Page 1 sur 3

Surchauffe + Durit Qui Lache Sur E36 :(

Publié : mar. juil. 10, 2007 1:55 pm
par Invité
Salut, tout d'abord même si je ne suis pas le premier à vous le dire, félicitations pour ce beau forum hyper instructif ;)

Bon alors voilà, j'ai le cafard...ma compact e36 après 305000 kms de bonheur, vient de me lacher :( mais je m'explique...

Il y a quelques mois j'avais eu un petit problème de surchauffe, l'aiguille de température montait au 3/4 dans les embouteillages...Après avoir vérifié je m'étais aperçu que je n'avais plus de liquide de refroidissement, mais pas de fuite apparente... J'avais fait le plein, toujours le même problème..après avoir répété l'opération deux ou trois fois, le problème avait finalement disparu :)

Et puis là, vendredi dernier, bloqué dans un bouchon pendant 45minutes en plein soleil, j'observais l'aiguille qui était bien au centre et au moment ou j'ai accéléré parceque ça repartait, j'entendu un léger "pchack" dans le moteur, et l'aiguille a commencé à monter... en une ou deux minutes elle avait atteint le rouge :(

Bref, comme je n'étais plus très loin de chez moi (5minutes) je décide de rentrer... J'arrive à mon domicile, j'ouvre le capot et là je vois pas mal de fumée un peu comme de l'évaporation, avec une odeur un peu acide...Je regarde et je m'aperçois que ça provient d'une durit entre l'habitacle et le moteur, qui est sortie de son logement... (j'ai regardé sur le net, et sur ce schéma je crois que c'est la durit n°12 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...11&fg=35)...
Je constate aussi que le niveau du liquide de refroidissement est au ras des paquerettes...

Le lendemain, je réussis à remettre la durit, je serre le collier, je refais le plein de liquide de refroidissement et je démarre la voiture sans problème... je laisse au ralenti quelques minutes et l'aiguille arrive au milieu. Là j'accélère un peu , je laisse quelques minutes, et l'aiguille reste figée au milieu. Alors je décide de faire un tour du quartier et là au bout de 100 mètres j'entends le même "pchack" dans le moteur...je rentre et là, même punition, durit qui pend, et fumée sous le capot...

Avant d'aller chez un garagiste, je voulais avoir vos avis, voir s'il y a des causes à éliminer avant d'y aller... Juste pour préciser, j'ai vérifié le bouchon d'huile et il est nickel, pas de mayo...Par contre, quand j'ai retiré la jauge de témoin du niveau d'huile, j'ai cru remarquer des gouttes de liquide clair (donc pas de l'huile)...

Voilà voilà, si vous avez des infos je suis preneur, car là c'est vraiment la déprime :-(
Merci d'avance, à+

Re: Surchauffe + Durit Qui Lache Sur E36 :(

Publié : mar. juil. 10, 2007 2:15 pm
par zleto
Salut,

Pour le joint de culasse ca apparait pas TOUT de suite. Mais par contre en général ca fume bleu ou blanc.
Si t'as pas de mayo ca devrait aller.

Evite de rouler trop loin. Quand ca pête arrète toi. Sinon ca risque d'agraver sérieusement ton état.

Quand tu as eu ta première panne, as tu bien vidangé le LDR?
Si tu ne l'as pas fait, tu vas te retrouver avec des bulles d'air dans le circuit et ca risque de créer une surpression qui fera péter tes durites.

Il y a des liens un peu partout dans le fofo pour la vidange LDR. Je te laisserai regarder. ;)

Bonne chance. :top:

Re: Surchauffe + Durit Qui Lache Sur E36 :(

Publié : mar. juil. 10, 2007 2:49 pm
par rikiki
Salut,
T'as taté tes durites d'eau pour savoir si elles sont dures? Il me semble qu'un joint de culasse hs peut envoyer un peu des compressions dans le circuit de refroidissement, donc, logiquement, si moteur tourant, tes durites d'eau sont très dures, je dirais joint de culasse :crying:
Je parle d'après ce que j'ai pu lire sur les forum, je peux donc me tromper (je l'espere d'ailleurs :( ).

Re: Surchauffe + Durit Qui Lache Sur E36 :(

Publié : mar. juil. 10, 2007 2:50 pm
par Fullozteo
Salut,

effectivement, comme le dit Zleto, cela ressemble fort a une surpression, certainement causée par de l'air dans le systeme.

il faudrait faire une purge complette du systeme de refroidissement, et ensuite re-remplir, mais moteur tournant au ralenti, pour verifier le mvt de LDR (voir si la pompe a eau marche bien aussi).

avec le moteur tournant, il y a des chance que l'air se barre par l'orifice de remplissage.

Ensuite tu fermes, et re-test.

Si encore pchack, pas bon.....c'est peut etre bien le joint de culasse qui laisse passer de l'air dans le systeme...a changer au plus vite alors!

A plus

Re: Surchauffe + Durit Qui Lache Sur E36 :(

Publié : mar. juil. 10, 2007 2:55 pm
par TBB
Salut salut,

je vais peut etre dire une connerie (mais tant pis trop tard je suis lancer), mais quand j'ai eut des symptomes similaires il s'est avérer que mon radiateur était bouché et (surement par la suite) fisuré.... Donc changement du radiateur et tout est rentré dans l'ordre.

A bientot....

Re: Surchauffe + Durit Qui Lache Sur E36 :(

Publié : mar. juil. 10, 2007 3:22 pm
par Invité
Salut, et merci pour vos réponses éclairs :)

D'après ce que je comprends de vos réponses, le mieux dans l'immédiat serait de commencer par purger le circuit de refroidissement, avant de s'embarquer vers des solutions plus radicales... Ca me convient parfaitement, en espérant que ça suffise ;)

Maintenant, pour ce qui est de la purge, je pense pas avoir trop de mal pour trouver les bouchons à enlever pour vider le circuit, mais pour le remplissage j'ai un doute : Fullozteo, tu me conseilles de remplir avec le moteur au ralenti, c'est ça ? Y'a pas de risque de refoulement par le vase de remplissage ?

Autre question : lorsque j'ai remis la durit pour la permière fois, j'ai remarqué qu'elle était difficile à enfoncer, et qu'au mieux en forçant elle entrait d'un centimètre, ça vous paraît normal ?

Merci encore :)

Re: Surchauffe + Durit Qui Lache Sur E36 :(

Publié : mar. juil. 10, 2007 4:09 pm
par jc33230
Salut,

Une autre piste aussi par laquelle je commencerais car la moins chère,
c'est de vérifier le bouchon du vase d'expansion ...
La surpression peut aussi venir de là il me semble .

Re: Surchauffe + Durit Qui Lache Sur E36 :(

Publié : mer. juil. 11, 2007 9:48 am
par zleto
Oui il faut remplir au ralenti ... j'ai la flemme de faire une recherche mais y'a une fiche je pense pour la vidande du LDR sur le forum.

Pour ta durite tu sais qu'il faut un collier de serrage non? :) (au cas ou)
Essaye de l'enfoncer a fond (ta durite) mais fais bien la vidange du LDR car si cette surpression arrive au moteur ca sera mauvais ...

Re: Surchauffe + Durit Qui Lache Sur E36 :(

Publié : mer. juil. 11, 2007 10:11 am
par guiguigrosboule
oui peut etre la culasse qui est félée ou le joint de culasse hs ce qui fait une surpression dans le circuit de refroidissement.

Re: Surchauffe + Durit Qui Lache Sur E36 :(

Publié : mer. juil. 11, 2007 12:06 pm
par bmpower42
regarde si ton calorstat n est pas bloqué en position fermé