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Ligne Inox Hartge E30 325 Non Catalysée à Convertir En Catalysée

Publié : mar. juil. 17, 2007 7:30 am
par Roterdam
Bonjour.

J'ai une ligne Hartge pour ma 325i qui est d'un modèle non catalysé (d'ailleurs, je me demande s'il en éxiste en version catalysés).
Mon moteur est quand à lui catalysé, donc il va falloir percer la ligne et souder un écrou pour la sonde lamda.

Est-ce que la distance sortie de culasse-sonde lamda est importante? Sur les lignes d'origine, la sonde semble être mise en parallèle des deux descentes d'échappement (donc des 6 cylindres). Sur la Hartge, je serais contraint de ne tenir compte que des gaz de 3 cylindres, de mettre la sonde "dans" le passage des gaz d'echappement et de mettre la sonde un peu plus loin que d'origine de la sortie de culasse. Est-ce que ça sera néfaste?

Si vous avez déjà rencontré ce problème, j'attends vos retours d'experience avec impatience :)

Merci

Re: Ligne Inox Hartge E30 325 Non Catalysée à Convertir En Catalysée

Publié : mar. juil. 17, 2007 7:54 am
par Thomas Olivaux
Hello

Je ne sais pas quoi te dire d'un point de vue technique (le meilleur emplacement), mais sache par contre que Hartge propose un catalyseur pour E30.

++

Tom

Re: Ligne Inox Hartge E30 325 Non Catalysée à Convertir En Catalysée

Publié : mar. juil. 17, 2007 11:17 am
par stratos
Thomas Olivaux a écrit :Hello

Je ne sais pas quoi te dire d'un point de vue technique (le meilleur emplacement), mais sache par contre que Hartge propose un catalyseur pour E30.

++

Tom
je confirme j'ai leur catalogue des années 80 et ça y est
pour la sonde j'a ivu des collecteur Hartge de E30 sur Ebay et la sonde est implantée au niveau du collecteur en bas je crois...je dois avoir gardé des photos
petit veinard ! je connais pas plus beau son d'échappement que le HARTGE :wub:

Re: Ligne Inox Hartge E30 325 Non Catalysée à Convertir En Catalysée

Publié : mar. juil. 17, 2007 11:54 am
par Roterdam
Je veux bien des photos si tu les retrouves :)

A première vue, je pensais trouer sur un des tubes de descente, le plus long des deux car ça correspond aux cylindres 4 à 6, donc le moins de distance par rapport à la sortie des culasses.

Re: Ligne Inox Hartge E30 325 Non Catalysée à Convertir En Catalysée

Publié : mar. juil. 17, 2007 7:28 pm
par manuz1
salut,

logiquement faudrait à la meme distance que la ligne d'origine et sur l'ensemble des 6 cyl, mais bon tu peux la mettre aprés un des 3/1, et cela marche sans pb pour moi.

a+

Re: Ligne Inox Hartge E30 325 Non Catalysée à Convertir En Catalysée

Publié : mar. juil. 17, 2007 8:37 pm
par stratos
Roterdam a écrit :Je veux bien des photos si tu les retrouves :)

A première vue, je pensais trouer sur un des tubes de descente, le plus long des deux car ça correspond aux cylindres 4 à 6, donc le moins de distance par rapport à la sortie des culasses.
envoie moi un mp avec ton adresse email et je t'enverrai ce que je retrouve comme photos en retour :)

Re: Ligne Inox Hartge E30 325 Non Catalysée à Convertir En Catalysée

Publié : mar. juil. 17, 2007 9:41 pm
par stratos
manuz1 a écrit :salut,

logiquement faudrait à la meme distance que la ligne d'origine et sur l'ensemble des 6 cyl, mais bon tu peux la mettre aprés un des 3/1, et cela marche sans pb pour moi.

a+
+1 c'est ce que j'ai sur les photos :)

Re: Ligne Inox Hartge E30 325 Non Catalysée à Convertir En Catalysée

Publié : mer. mai 07, 2008 5:19 pm
par Roterdam
Up.
Je reviens sur mon sujet car il n'est toujours pas solutionné.
J'aimerais obtenir la partie qui est en haut à gauche de cette photo, pour un collecteur Hartge. Sauriez-vous où l'on peut l'obtenir ou la faire fabriquer?
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Re: Ligne Inox Hartge E30 325 Non Catalysée à Convertir En Catalysée

Publié : jeu. mai 08, 2008 9:57 am
par manuz1
salut,
j'ai percé ma descente et j'ai aucun pb depuis 60000km, la sonde ne prend que 3 cylindres mais pas de pb.
a+

Re: Ligne Inox Hartge E30 325 Non Catalysée à Convertir En Catalysée

Publié : jeu. mars 13, 2014 12:09 am
par Roadwolf
Salut à tous,
 
J'ai été concerné, et je reprend ce vieux topic qui me semble toujours utile :
 
Voici ce que j'ai trouvé comme informations sur les diamètres des tubes ENTRE les versions HARTGE Catalysées (50 mm) et les version Non-Catalysées (45 mm) :
 
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Remarquez dans le schéma ci-dessus, la différence avec l'absence ou non des 2 pots individuels par tube, à côté de l'ENTREE de ces tubes, par rapport au schéma ci-dessous qui n'a pas ces 2 pots individuels.
 
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Caractéristiques différentes entre E30, avec les références de HARTGE
en allemand au dessus,
en français au milieu et
en anglais en dessous
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Ci-dessus, la sortie ovale est DROITE donc est propre aux H26 et H26SP*. En revanche la "chambre" et le reste des tubes sont identiques entre une H26 et une H27.
 
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Attention ! La sortie est en biais sur les E30 phase 2 (donc à pare-choc plastique, en particulier comme les Touring) :
 
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Et sur phase 1, la sortie ovale est toujours droite sur H23 et H26 :
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L'embout ovale propre aux H27 & H27SP :
 
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Bonne rénovation sur vos HARTGE !  :top:
 
 
*SP = Boîtier spécial de prise d'air avec papillon individuel par cylindre.