Help ! Bruit Inquiétant
Publié : sam. août 04, 2007 12:20 pm
Bonjour à tous !!!
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui suis dans la m.... avec ma e30 qui totalise 196600 km (elle sort du rodage quoi
)...
Donc hier j'ai fait l'aller-retour Poitiers dans la journée ; tous va bien on s'arrete pour manger à 200 bornes de chez moi au retour et là, surprise : des bruits étranges en provenance du compartiment moteur se font entendre :
- Au ralenti, RAS aucun bruit suspect, le ralenti est stable
- Entre 1000 et 3000 tours, un bruit comme celui d'un aspirateur et qui va en s'amplifiant avec le régime moteur... pas cool ! on dirait que le ventilateur tourne en permanence et de plus en plus vite en fonction de la montée en régime...
- Passé 3500 tours : alors là l'angoisse : un bruit métallique se superpose au bruit du moteur !? mais aucun problème de performance n'est à signaler... ca fait juste peur...
J'ai donc fini la route à 3000 tours pour éviter le bruit métallique (jamais l'aiguille de tempé d'eau n'a été aussi basse
) et juste avant d'arriver chez moi le bruit d'aspirateur s'arrete... je décide donc de pousser la voiture pour voir et là plus rien : le moteur chante comme il a toujours fait (on entend que lui!) j'étais trop rassuré... et bien évidemment ca n'a pas duré... ca a même duré deux minutes et voilà, re-le bruit d'aspirateur et le cri métallique entre 4000 et 6000 tours...
J'ai cherché hier soir mais dans le noir c'est pas facile donc je m'y suis repris ce matin... je démarre la voiture nickel pas de bruit au ralenti tout va bien ; je joue avec les gaz et je constate que le ventilo s'emballe et qu'un crissement (galets ? courroies ?) se fait entendre vers 2500 tours... j'ai pas osé pousser le moteur à froid au delà de 3000 tours donc je ne sais pas pour le bruit métallique mais je suppose qu'il apparait toujours vers 4000 tours...
Pour info, voiture éteinte je met le contact et j'entends comme une grosse vibration éléctrique dans le machin entre le débimètre et le papillon d'air (elle a jamais fait ce bruit avant) et en plus on dirait qu'une des cosses partant de ce truc n'est pas branchée (il y en a deux : une avec trois contacts qui est branchée et une autre avec deux contacts provenant de la même gaine qui ne l'est pas, mais le débattement est si court que je ne vois pas où ce serait connecté...)... Je précise aussi que j'ai fait changer chez BM il y a un mois les courroies de distribution + galets + tendeurs + courroie d'accessoire + pompe à eau...
Au secours donc, il fait beau et je suis condamné à rouler en R5
!!! et surtout ca m'inquiète en trois ans je n'ai jamais eu le moindre soucis avec cette voiture...
Merci d'avance pour votre aide ; j'en ai bien besoin !
a+
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui suis dans la m.... avec ma e30 qui totalise 196600 km (elle sort du rodage quoi

Donc hier j'ai fait l'aller-retour Poitiers dans la journée ; tous va bien on s'arrete pour manger à 200 bornes de chez moi au retour et là, surprise : des bruits étranges en provenance du compartiment moteur se font entendre :
- Au ralenti, RAS aucun bruit suspect, le ralenti est stable
- Entre 1000 et 3000 tours, un bruit comme celui d'un aspirateur et qui va en s'amplifiant avec le régime moteur... pas cool ! on dirait que le ventilateur tourne en permanence et de plus en plus vite en fonction de la montée en régime...
- Passé 3500 tours : alors là l'angoisse : un bruit métallique se superpose au bruit du moteur !? mais aucun problème de performance n'est à signaler... ca fait juste peur...
J'ai donc fini la route à 3000 tours pour éviter le bruit métallique (jamais l'aiguille de tempé d'eau n'a été aussi basse

J'ai cherché hier soir mais dans le noir c'est pas facile donc je m'y suis repris ce matin... je démarre la voiture nickel pas de bruit au ralenti tout va bien ; je joue avec les gaz et je constate que le ventilo s'emballe et qu'un crissement (galets ? courroies ?) se fait entendre vers 2500 tours... j'ai pas osé pousser le moteur à froid au delà de 3000 tours donc je ne sais pas pour le bruit métallique mais je suppose qu'il apparait toujours vers 4000 tours...
Pour info, voiture éteinte je met le contact et j'entends comme une grosse vibration éléctrique dans le machin entre le débimètre et le papillon d'air (elle a jamais fait ce bruit avant) et en plus on dirait qu'une des cosses partant de ce truc n'est pas branchée (il y en a deux : une avec trois contacts qui est branchée et une autre avec deux contacts provenant de la même gaine qui ne l'est pas, mais le débattement est si court que je ne vois pas où ce serait connecté...)... Je précise aussi que j'ai fait changer chez BM il y a un mois les courroies de distribution + galets + tendeurs + courroie d'accessoire + pompe à eau...
Au secours donc, il fait beau et je suis condamné à rouler en R5

Merci d'avance pour votre aide ; j'en ai bien besoin !
a+