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[m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....
Publié : dim. juil. 22, 2007 10:04 pm
par totone
Bonjour,
Depuis deux petites semaines, ma 318is (M42) qui a 144.000kms s'est mise à cliqueter assé fort au ralenti... dans les tours, il ne s'entend plus... j'ai déjà changer les bougies et suis passer au SP98 pour voir... mais cela n'a rien changer
Pour continuer à suivre les conseils que j'ai trouver sur le forum, je vais vidanger avec une huile plus épaisse. mais laquelle choisir ? Je pensait passer à la de la 15w40... mais un post parle de 20w50...(j'ai toujour mis de la 10w40 castrol GTX3)
laquelle serait la mieux adapté a mon moteur ??
Sinon en verifiant le serrage du couvre culasse, j'ai remarquer que plusieurs de ses boulons vissait dans le vide... qu'est ce je risque à rouler comme ca ? et surtout qu'est ce que je peu y faire ? tarodage, frein filet ?
Merci d'avance pour vos réponse... je n'ose plus trop rouler de peur que sa empire...
Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....
Publié : lun. juil. 23, 2007 6:26 pm
par totone
pti up...
"Dangereux" ou pas de rouler avec un couvre culasse pas serré ?
Bonne soirée à tous !
Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....
Publié : lun. juil. 23, 2007 9:30 pm
par Keops11
Salut,
Tu risques des prises d'air parasites (et mauvaise combustion) et des fuites d'huile (surveille s'il y a des trainées grasses)
C'est la vis qui est foirée ou le filetage femelle ?
Changer la vis et passer un coup de taraud dans le filetage peuvent suffire
Il n'y a pas besoin de serrer très fort (1 m.daN ça suffit)
A+
Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....
Publié : lun. juil. 23, 2007 11:27 pm
par totone
Salut kéops, merci de ta réponse,
C'est le filetage femelle qui doit être foiré

... je vais quand meme aller chez bm chercher des vis et un joint dans un premier temps...
La mauvaise combustion je l'ai vu sur les anciennes bougies.. leurs electrodes sont blanches comme neige

.... J'ai aussi une grosse odeur d'huile chaude quand j'ouvre le capot mais pas de fuite
J'espère que le cliqueti est lié à ça... je "prie" pour qu'une fois resserer, cela ne fasse plus caisse à résonance... et que les poussoirs se taisent
Encore merci pour ta réponse
Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....
Publié : mar. juil. 24, 2007 8:17 am
par SebastopoL
Salut
Pour les fuites d'huile OK, mais je ne vois pas comment tu risquerais une mauvaise combustion lorsque ton cache culbu est mal serré !
Cela ne provoque pas de prise d'air au niveau du moteur, ce n'est pas ta culasse qui est désserrée

!
A+
Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....
Publié : mar. juil. 24, 2007 8:32 am
par gut
salut, j'ai déjà eu un problème de cliquetis au ralenti (jusqu'à 3000 trs/ min a peu près) sur ma 318is E30, vers 160000 kms, c'etait le patin "tendeur" de la chaine de distribution qui etait grippé et qui ne remplissait plus son rôle, j'avais fait changer le kit complet de distribution et plus de soucis (elle a 240000kms).
salut, j'ai déjà eu un problème de cliquetis au ralenti (jusqu'à 3000 trs/ min a peu près) sur ma 318is E30, vers 160000 kms, c'etait le patin "tendeur" de la chaine de distribution qui etait grippé et qui ne remplissait plus son rôle, j'avais fait changer le kit complet de distribution et plus de soucis (elle a 240000kms).
Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....
Publié : mar. juil. 24, 2007 8:42 am
par Keops11
SebastopoL a écrit :Salut
Pour les fuites d'huile OK, mais je ne vois pas comment tu risquerais une mauvaise combustion lorsque ton cache culbu est mal serré !
Cela ne provoque pas de prise d'air au niveau du moteur, ce n'est pas ta culasse qui est désserrée

!
A+
Par le reniflard d'huile du couvre culasse qui arrive sur le boitier papillon

L'air qui entre par le couvre culasse n'est pas comptabilisé par le debimetre, le calculateur est trompé, tu roules pauvre (trop d'air)
Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....
Publié : mar. juil. 24, 2007 10:14 am
par totone
Merci de vos précisions....
Par le reniflard d'huile du couvre culasse qui arrive sur le boitier papillon happy.gif
L'air qui entre par le couvre culasse n'est pas comptabilisé par le debimetre, le calculateur est trompé, tu roules pauvre (trop d'air)
De plus ma lambda doit commencer à fatiguer... le moteur doit souffrir

ca lui laissera des séquelles ? ou une fois resserrer il peut retrouver la forme comme si de rien n'était ?

Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....
Publié : mar. juil. 24, 2007 7:02 pm
par totone
Bon, c'est ce que je craignais... ce ne sont pas les filetages des vis en causes.... mais ceux de la culasse

.... je ne vois vraimment pas quoi y faire
Car meme en taraudant plus gros (à 7 au lieu de 6)... je ne vois pas quelles vis mettre à la place, vu quelle sont bien spécifique avec rondelle et joint caoutchous :
Ce sont le numero 7,8,9
07COLLAR SCREWM6X42,5?09/199311121721877
08FLAT WASHER?09/199311121721896
09RUBBER SEALING?09/199311121721879
Je ne vois pas du tout ce qui a pu causer ca, j'ai jamais tirer dedans comme vendal, jamais eu de surchauffe depuis que je l'ai (2ans, 30 000kms)...
Please help !

Re: [m42] Cliquetis Et Couvre Culasse Pas Serré....
Publié : jeu. juil. 26, 2007 9:00 am
par totone
pti up
En cherchant sur le forum, j'ai découvert les filetage rapporter héli-coil ! qui semble être la meilleur solution pour refixer solidement et durablement ce fichu couvre culasse.
Certain sur le net dise que c'est possible avec un simple petit tournevis, d'autre qu'il faut l'outil à xxx€...Quelqu'un peut il me dire comment cela se pose de facon propre ?
et où peut on les trouver dans le commerce ? (casto,leroy ya pas....)