Je Roule à L'ethanol!
Publié : dim. juil. 22, 2007 1:27 pm
Bon benh, c'est fait, cela fait un certains temps que je roule en mélange SP95/E85; d'abord à hauteur de 10%, puis 20, puis 50... et ce matin un plein de 65 litres pour moins de 50€!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aucune surconsommation ( le rendement de mon moteur étant déjà néant ), mais bien évidemment, en appuyant un peu, on sent bien qu'il manque des chevaux ( je n'ai pas encore modifié mon injection ), le débit de carburant, calibré pour du super, étant insuffisant. Je tourne en mélange pauvre et ça chauffe donc un peu, mais ma conduite de papy permet de limiter les contraintes. De plus, mon faible taux de compression ( 7 ) permet d'éviter tout phénomène de cliquetis et de détonation. Car n'oubliez pas que, bien que présentant un indice d'octane supérieur, le pouvoir énergétique bien moindre de l'ethanol génère une combustion archi pauvre et donc génératrice de très fortes contraintes pour la mécanique ( haut moteur et têtes de pistons ) et potentiellement destructrice pour le catalyseur qui n'encaissera pas longtemps la surchauffe ( sauf conduite pépère à 2000 tr/min rendue possible par ma caisse ).
Je me tâte encore:
- Bidouiller moi-même mon injection et me condamner à ne rouler QUE à l'E85 ( encore dur à trouver ).
- Ou acheter un kit de conversion que je n'arriverai certainement jamais à amortir.
http://www.kit-ethanol.fr/accueil_015.htm
En attendant, je vais revenir et certainement rester en mélange 50/50.
Un autre lien intéressant:
http://forum.fondation-nicolas-hulot.org/v...opic.php?id=859
Aucune surconsommation ( le rendement de mon moteur étant déjà néant ), mais bien évidemment, en appuyant un peu, on sent bien qu'il manque des chevaux ( je n'ai pas encore modifié mon injection ), le débit de carburant, calibré pour du super, étant insuffisant. Je tourne en mélange pauvre et ça chauffe donc un peu, mais ma conduite de papy permet de limiter les contraintes. De plus, mon faible taux de compression ( 7 ) permet d'éviter tout phénomène de cliquetis et de détonation. Car n'oubliez pas que, bien que présentant un indice d'octane supérieur, le pouvoir énergétique bien moindre de l'ethanol génère une combustion archi pauvre et donc génératrice de très fortes contraintes pour la mécanique ( haut moteur et têtes de pistons ) et potentiellement destructrice pour le catalyseur qui n'encaissera pas longtemps la surchauffe ( sauf conduite pépère à 2000 tr/min rendue possible par ma caisse ).
Je me tâte encore:
- Bidouiller moi-même mon injection et me condamner à ne rouler QUE à l'E85 ( encore dur à trouver ).
- Ou acheter un kit de conversion que je n'arriverai certainement jamais à amortir.
http://www.kit-ethanol.fr/accueil_015.htm
En attendant, je vais revenir et certainement rester en mélange 50/50.
Un autre lien intéressant:
http://forum.fondation-nicolas-hulot.org/v...opic.php?id=859