durites qui vont au radia, elles sont fixées sur une pièce plastique qui elle est fixée au moteur. (Plein centre en face)

Une fois le visco retiré tu peux accéder a cette pièce (4vis) et dedans tu as ton calorstat. Retire le et reteste en remontant SANS le calostat. Si tout est ok mais mets du temps a chauffer c'est qu'il est mort et rien d'autre.
Il semblerait normal que le visco ne s'enclanche pas si le calorstat fait bloquage.

Tiens nous au jus :)

Re: Surchauffe Moteur Et Pas De Chauffage : Viscocoupleur ?

Publié : mar. juil. 03, 2007 10:37 am
par fox5150
Merci de ton message zleto.

Effectivement si on résume :
- durite droite chaude
- durite gauche froide
- pas de chauffage habitacle

ça fait penser que l'eau ne circule plus.

Il serait alors possible que le visco ne soit pas en cause ! ça m'arrange car il vaut 172 euros !

J'essaie de virer le calorstat et je reviens.
...en attendant , si quelqu'un a une idée ...

Re: Surchauffe Moteur Et Pas De Chauffage : Viscocoupleur ?

Publié : mar. juil. 03, 2007 10:42 am
par guiguigrosboule
je pense aussi au calorstat,
c'est a peu pres 25euros sur oscaro.fr

Re: Surchauffe Moteur Et Pas De Chauffage : Viscocoupleur ?

Publié : mar. juil. 03, 2007 1:01 pm
par woune
et profites en pour changer la pompe à eau :top:

Re: Surchauffe Moteur Et Pas De Chauffage : Viscocoupleur ?

Publié : mar. juil. 03, 2007 4:59 pm
par steff
Salut fox verifie que le niveau de liquide de refroidissement est a niveau on ne voie pas toujours tres bien suivant le vase .

salut steff

Re: Surchauffe Moteur Et Pas De Chauffage : Viscocoupleur ?

Publié : mar. juil. 03, 2007 6:55 pm
par fox5150
de retour mais je n'ai pas testé mon calorstat... pas eu le temps

Je vais le changer, c'est pas très cher.

Mais c'est quand même bizarre que le visco ne passe pas en prise quand ça chauffe... peut etre que quand le calorstat est mort, la chaleur ne parvient pas jusqu'au viscocoupleur...

steff : le niveau est bon , no problem
woune : bah , je vais attendre de voir si c'est le calorstat, mais c'est sur qu'il faudra tot ou tard que je passe par le changement de la pompe a eau + courroies ...

Merci à tous !