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Point Dur Dans La Direction

Publié : dim. juil. 06, 2003 11:14 am
par Invité
Salut tout le monde,

j'ai un problème de point dur dans la direction de ma 318i (e36).
C'est assez désagréable voire dangereux car lorsque je tourne le volant (vers la droite), celui-ci résiste puis lâche d'un coup. Les sensations qui remontent dans le volant ressemblent à une dureté, puis à des claquements rapides, puis plus rien ça tourne normalement.

A l'arret j'ai essayé de cherché d'ou ça pouvait venir avec une personne qui tournait le volant mais quedal ! On sent bien une vibration mais impossible de dire si elle vient plutôt de la pompe de DA, de la crémaillère ou d'ailleurs. Je précise que je n'ai pas de jeu dans les rotules de direction. ;)

Au final je ne suis pas plus avancé et le problème s'est aggravé... j'espère ne pas avoir à changer la crémaillère! Voilà, vos conseils seront les bienvenus.

Ciao.

Re: Point Dur Dans La Direction

Publié : dim. juil. 06, 2003 11:22 am
par 316baur
Salut Arno
Est ce que ce point dur ce produit tjrs au même angle de braquage ?

Si oui , tu as peut etre un pb avec la crémaillère de direction , ou avec un rotule , peut etre suite a un choc avec un trotoir (coté droit )

Re: Point Dur Dans La Direction

Publié : lun. juil. 07, 2003 8:11 pm
par Stephane39
J'ai bien peur que ça vienne de la direction assistée en elle même (vérins), car si les rotules &co sont bonnes, que ton niveau d'huile est bon, ainsi que la tension de la courroie.
@+

Re: Point Dur Dans La Direction

Publié : lun. juil. 07, 2003 8:33 pm
par Invité
:osalut tu na pas touché a l'ecrou et la vis de reglage par hazard sur le boitier de dir ;)

Re: Point Dur Dans La Direction

Publié : mar. juil. 08, 2003 10:56 am
par Invité
cptflam a écrit ::osalut tu na pas touché a l'ecrou et la vis de reglage par hazard sur le boitier de dir ;)
Pareil, ça ressemble à un boitier déjà resserré pour usure et qui est en train de rendre l'ame. J'espère que c'est pas ça. ;)

Re: Point Dur Dans La Direction

Publié : mar. juil. 08, 2003 11:13 pm
par Invité
Non je n'ai touché à rien mais c'est une occas. En tout cas elle n'avait pas ce problème quand je l'ai eu.

En fait le point dur se ressent quelque soit l'angle de braquage, exemple : voiture à l'arêt et moteur en marche, en tournant légerement le volant je sent comme un claquement => ca résiste puis ça lache d'un coup. La resistance me semble plus prononcée vers la droite, et c'est flagrant voiture en mouvement.

Sinon j'ai essayé de tourner le volant moteur éteint pour voir si cela ne venait pas d'un jeu quelconque, mais non y'a rien. Pas de point dur si ce n'est qu'il faut forcer comme un mulet !!

Enfin pour moi tout à l'air ok dans le train avant...

On m'a parlé d'un clapet anti-retour dans la crémaillère peut être que ca vous dit quelque chose ?

Sinon c'est quoi cette vis de resserrage ? Peut-être que je pourrais y toucher pour prolonger la vie de ma crémaillère...

Re: Point Dur Dans La Direction

Publié : mer. juil. 09, 2003 5:31 am
par FREDE34
Salut, sur les E36 c'est une crémaillère, donc pas de vis de réglage du point dur. Ce n'est pas un boitier de direction comme sur les E34. Moins de pièces en mouvement, plus de précision. Pour ton problème je pense que ton point dur est lié à l'assistance de direction. Elle doit chuter à un moment, d'ou ce point dur que tu ressent. Peut être un problème de pompe d'assistance défectueuse, ou ce fameux clapet qui empèche l'huile de bosser et qui la ramène au réservoir. Cherche dans cette voie. Pour moi c'est l'assistance qui déconne. A plus.