Bonsoir à tous,
Je me décide enfin à vous faire part de mon problème.
Ca fait plus de 10 mois que j'ai ce problème : quand il fait froid (donc surtout en hiver), mais aussi ces derniers temps, étant donné qu'il a fait plus froid et moins beau, ma voiture ne veut pas démarrer.
J'ai pu diagnostiquer grossièrement le problème, je n'ai pas d'allumage. Lorsque je tourne la clé pour faire démarrer la voiture, le moteur tourne mais il ne démarre pas. J'ai de l'essence qui arrive à la rampe d'injection, mais il n'y a pas d'étincelle qui se produit. Le problème peut durer deux minutes comme quelques heures.
Par contre je ne sais pas d'où vient la panne. Je n'ai pas de problème au niveau de la tête ou du rotor d'allumeur, la bobine fonctionne correctement, le relais qui se trouve au niveau du boitier motronic dans la boite à gants fait contact quand je mets le contact.
Je ne sais pas d'où peut venir mon problème, je pensais à une alarme, mais je ne crois pas qu'il y en ait une. Le boitier motronic peut-il être responsable de la panne ?
Je tiens à préciser que lorsque la voiture a démarré, ou lorsqu'il fait chaud, cette dernière fonctionne, démarre, redémarre sans problème, il n'y a aucun souci.
J'espère que vous aurez une idée et que vous pourrez m'aider à solutionner ma panne.
Ma voiture est une bmw 635csi fabriquée en novembre 1980, c'est une des toutes premières motronic.
A+
Tom
Problème De Démarrage : Pas D'allumage
- tom25
- Keops11
- Membre du club
Re: Problème De Démarrage : Pas D'allumage
Salut,
Donc tout marche mais ça ne démarre pas
!
As tu essayé de demonter le boitier de son support pour voir s'il a pris l'eau ? de déconnecter et reconnecter le gros connecteur du boitier (pour decrasser les contacts) ?
As tu verifié que les masses sont bonnes ?
A+
Donc tout marche mais ça ne démarre pas

As tu essayé de demonter le boitier de son support pour voir s'il a pris l'eau ? de déconnecter et reconnecter le gros connecteur du boitier (pour decrasser les contacts) ?
As tu verifié que les masses sont bonnes ?
A+
- tom25
Salut Keops,
Oui j'ai démonté le boitier de son support, il n'a pas l'air d'avoir pris l'eau, j'ai déconnecté la fiche du boitier, le problème ne doit pas venir de là.
Par contre je ne sais pas quelles masses vérifier.
Un problème interne au boitier serait-il possible ?
Quelles autres hypothèses ?
A+
Tom
Oui j'ai démonté le boitier de son support, il n'a pas l'air d'avoir pris l'eau, j'ai déconnecté la fiche du boitier, le problème ne doit pas venir de là.
Par contre je ne sais pas quelles masses vérifier.
Un problème interne au boitier serait-il possible ?
Quelles autres hypothèses ?
A+
Tom
- Keops11
- Membre du club
Salut,
Pour les masses je pensais à la connexion sur le MOINS de la batterie, les diverse tresses de cuivre qui relient la carroserie et le bloc moteur, celle de l'alternateur ...
1980, c'est vraiment les toutes premieres version du Motronic, un collector
!
C'est sûr qu'on ne paut pas exclure une panne dans le boitier
A coté du gros boitier tu as aussi un boitier plus petit (pour la régulation du ralenti) ?
Au fait tu as quelle version de boitier (numéro BOSCH du genre 0 261 200 xyz) ?
C'est un connecteur avec 35 broches ?
Si c'est un 35 je dois avoir un document qui indique la broche du 12V, des masses, des capteurs ...
Un autre piste: un probleme sur les capteurs RPM et PMH (s'ils donnent un mauvais signal impossible de démarrer)
A+
Pour les masses je pensais à la connexion sur le MOINS de la batterie, les diverse tresses de cuivre qui relient la carroserie et le bloc moteur, celle de l'alternateur ...
1980, c'est vraiment les toutes premieres version du Motronic, un collector

C'est sûr qu'on ne paut pas exclure une panne dans le boitier

A coté du gros boitier tu as aussi un boitier plus petit (pour la régulation du ralenti) ?
Au fait tu as quelle version de boitier (numéro BOSCH du genre 0 261 200 xyz) ?
C'est un connecteur avec 35 broches ?
Si c'est un 35 je dois avoir un document qui indique la broche du 12V, des masses, des capteurs ...
Un autre piste: un probleme sur les capteurs RPM et PMH (s'ils donnent un mauvais signal impossible de démarrer)
A+
- tom25
Salut,
Je vais regarder toutes les masses mais pour la plupart, je les ai déjà vérifiées.
Oui c'est une des toutes premières versions du Motronic. Ils ont monté les 635csi en motronic à partir de 09/1980 et la mienne est de 11/1980.
Par contre je n'ai pas de boitier plus petit à côté du gros.
La version du boitier est 0 261 200 002, par contre je ne sais pas si c'est un 35 broches...
Mais pour les capteurs de rpm et pmh, il serrait impossible "tout court" de démarrer ou ça pourrait correspondre à mon problème qui est temporaire ?
A+
Tom
Je vais regarder toutes les masses mais pour la plupart, je les ai déjà vérifiées.
Oui c'est une des toutes premières versions du Motronic. Ils ont monté les 635csi en motronic à partir de 09/1980 et la mienne est de 11/1980.
Par contre je n'ai pas de boitier plus petit à côté du gros.
La version du boitier est 0 261 200 002, par contre je ne sais pas si c'est un 35 broches...
Mais pour les capteurs de rpm et pmh, il serrait impossible "tout court" de démarrer ou ça pourrait correspondre à mon problème qui est temporaire ?
A+
Tom
- tom25
Bonsoir,
Donc petites précisions quant à mon problème de démarrage.
Je viens de me rendre compte que lorsque ma voiture ne veut pas démarrer, il n'y a pas d'allumage, ET l'injection ne fonctionne pas non plus, je n'entends pas le petit "tic tic tic" de l'injection. Si j'entends ce "tic tic tic", la voiture démarre à coup sûr.
Mais même quand elle ne veut pas démarrer, j'ai de l'essence qui arrive à la rampe d'injection, car après quelques essais de démarrage sans réussite, la voiture sent l'essence.
Donc le problème concerne l'allumage et l'injection.
Problème du boitier éléctronique, ou quoi d'autre ?
Mon boitier a bien 35 broches, je pense avoir nettoyé l'ensemble des masses du compartiment moteur.
J'espère que vous pourrez m'aider à trouver la cause de la panne.
A+
Tom
Donc petites précisions quant à mon problème de démarrage.
Je viens de me rendre compte que lorsque ma voiture ne veut pas démarrer, il n'y a pas d'allumage, ET l'injection ne fonctionne pas non plus, je n'entends pas le petit "tic tic tic" de l'injection. Si j'entends ce "tic tic tic", la voiture démarre à coup sûr.
Mais même quand elle ne veut pas démarrer, j'ai de l'essence qui arrive à la rampe d'injection, car après quelques essais de démarrage sans réussite, la voiture sent l'essence.
Donc le problème concerne l'allumage et l'injection.
Problème du boitier éléctronique, ou quoi d'autre ?
Mon boitier a bien 35 broches, je pense avoir nettoyé l'ensemble des masses du compartiment moteur.
J'espère que vous pourrez m'aider à trouver la cause de la panne.
A+
Tom
- tom25
Bonsoir,
Voici quelques nouvelles concernant mon problème de démarrage.
Sur le forum de serie6.com, "Ficelle" qui a eu le même genre de problème avec sa voiture, sauf que la sienne ne voulait pas du tout démarrer, ma conseillé de regarder au niveau des capteurs de pmh et de rpm.
Donc j'ai démonté les capteurs un par un, j'ai essayé de faire démarrer la voiture sans les capteurs, et j'ai pu me rendre compte que les symptômes de ma panne avaient lieu sans les capteurs (petite précision : lors du test la voiture démarrait correctement avec les capteurs en place).
Donc je me suis dit que le problème pouvait venir de là. J'ai démonté la prise qui relie les capteurs au faisceau éléctrique (au niveau de la rampe d'injection), et j'ai pu me rendre compte qu'une des deux prises était oxydée, ce qui est loin de favoriser le contact...
Donc j'ai nettoyé la prise, j'ai mis du wd40, et maintenant il ne me reste plus qu'à voir, quand il fera plus froid, si le problème revient.
Voilà, j'espère que ma panne et résolue et je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Bonne soirée
Tom
Voici quelques nouvelles concernant mon problème de démarrage.
Sur le forum de serie6.com, "Ficelle" qui a eu le même genre de problème avec sa voiture, sauf que la sienne ne voulait pas du tout démarrer, ma conseillé de regarder au niveau des capteurs de pmh et de rpm.
Donc j'ai démonté les capteurs un par un, j'ai essayé de faire démarrer la voiture sans les capteurs, et j'ai pu me rendre compte que les symptômes de ma panne avaient lieu sans les capteurs (petite précision : lors du test la voiture démarrait correctement avec les capteurs en place).
Donc je me suis dit que le problème pouvait venir de là. J'ai démonté la prise qui relie les capteurs au faisceau éléctrique (au niveau de la rampe d'injection), et j'ai pu me rendre compte qu'une des deux prises était oxydée, ce qui est loin de favoriser le contact...

Donc j'ai nettoyé la prise, j'ai mis du wd40, et maintenant il ne me reste plus qu'à voir, quand il fera plus froid, si le problème revient.
Voilà, j'espère que ma panne et résolue et je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Bonne soirée
Tom
- JIM80
Salut Tom.
J'espère que ton problème sera résolu! Mais au cas où....
Tu précise au départ qu'il n'y a pas de problème au niveau de la tête d'allumeur.... Elle est neuve?
Parce qu'une tête d'allumeur peut avoir une félure invisible à l'oeil, prendre l'humidité, et t'occasionner le genre de panne qui te contrarie. J'ai connu celà sur une Volvo.
Lorsqu'elle ne démarre pas, mets un coup d'anti humidité dans la tête, remets la en place, attends 2 mn et retentes le démarrage. Si ça part tu auras ciblé la panne.
Autre cas concernant la tête... Elle peut être neuve et avoir une mauvaise assise sur la base ce qui permet à l'humidité de poser problème.
J'espère que ton problème sera résolu! Mais au cas où....
Tu précise au départ qu'il n'y a pas de problème au niveau de la tête d'allumeur.... Elle est neuve?
Parce qu'une tête d'allumeur peut avoir une félure invisible à l'oeil, prendre l'humidité, et t'occasionner le genre de panne qui te contrarie. J'ai connu celà sur une Volvo.
Lorsqu'elle ne démarre pas, mets un coup d'anti humidité dans la tête, remets la en place, attends 2 mn et retentes le démarrage. Si ça part tu auras ciblé la panne.
Autre cas concernant la tête... Elle peut être neuve et avoir une mauvaise assise sur la base ce qui permet à l'humidité de poser problème.