Ralenti Instable Après Déconnexion Batterie

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
happyken

Ralenti Instable Après Déconnexion Batterie

Message par happyken »

Bonjour à tous

Alors voilà ma E30 fonctionne bien merci pour elle (son topic ici) mais elle souffre d'un propriétaire un peu fantasque à qui il arrive d'oublier les phares ou la facade de l'autoradio... (quel c...)
Bref je me suis retrouvé plusieurs fois avec une batterie à plat, et à chaque fois, en reprenant la voiture après avoir rechargé (et donc débranché) la batterie le ralenti est très instable pendant le premier 1/4 d'heure de fonctionnement. Ensuite plus aucun problème, elle redemarre très bien sans souci.
On m'a dit que c'était normal, que c'était la calculateur qui se reprogrammait.
J'habite en ville et donc il me faut parcourir quelques kilomètres avant de pouvoir trouver une route qui me permette de rouler a rythme stabilisé 15 minutes sans m'arrêter.
Or aux feu rouge etc ce ralenti instable est très gênant car la voiture peut même caler.
D'où ma question : le calculateur peut-il se reprogrammer tout seul comme un grand à l'arrêt, véhicule tournant ?
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Keops11
Membre du club
Membre du club

Re: Ralenti Instable Après Déconnexion Batterie

Message par Keops11 »

Salut,

J'ai exactement le même phénomène après deconnexion de la batterie, la premiere fois on se dit qu'on a tout cassé tellement elle tourne comme une patate au ralenti :wacko: !
Je fais comme toi: je roule un peu en passant tous les régimes puis je termine avec quelques minutes au ralenti, je coupe et ça redemarre impeccable :yaho: !

Je pense effectivement que le calculateur se reprogramme et effectue une espece d'auto-adaptation aux conditions du moteur (notamment au ralenti)

A+

RRV8

Message par RRV8 »

Bonjour je crois que lorsqu'on debranche la batterie il faut mettre le contact et attendre 1 minute ou 2 le temps que tout se remette en ligne et apres cela roule normalement (enfin moi sur mon cab j'ai deja debranché la batterie et tout marchait normalement sans faire cette manip)
cela arrive souvent sur les twingo ou si on ne fait pas la manip le ralenti fait le yoyo jusqu'a ce qu'on redebranche la batterie et on fasse la manip
bonne soiree
Image

jeepo68

Message par jeepo68 »

Salut

oui le calculo doit réapprendre après une coupure batterie... Le mieux c'est un petit 1/4 d'heures en ville ( oui en ville on passe par tous les régimes et rapport)

Une fois le petit 1/4h fini, elle va tourner comme avant... :D
Image

happyken

Message par happyken »

Ok, donc je suis obligé de rouler pour que l'opération se fasse. Mieux vaut recharger la batterie à bloc alors !

Merci de vos réponses !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

oui c'est classique cela me le faisait avant de changer ma lambda, maintenant j'ai un ralentie bas et la voiture calle mais c'est moins chaotique qu'avant, je pense à mon actuateur un peu encrassé.

a+
ImageImageToulouse(31)

happyken

Message par happyken »

Etonnant cette histoire de sonde lambda, la mienne n'est pas catalysée. Elle te fait ça uniquement à la reconnexion de la batterie ?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

maintenant j'ai un ralentie bas mais pas chaotique comme avant. Si la tienne n'est pas catalysée lubrifie l'actuateur.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »