Page 1 sur 1

Surchauffe Seulement Sur Longe Distance

Publié : dim. août 05, 2007 12:20 pm
par racle
bjr, je suis nouveau ici, je ne suis pas sur de poster au bonne endroit... :blink:
voila j'ai une 318i e36 de sept 91 modéle avec courroie de distrib (berline)
aprés avoir eu quelque probléme de légére surchauffe et divers épisodes plus tard....
aujourd'hui niveau refroidissement: radiateur, pompe à eau, termostat sont changé et éventuellement le viscocoupleur.
aprés avoir lu la fiche technique, (merci pour ces fiches je m'en suis déjà pas mal servi est son vraiment bien faites) je n'arrive pas a défaire le visco, la pouli tourne avec comment la bloké avec le tournevis?
es-ce bien le visco a changer?
aprés avoir rouler 50 km sur l'autoroute régime constant 130km/h, aucun souçis maintenant elle c'est mise à chauffé pendant les longues files d'attentes des péages. résultat quand il fait trés chaud et que je doit rouler au pas ou à l'arrêt je met le chauffage, pas pratique surtout en ce moment mais apparament éfficace donc es -ce bien le visco? si oui comment bloquer la poulie pour le dévisser? et si c'est pas ça que faut t'il changer c'est tt neuf !!! je ne veut plus quel chauffe, je ne veux plus passer plus de temps à regarder mon aiguille de chauffe que la route....
coordialment charles

Re: Surchauffe Seulement Sur Longe Distance

Publié : dim. août 05, 2007 4:10 pm
par JIM80
Salut Charles.
Si ton visco de 318 est identique à ceux des séries 5, le visco est maintenu par un écrou de 32. Tu places la clé plate de cette dimension et avec un marteau, tu tapes un coup sec sur la tête de ta clé. ATTENTION! L'écrou du visco se dévisse vers la droite.
Je pense qu'il est la cause de ton soucis. Tu peux le vérifier en laissant tourner ton moteur au ralenti et en recréant les conditions d'un embouteillage. Lorsque ton aiguille dépasse la normale, regarde et écoute ton ventilo, tu devrais te rendre compte s'il est enclenché et s'il souffle, notamment au vrombissement qu'il occasionne dans ces conditions. Tu peux aussi approcher avec précaution un manche de marteau des pales, et trés doucement le laisser frotter en le plaçant de biais. Si le ventilo est enclenché tu le sentiras immédiatement. S'il ne l'est pas, tu parviendras à freiner la rotation des pales. Mais soit prudent avec cette méthode, approche le manche trés lentement et en biais, afin de ne pas l'engager, ce pourrait être dangereux: pour toi si le marteau t'échappe des mains avec un ventilo enclenché qui peut t'occasionner une blessure, ou pour la mécanique si le marteau va percuter un élément.
A plus.

Re: Surchauffe Seulement Sur Longe Distance

Publié : lun. août 06, 2007 6:16 pm
par racle
merci d'avoir répondu aussi vite ! le visco coupleur s'arrête assez facilement moteur chaud ou froid, j'ai esayer avec un marteau pour le décoinçer, aprés avoir taper dessus pendant 15 minutes j'ai arrêter sans succés... je retente demain wait and see...

Re: Surchauffe Seulement Sur Longe Distance

Publié : mar. août 07, 2007 7:07 am
par woune
salut
après que ça chauffe dans un bouchon par exemple, quand tu repars cela refroidit ?

Re: Surchauffe Seulement Sur Longe Distance

Publié : mar. août 07, 2007 10:26 am
par racle
en générale je m'arrête le plus rapidement possible mais en mettant un coup de chauffage sa refroidit et la température retombe, maintenant c'est vrai quel chauffe pas souvent 3 fois en 12000km et la dernière fois pendant les bouchons

Re: Surchauffe Seulement Sur Longe Distance

Publié : mar. août 07, 2007 11:10 am
par stratos
racle a écrit :en générale je m'arrête le plus rapidement possible mais en mettant un coup de chauffage sa refroidit et la température retombe, maintenant c'est vrai quel chauffe pas souvent 3 fois en 12000km et la dernière fois pendant les bouchons
salut
j'ai eu les memes symptomes que toi, exactement : c'était le viscocoupleur, et plus tard : le joint de culasse (ce dernier : je pense parceque le viscocoupleur n'avait pas été trouvé à temps : j'ai roulé plusieurs mois ainsi <_< )

Re: Surchauffe Seulement Sur Longe Distance

Publié : mar. août 07, 2007 11:48 am
par woune
moi je parie sur le visco aussi, j'avais les mêmes symptomes sur une E36

Re: Surchauffe Seulement Sur Longe Distance

Publié : mar. août 07, 2007 4:03 pm
par martini83
HopHopHop! je ne suis pas partisan d'essayer de freiner l'hélice durant sa rotation! Les hélices de ventilo sont en plastique, exposées pleine chaleur pendant des années de bons et loyaux services et elles en deviennent cassantes si on les sollicite: déjà, sans essayer de les freiner ça arrive à casser tout seul et là ...Bonjour les dégâts, ambiance destruction sous le capot, coupage de durites et même grosses bosses sous le capot, des fois!
méfiance, donc...

Pour desserrrer ce visco coupleur, il faut comme expliqué plus haut une clef de 32 plate, la mettre en place manche en l'air bien enquillée sur l'écrou, et si la poulie tourne quand tu tapes sur la clef (taper du centre vers le coté conducteur !) avec un marteau (pas un truc de tapissier, faut de l'inertie, massette par exemple !), rentre un chiffon en boule dans la piste de la poulie et ça l'immobilisera en tendant la courroie, c'est pas dur...

Re: Surchauffe Seulement Sur Longe Distance

Publié : jeu. août 09, 2007 11:48 am
par racle
ça marche... nikel a voir si elle continu de chauffer??? MERCI