Page 1 sur 1

Puissance E30 325 I 85/87 Versus 88/91

Publié : mar. juil. 03, 2007 10:18 pm
par LOLA
Bijour
je viens de racheter une 325 i E30 de novembre 90, une des dernières E30, ben elle pèse 75 kgs de plus que mon ex E30 de 87 et a moins de couple, mais est plus silencieuse et tient nettement mieux la route.

J'ai franchement l'impression que la nouvelle a perdu 20 cv par rapport à l'ancienne, mais au niveau compteur , en v max ça se tient.

Vous avez des données fiables sur la puissance des premiers modèles non catalysés (170 cv) qui poussent plus fort que les catalysés non coupleux de 171 cv ?

Merci

Du coup j'ai 3 325 I :)

@+

Lola

Re: Puissance E30 325 I 85/87 Versus 88/91

Publié : mar. juil. 03, 2007 10:24 pm
par Thomas Olivaux
C'est exactement ça.

Si les premières 325i de 85/86 non cata faisaient réellement 170 ch ou pas loin, les dernières, souvent catalysées (et même non catalysées) sortent plutôt 155/160 ch au banc selon de nombreux témoignages :)

++

Tom

Re: Puissance E30 325 I 85/87 Versus 88/91

Publié : mar. juil. 03, 2007 10:42 pm
par HANS
Effectivement,

les essais d'époque témoignaient d'une baisse de performances de l'ordre de +/- 5-6 dixièmes de secondes perdus au KM DA malgré le fait que les ponts aient été raccourcis.

A cette époque, la catalysation était catastrophique pour les perfs. La 325 s'en sort plutôt bien, surtout par rapport à l'étouffement subi par les Clios 16 S et les 205 GTI 1.9.....


HANS (L'étrangleur de Bxl)

Re: Puissance E30 325 I 85/87 Versus 88/91

Publié : mer. juil. 04, 2007 5:54 pm
par manuz1
salut,

la puissance c'est 171cv pour les non catalysée et 170cv pour les catalysé, avec une baisse du rapport volumétrique pour les catalysée. Au niveau du couple max il passe de 4000 à 4300 tr/min, ensuite comparé une voiture avec un cata qui commence à etre bouché et une avec une ligne sans cata...


tu as des courbes de puissance sur ce post et tu verras que les puissances sont identiques...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...61&hl=325IS
a+

Re: Puissance E30 325 I 85/87 Versus 88/91

Publié : mer. juil. 04, 2007 7:59 pm
par stratos
HANS a écrit :Effectivement,

les essais d'époque témoignaient d'une baisse de performances de l'ordre de +/- 5-6 dixièmes de secondes perdus au KM DA malgré le fait que les ponts aient été raccourcis.

A cette époque, la catalysation était catastrophique pour les perfs. La 325 s'en sort plutôt bien, surtout par rapport à l'étouffement subi par les Clios 16 S et les 205 GTI 1.9.....
HANS (L'étrangleur de Bxl)
je confirme pour la 205GTI cata(strophe)! un desastree en performances (pas mieux qu'une 1L6) , elle calait meme au demarrage et avait une conso delirante (20L/100 en rodage sur autoroute sans forcer)
il m'a fallu une prepa poteur serieuse (aac culasse boitier) pour retrouver des perf un poil superieures à une non cata... :ranting:

la 325i s'en sort mieux au niveau chiffres car je crois qu'en Allemagne les catas étaient arrivés bien avant chez nous, d'où une meilleure expérience des motoristes (déjà en vehicules de grande serie, bmw et alfa sont les meilleurs motoristes en Europe, selon moi)

Re: Puissance E30 325 I 85/87 Versus 88/91

Publié : mer. juil. 04, 2007 8:19 pm
par farjone
pour avoir eu les 2, c'est pareil !!!